11 stations du métro parisien à visiter.

Il y a certains métros que vous laisserez passer pour admirer plus longtemps ces stations.

Tous les jours ce sont des millions de personnes qui descendent dans le métro parisien. « Vieux », « insalubre » et « glauque » reviennent lorsque vous abordez le sujet avec vos amis de la Capitale.

Mais en réalité, toutes les stations de métro ne sont pas semblables à celles décriées ci-dessus. La majorité des parisiens ont tendance à ne connaitre que quelques stations. Celle proche de chez eux, celle proche de leur travail, celles de leurs correspondances et celles où ils ont leurs habitudes pour sortir.

Certaines stations méritent pourtant de valider un ticket juste pour pouvoir descendre visiter son quai et l’admirer.


Notre-Dame des Champs sur la ligne 12

Cette station surprend par son esthétique vintage très prononcé. Le carrelage mural mêle agréablement le blanc classique avec un marron noisette. Les motifs forment ainsi des guirlandes surplombant les noms de la station. De ces mêmes guirlandes partent des grands rectangles marrons qui traversent toute la station par le plafond.
Enfin, levez les yeux sur les entrées des tunnels. Vous découvrirez le nom de la destination « Montmartre » et « Montparnasse » stylisé de la même manière à l’aide de l’association des couleurs. Comme c’était le cas au début du métro parisien lorsqu’il n’y avait pas de panneau de signalétique comme aujourd’hui.


Assemblée Nationale sur la ligne 12

Prenez maintenant la direction de Montmartre, toujours sur la Ligne 12. La station Assemblée Nationale est située à proximité du Palais Bourbon qui abrite les parlementaires français. Le plafond grâce à des jeux de lumières est aux couleurs nationales : bleu, blanc et rouge. Ce même rouge se retrouve sur les sièges du quai de la station mais également sur les fauteuils de l’Assemblée Nationale.
En attendant un simple métro, vous vous retrouvez au cœur de la vie politique française! Et si votre métro met trop de temps à arriver vous pouvez toujours parcourir le quai et découvrir des textes de lois et des grandes citations.!


Arts et Métiers sur la ligne 3

On descend pour prendre un métro et on se retrouve dans le Nautilus imaginé par Jules Vernes. Pas de panique vous n’irez que 10 mètres sous terre pour apprécier cette station toute de cuivre vêtue. Elle a été ainsi modifiée pour la célébration du bicentenaire du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1994


Bastille sur la ligne 1

La Révolution Française de 1789 a laissé des traces et celles-ci sont racontées sur les quais de la station. Mais Bastille est également spectaculaire pour son architecture. Moitié couverte, moitié à l’air libre, la structure apparente est constituée d’un tablier métallique, dont les poutres sont de couleur argenté. Lorsque le métro arrive, il suit la courbe très serrée que forment la station.
De plus, la station se trouve à l’extrémité de la partie couverte du Canal Saint-Martin. On peut donc apercevoir ce « petit port » parisien avec ses paisibles péniches.


Louvre-Rivoli sur la ligne 1

Visiter le Louvre sans faire la queue c’est presque possible. Il suffit de parcourir les quais de cette station où sont présentées certaines des œuvres qu’abrite le musée le plus visité du monde. Les éclairages sont reposants et vous transportent loin du tumulte habituel du métro.
Des explications sont également disponibles au cas où vous voudriez en savoir plus.


Concorde sur la ligne 12

C’est sur la Place de la Concorde que s’est joué un événement marquant de la naissance de la 1ère République française: la décapitation du roi Louis XVI et de la reine Marie Antoinette.
Pour se rappeler la Déclaration des Droits de l’Homme, ceux-ci ont été écrits sur les murs du quai. La lecture est facilitée par la présence de ponctuation à la fin des articles.
Le jeu réside dans le fait que ce sera à vous de trouver les espaces entre les mots.


Franklin Roosevelt sur la ligne 1

Les quais de cette station mêlent dandysme et modernité. Les murs sont d’une couleur dorée, le sol et le plafond sont noir mat tandis que les éclairages semblent tout droit sorties des années 70 remis au goût du jour. Dépaysement assuré.


Hôtel de Ville sur la ligne 1

La station se situe sous la Mairie de Paris. Pour cela il fallait bien se différencier pour indiquer aux voyageurs qu’ils sont bien arrivés au cœur de Paris. Les sièges sont donc aux couleurs de la Ville: rouge et bleu.
Régulièrement les murs des quais sont le support d‘expositions photos.


Pont Neuf sur la ligne 7

Le Pont Neuf est le plus ancien pont de Paris. Il relie les deux rives de la Seine en passant par l’extrémité de l’île de la Cité. Sur la rive gauche, se trouve la Monnaie de Paris qui fabrique la monnaie nationale française.
Pour le rappeler aux visiteurs, des énormes pièces parcourent les murs, du sol au plafond. De vraies pièces sont d’ailleurs en exposition dans cette station.


Gare de Lyon sur la ligne 1

Descendre sur les quais de la ligne 1 c’est revenir 100 ans en arrière, avec son architecture du début du 20ème siècle, ses poteaux jaunes et son tablier métallique rétro.


Tuileries sur la ligne 1

C’est un peu le bonus loufoque. On s’y arrête par nostalgie. Tous les héros de la culture franco-française sont représentés. On y voit Casimir, Louis de Funès, Coluche et même le Concorde. Des visuels des anciens moyens de transport de la RATP font replonger en enfance.
Et s’y vous souhaitez pousser la chansonnette, les refrains de certains tubes sont écrits en grand.

Allez, prenez votre pass navigo, un ticket de métro et n'hésitez plus à allez les découvrir!

Article rédigé par le guide local François-Baptiste

Suivez-nous sur les réseaux sociaux