15 activités pour visiter Paris à Noël

Faites le plein d'idées pour vos vacances ou un séjour à Paris


Visiter Paris pendant les fêtes de fin d’année est idéal pour avoir un nouveau regard sur la Ville Lumière. Justement des illuminations, il y en a partout, que ce soit le long des Champs Elysées, sur les marchés de Noël ou en devanture des grands magasins parisiens.

Mais cette époque de l’année coïncide aussi avec le retour des patinoires à ciel ouvert, où vous pouvez venir glisser, que vous soyez novice ou expérimenté. La majeure partie des festivités dure jusqu’au 6 janvier.

Pour vous, nous faisons le point sur les 15 lieux et activités idéales pour découvrir Paris pendant Noël, seul(e)s ou avec un guide local Keewego lors d'une visite guidée.

Les marchés de Noël


C’est le rendez-vous annuel que beaucoup sont impatient de retrouver dès que le thermomètre descend en dessous de 10°c. Il y règne une atmosphère chaleureuse, presque féerique où il est possible de trouver des cadeaux originaux et déguster des produits gastronomiques venus de toute la France.

1 - Le Marché de Noël au Jardin des Tuileries

Chaque année le plus grand marché de Noël de Paris était situé le long des Champs Élysées, depuis la Place de la Concorde jusqu’aux premiers grands magasins. Cette année, il se trouve au Jardin des Tuileries jusqu’au 6 janvier 2019.
Au programme de ce marché de Noël au Jardin des Tuileries : de nombreuses attractions pour toute la famille, des artisans venus vous présenter leurs créations pour des cadeaux de Noël uniques, des restaurateurs et surtout de la bonne humeur dans l’un des plus beaux jardins de Paris aux abords du Musée du Louvre.

2 - Le Marché de Noël sur le parvis de la Défense

Entre les centres commerciaux et les grandes tours de la Défense, il y a pour la 24ème année consécutive un véritable village de Noël, du jeudi 22 novembre au samedi 29 décembre 2018. Comme pour les précédentes éditions, l’ambiance est festive et féerique sur le parvis du quartier d’affaires parisien. Il y a moins d’attractions comparé aux Tuileries mais davantage de chalets pour vous proposer des centaines d’idées cadeaux.


Concernant l’accès en transport en commun, la ligne 1 ainsi que le RER A vous emmènent directement au cœur des festivités. Faites attention si vous prenez le RER depuis Paris, ce marché de Noël n’est pas intra-muros. De fait, il vous faut un billet zone 1 et 2 pour ne pas vous faire contrôler négativement par la RATP.

3 - Le Marché de Noël de Notre-Dame de Paris

Du 14 au 23 décembre 2018 le marché de Noël du quai de Montebello prend comme décor de fond la Cathédrale Notre-Dame de Paris et les quais de Seine. Vous retrouverez des produits made in France d’artisans et créateurs indépendant ainsi que des produits gastronomiques pour le plaisir des papilles.
Il est possible de le découvrir lors de la visite guidée "Découvrir Paris d'une île à l'autre".

4 - Le Marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés

Le Boulevard Saint-Germain des Près tout au long du mois de décembre un marché de Noël charmant et typique pour une belle promenade depuis l’Église de Saint-Germain des Près jusqu’à Odéon.

5 - Le Marché de Noël de la Canopée des Halles

Pour la première fois, la Canopée des Halles accueille un marché de Noël! L’année dernière il se trouvait Place des Innocents, désormais c’est un immense sapin lumineux qui marque le point de repère pour accéder aux 50 exposants et leurs produits artisanaux et régionaux, où vous pourrez dénicher des idées cadeaux.


6 - Le marché de Noël sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Une patinoire à ciel ouvert prenait habituellement place les années précédentes sur le parvis de l’Hôtel de Ville mais pour des raisons écologiques, la Mairie de Paris a décidé de faire autrement. Elle vous propose un village de Noël depuis le 14 décembre 2018 jusqu’au 6 janvier 2019 comprenant un marché de Noël et des animations gratuites.
Le BHV et ses sublimes décorations autour du thème "Mary Poppins" présent de l’autre côté de la rue de Rivoli participe aux animations.
L'accès par les lignes de métro 1 et 11 à l’arrêt Hôtel de ville permet d'y accéder simplement.

7 - Beaubourg se transforme en marché de Noël

Autour du Centre Pompidou s’est installé une cinquantaine de chalets blancs depuis le 1er décembre 2018 jusqu’au 2 janvier 2019. Accompagnés par de nombreuses animations, un manège, un train pour les enfants et un stand de vente de sapins, on vous assure qu’à la sortie de la visite guidée Autour des Halles vous serez enveloppé par la Magie de Noël.

Les patinoires éphémères


Quoi de plus iconique comme sport de glisse en hiver que le patin à glace lorsque l’on vit dans une métropole dépourvue de montagnes et de neige ? L’hiver, plusieurs plusieurs patinoires ouvrent de manière éphémère pour le plus grand plaisir de tous.
On fait le point sur trois d'entre elles.

8 - Le Grand Palais des glaces

Sous l'imposante et majestueuse verrière du Grand Palais se trouve du 16 décembre 2018 au 9 janvier 2019 la plus grande patinoire couverte au monde, pour la 4e année consécutive. De délicieux moments de glisses, accompagnés par des magnifiques jeux de lumières, en font un rendez-vous absolument magique de la fin d’année. Certainement la plus belle attraction de tout Paris pendant les fêtes.


Le Grand Palais qui a été construit pour l’exposition Universelle de 1900 accueille également en ce moment de nombreuses expositions temporaires événement : Michael Jackson On the Wall et Les éblouissantes constellations de Miró.

9 - La Patinoire de la Grande Arche de La Défense

C’est seulement la deuxième fois que le Toit de la Grande Arche de la Défense accueille une patinoire de 400m² et pourtant le rendez-vous est pris par bon nombre de visiteurs. Il y a des raisons à un tel engouement : à 110 mètres de hauteur, vous pouvez patiner librement avec une vue à 360° sur tout Paris. Hum pas mal en effet.

10 -La patinoire du Jardin d'Acclimatation

Le Jardin d'Acclimatation aux portes du Bois de Boulogne et voisin de la Fondation Louis Vuitton est plus connu pour son incroyable zoo et ses manèges. Mais cette année, une patinoire de 400m2 accompagnée de manèges et d’un jeu de piste pour toute la famille est proposée jusqu’au 6 janvier 2019. Petits et grands trouveront leur bonheur dans ce cadre magnifique.
Idéal à la fin de la visite guidée du Bois de Boulogne: Poumon vert de l'Ouest Parisien.

Les Illuminations de Noël


La féerie de Noël prend toute son envergure lors des fêtes de d’année grâce à toutes les illuminations qui éclairent les vitrines des magasins et les rues commerçantes. Tout le monde peut en profiter: il suffit de se promener et se laisser porter par la beauté des éclairages proposés. Si vous n'avez pas le temps de tous les voir, on vous propose de découvrir les deux incontournables à ne pas manquer.

11 - Les Grands boulevards

Chaque année, pour le plus grand bonheur de tous, le BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville), le Printemps et les Galeries Lafayette redoublent de créativité pour leurs vitrines dans le but d’attirer un maximum de visiteurs. Cette concurrence impose une certaine exigence pour laquelle les passants sont les grands bénéficiaires.
Les illuminations disponibles dès la nuit tombée (très tôt) plongent tout un chacun dans la douce atmosphère de Noël. Ajoutez à cela les odeurs de vin chaud et de marrons et c’est parfait.

Printemps (5)

Immeuble Dior avenue Montaigne noel

12 - Les Champs Élysées

Les Champs Élysées, l’avenue la plus célèbre au monde se pare chaque année de ses plus belles illuminations. Éclairée tous les soirs, le thème de cette année est une pluie d'étoiles filantes rouges remontant des 400 arbres de l'avenue. Cette nouvelle perspective de l'avenue grâce à des lignes blanches lumineuses et animées sont visibles tous les jours de 18h00 à 2h00 du matin jusqu’au 9 janvier 2019. Exceptions faites pour les réveillons de Noël et du jour de l’an où les lumières brilleront toute la nuit.


Les lieux couverts


Parce qu'il n'y a pas que dehors et dans le froid que l'on vous propose de découvrir Paris.

13 - Les passages couverts

Les passages couverts de Paris sont comme de gigantesques trous de souris enchantés. On entre par une rue, une avenue ou un boulevard et on se retrouve après la traversée, dans un autre quartier avec une architecture parfois différente. Cette traversée vous fait découvrir les nombreux commerçants et artisans qui s’y sont installés ainsi que les cafés/restaurants aux allures de la Belle Époque. Chaque passage est un voyage différent. Ensemble, ils forment un véritable réseau à parcourir pour s'immerger dans le Paris de 1900.
Les verrières des toits vous abriteront en cas de pluie et de vent, mais par-dessus tout, ils vous charmeront par la finesse de leur architecture.

14 - Le métro parisien

Le mal aimé. Et pourtant le métro parisien possède de nombreux atouts de charmes. La ligne 6 sur toute sa partie à ciel ouvert est un trésor remarquable qui vous propose de visiter Paris pour le prix d’un simple ticket. Entre les stations Passy et Bir-Hakeim, la vue sur la Tour Eiffel est fantastique.
De plus, certaines stations telles que Bastille sur la ligne 1 ou Assemblée Nationale sur la ligne 12 forment une excellente idée pour une visité guidée principalement couverte et totalement insolite.


15 - Visiter le Musée du Louvre

Lorsqu’il fait froid, que le soleil se couche tôt, et que vous souhaitez visiter l’histoire du monde, le Louvre s’offre à vous. Y accéder depuis la rue de Rivoli puis pénétrer dans le Carrousel est, selon nous, bien plus agréable que par la pyramide en extérieur, lorsque le vent glacial souffle.

Une fois à l’intérieur, à partir de 18h, le musée est à vous. Littéralement. La foule à disparue et la magie opère. Vous pouvez déambuler dans les allées, les galeries, les appartements des rois, entre les statues, contempler aussi longtemps que vous le souhaitez la Vénus de Milo ou la Joconde en « face à face ». Les nocturnes sont proposées au public tous les mercredis et vendredis jusqu’à 22h.


Article rédigé par le guide local François-Baptiste

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus rien rater