8 statues à découvrir Place de la Concorde.

Elles sont magnifiques, à la vue de tous et méconnues. Pourtant elles ont une caractéristique bien particulière.

La Place de la Concorde est un lieu touristique très prisé à Paris avec au centre : l’Obélisque offert par l’Egypte à la France.
Elle fait la jonction entre la plus belle avenue du Monde côté Ouest et le Jardin des Tuileries coté Est.
Côté Sud se trouve la fontaine des Mers et côté Nord vous pouvez admirer la fontaine des Fleuves.

Mais ce que peu de personnes remarquent, ce sont les 8 autres statues des Villes de France.
Elles sont très habilement placées de manière à former un octogone autour de la place.

Le but ?

Représenter une carte de la France ! C’était le souhait de Jacques Hittorf lors du réaménagement de la place de la Concorde sous la Monarchie de juillet à la fin des années 1830.

En position assise et richement vêtues de draps, elles portent une couronne représentant une tour de château. Et bien qu’elles tiennent dans leurs mains des symboles de leur ville, leur nom est rappelé sur les petits pavillons sur lesquelles elles reposent. Ces derniers sont d’ailleurs appelés « Guérite de Gabriel », d’après l’architecte ayant aménagée la place sous Louis XV.

Au Nord-Est de la place

Vous trouverez les statues des villes de Lille et de Strasbourg. Ce sont les seules de la place qui tiennent une épée dans leurs main et dont les couronnes sur la tête sont carrées. Celle de Strasbourg fut drapée de noir à partir de 1871, date du rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne

Au Sud-Est de la place

L'architecte a du faire un choix parmi toutes les grandes villes du Sud-Est. Et ce sont Lyon et Marseille qui sont à l'honneur. De chaque côté de la première, remarquez les deux amphores qui laissent s'écouler ce qu'elles contiennent. C'est ainsi que le Rhône et la Saône sont représentées. C'est de ces deux fleuves emblématiques de Lyon que la ville a tiré toute sa puissance.
Marseille est assise sur un bateau dont vous pouvez admirer les proues à gauche et à droite de la statue. Ainsi est mis en avant l'importance du port de Marseille dans l'histoire de la France. Enfin, dans sa main droite se trouve une branche d'olivier, symbole de la Méditerranée.

Au Sud-Ouest de la place

Une coupe de fruits, dont du raisin, dans la main gauche et les armoiries de la ville aux temps de Richard Coeur de Lion dans la main droite... Vous reconnaissez Bordeaux!
C'est Nantes qui se trouve au-dessus d'elle avec le blason de la ville dans la main gauche. Et comme pour Marseille, des deux côtes de son assise sont représentées les proues d'un bateau, symbole du rayonnement de la ville dans le domaine maritime.

Au Nord-Ouest de la place

Enfin les deux dernières villes représentées sont Brest et celle dont les Normands pourront reconnaître le blason: Rouen.

L'anecdote pour impressionner vos amis: elles regardent toutes vers le centre de la place!

Explications avec la carte

 

Article rédigé par le guide local François-Baptiste

Suivez-nous sur les réseaux sociaux