Le Big Five de la culture parisienne

Les sites touristiques les plus visités de Paris et on vous dit pourquoi


Paris regorge de lieux touristiques fascinants, de monuments et places historiques ainsi que de musées tous plus connus les uns que les autres. Seulement, lorsqu’on voyage on n’a pas forcément le temps de tout faire, tout voir, tout connaître.
Pour remédier à cela il y a plusieurs solutions : demander des conseils à un ami, ou à un guide local Keewego lors d’une visite guidée, toujours par petit groupe.
Une autre solution consiste à consulter un top souvent établi sur des critères tels que la fréquentation annuelle.

Concernant Paris, si ce top devait se limiter à 5 prétendants, ils formeraient alors ce qu’on appelle le Big Five parisien. En clair, si vous n’avez qu’une ou deux journées à Paris, et que vous souhaitez découvrir les cinq grands incontournables de la Ville Lumière, c’est ici que ça se passe !

Attention, celui en cinquième position pourrait vous surprendre. Du coup on vous a ajouté un bonus à la fin.

1 - La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris depuis la Seine

Avec 12 millions de visiteurs annuel, la Cathédrale est un chef d’œuvre de l’architecture gothique située à l’extrémité est de l’île de la Cité. Sa construction a commencé le 12 décembre 1163 pour se terminer en 1345.

Elle occupe la première position de ce top mais également le centre de Paris à cette époque-là. Elle se trouve à proximité du Palais de la Cité qui était l’ancienne demeure des rois de France jusqu’en 1360.


2 - Le Sacré-Cœur de Montmartre

Basilique sacré coeur

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre attire chaque année près de 11 millions de visiteurs et il y a beaucoup de raisons à ça. Avec son architecture romano-byzantine et sa couleur blanche, elle trône au sommet de la butte Montmartre pour dominer Paris depuis 1923. Elle agit de fait comme un point de repère pour de nombreux parisiens.

Montmartre c’est aussi un quartier pittoresque, presque insensible aux changements du reste de la Capitale. Il y règne une atmosphère douce et agréable où flâner devient une manière poétique de découvrir ce quartier.
Et petite anecdote, elle est orientée Nord-Sud, dans la direction de Notre-Dame de Paris.


3 - Le Musée du Louvre

Louvre cour intérieur

En 2018, c’est plus de 10 millions de visiteurs qui ont découvert ou redécouvert le plus beau et le plus riche musée du monde. Également ancienne demeure des rois avant le Château de Versailles, le Louvre redouble d’efforts pour faire de votre visite une expérience agréable et inoubliable. Pour cela, en 2019, il ajoutera aux nocturnes hebdomadaires du mercredi et du vendredi, une ouverture tardive le premier samedi de chaque mois, gratuite, qui vous permettra d’éviter plus facilement les foules de la journée !

2019 marquera aussi le trentenaire de la Pyramide de Pei qui trône fièrement au milieu de la Place Napoléon Bonaparte. Cet anniversaire sera aussi celui des 30 ans de la dernière réhabilitation du Louvre.

Vous pensez tout savoir sur le Louvre, testez notre quiz spécial Musée du Louvre !


4 - La Tour Eiffel

place du trocadéro tour eiffel soleil couchant 122018

Le symbole de Paris mais surtout de la France aux yeux du monde n’est que le quatrième monument du Big Five ! Malgré tout entre 6 et 7 millions de visiteurs prennent le temps de monter au sommet de la Dame de Fer. Sa superficie n’étant pas extensible, elle ne peut accueillir tous les amoureux qui rêvent de fouler ce monument construit pour l’exposition universelle de 1889.
Vouée à être détruite par la suite, elle persista grâce aux efforts et à l’ingéniosité de Monsieur Eiffel.

Pour découvrir 5 anecdotes supplémentaires sur la Tour Eiffel, découvrez notre quiz qui lui est consacré !


5 - Le Centre Pompidou

Hall centre pompidou

De renommée internationale au même titre que le MOMA (selon nous), le Centre Pompidou était la volonté de l’ancien président de la République, dont le portrait « moderne » flotte dans le hall d’entrée. Cette institution culturelle est entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Au premier et deuxième étage se trouve la bibliothèque étudiante au style architectural aussi loufoque que l'extérieur.

L’exposition permanente occupent les deux étages supérieurs avec des merveilles de Warhol, Pollock, Magritte, Matisse, Picasso et Dubuffet. La disposition des salles associée à une acoustique soignée, permettent à chacun de découvrir chacune des œuvres, presque dans l’intimité.
Le cinquième et dernier étage accueille quant à lui les expositions temporaires. Ce sont elles qui font la renommée du Centre Pompidou qui attire environ 3,4 millions de visiteurs chaque année.

Le meilleur moment pour s’y rendre ? Le musée propose des visites en nocturne tous les jeudis soir : l’expo permanente ferme à 21h et les expos temporaires à 23h, idéal.
L’astuce à savoir : profiter de la terrasse panoramique et de la vue exceptionnelle qui la nuit offre une vue sur Paris à couper le souffle.


Bonus - Le Musée d’Orsay

galerie des statues musée d'orsay passerelle

Le petit bonus de la rédaction. Le Musée d'Orsay mériterait du fait de la richesse culturelle qu’il renferme, de faire partie du Big Six. Ses expositions temporaires vous offrent un voyage lors de votre voyage. Une véritable mise en abîme.

Les sculptures, les tableaux de maîtres, les gravures et l’architecture de cette ancienne gare qui fut le point d’arrivée de Picasso à Paris en 1900 sont remarquables.

On l’inclut dans ce top !


Vous l’aurez probablement compris, il faut plus qu’un court séjour pour découvrir ne serait-ce que les éléments de ce top. En vous organisant sur Keewego.com vous pourrez bénéficier de nos conseils pour visiter Paris de manière optimale.

Et vous, quel est votre favori du Big Six?

Moyens d'accès


Notre-Dame de Paris

Parvis Notre Dame – Jean Paul II, 75004 Paris
Site internet
Métro 1, 11 Hôtel de Ville
Métro 4 Cité, Saint Michel
RER B, C Saint Michel
Bus 21, 24, 27, 38, 47, 85, 96

Sacré Cœur de Montmartre

Parvis du Sacré Coeur, 75018 Paris
Site internet
Métro 2 Anvers + funiculaire ou escaliers
Métro 12 Abbesses + funiculaire ou escaliers
Bus Montmartrobus


Musée du Louvre

99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Site internet
Métro 1, 7 Palais Royal Musée du Louvre
Bus 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Tour Eiffel

5 Avenue Anatole France, 75007 Paris
Site internet
Métro 6 Bir Hakeim
Métro 6,9 Trocadéro
RER C Champs de Mars Tour Eiffel
Bus 42, 69, 82, 87


Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Site internet
Métro 1, 4, 7, 11, 14 Châtelet
RER A, B, D Châtelet les Halles
Bus 29, 38, 47, 75

Musée d'Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Site internet
Métro 12 Solférino
RER C Musée d’Orsay
Bus 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94


Et comme le disait Maurice Chevalier: "Paris sera toujours Paris"


Article rédigé par le guide local François-Baptiste

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus rien rater