Arc de Triomphe

Description
Décidé sous Napoléon Ier en 1806 et achevé sous Louis-Philippe Ier en 1836, l’Arc de Triomphe trône au centre de la place Charles de Gaulle. Haut de 50m, il marque le point de départ de douze avenues. À ses pieds se trouve la tombe du soldat inconnu, soldat non identifié qui représente tous les soldats morts pour la France au cours de l’histoire.

Chaque pilier est ornementé d’un haut-relief allégorique. Vu depuis l’avenue des Champs-Elysées, Le Triomphe à gauche montre Napoléon Ier couronné par la Victoire et ayant à ses pieds une ville vaincue. À droite Le Départ des volontaires aussi nommé La Marseillaise est quant à lui considéré comme le plus abouti et le plus réussi. La Victoire guide une diversité de soldats révolutionnaires, bonapartistes et royalistes de tous les âges qui se rassemble et s’engage pour la liberté. De l’autre coté, ce sont La Résistance à droite et La Paix à gauche qui sont représentées. Six bas-reliefs en bandeau gravés sur les faces de l’arc relatent les grandes batailles napoléoniennes.

À l’intérieur des piliers sont écrits les noms de 660 généraux et maréchaux. L’accès à la terrasse offre une des vues panoramiques les plus impressionnantes de Paris au milieu de l’axe La Défense – Champs Elysées – Jardin des Tuileries – Louvre.
Moyens d'accès
Place Charles de Gaulle, 75017 Paris
Site internet
Métro 1, 2, 6 Charles De Gaulle – Etoile
Métro 6,9 Trocadéro
RER A Charles de Gaulle – Etoile
Bus 22, 30, 31, 52, 73, 92

Horaires d'ouvertures
Tous les jours de l’année*
Janvier – Mars : 10h – 22h30
Avril – Septembre : 10h – 23h
Octobre – Décembre : 10h – 22h30

*fermé : 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin) et 25 décembre.
Tarifs d'entrée
Tarif plein : 12€
Tarif réduit* : 9€
Gratuit : -18ans en famille, 18-25ans UE, handicapée et accompagnateur, chômeur avec attestation

* : Professionnel du tourisme, 18-25ans hors UE, enseignants étrangers.

Visites guidées

Send this to a friend