Château de Vincennes

chateau de Vincennes

Le château de Vincennes est une ancienne et vaste forteresse érigée entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle sur une plaine à l’emplacement de l’ancien pavillon de chasse de Louis VII. L’enceinte rectangulaire présente 9 tours*, une sainte chapelle et un imposant donjon qui reste la pièce maitresse culminant à 50m de haut. Il fut un temps la résidence des rois avant d’être remplacé par le Louvre puis finalement Versailles en 1682. Pour assurer ses finances, Louis XVI décide de le louer et s’y installe une manufacture dédiée à la production de porcelaine.

Par la suite, l’ensemble fut transformé en caserne militaire par Napoléon Ier afin de protéger Paris des invasions. Le donjon resta une prison d’état du XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle et accueilli Fouquet, Mirabeau et le marquis de Sade.

En 1964, le président Charles de Gaulle souhaitait y déplacer le siège du gouvernement depuis le palais de l’Elysée afin d’être moins enclavé dans Paris. De plus, le château de Vincennes paraissait plus prestigieux.

La forêt dans laquelle Louis VII aimait chasser s’est réduite au bois de Vincennes à cause de l’urbanisation de la région parisienne.

* : Tour du roi – Donjon – Tour de Paris
Tour du Bois – Tour du Village
Tour de la Reine – Tour de la Surintendance – Tour des Salves – Tour du Diable – Tour du Réservoir

Ouvert tous les jours* :
Fin Septembre – fin Mai : 10h – 17h
Fin Mai – Fin Septembre : 10h – 18h

*: Fermé 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre

Entrée gratuite sauf pour le donjon (photo) :
Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 7 €

Gratuit : -18 ans (en famille et hors groupes scolaires) 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi.

Adresse

1 avenue de Paris, 94300 Vincennes

Métro

Métro 1 Château de Vincennes
RER A Vincennes

Bus

Lignes 46, 56, 86

Les visites guidées

Pas encore disponibles

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail