Les lieux de Paris pour des photos Instagram - Partie 1

Que la chasse aux trésors commence!

Article rédigé par le guide local François-Baptiste.


Paris est l’une des plus belles villes du monde. Avec près de 107 millions de hastags #Paris sur le réseau social Instagram, elle se situe juste derrière Londres qui en compte 120 millions mais devant les 84 millions de #NewYork. Alors pourquoi un tel engouement pour la ville de l’amour ?

Pour faire une belle photo sur Instagram, il faut tout d’abord un bon appareil photo. Avec la démocratisation des smartphones et leurs capacités sans cesse augmentées, les belles photos ne sont plus réservées à une poignée « d’artistes ». Ensuite, pour que votre photo soit réussie, il faut que votre sujet soit tout autant éblouissant. C’est là que la richesse de Paris intervient. La ville entière abrite des endroits dits « instagrammables ». Certains de ses monuments sont si iconiques que le monde entier les imagine lorsqu’on leur évoque « Paris ».

Alors forcément, poser devant la Tour Eiffel ou simplement la prendre en photo puis la poster sur le réseau social avec quelques hashtags bien sentis, c’est faire un grand pas vers un succès populaire. Et ça, seule Paris peut vous le procurer. Retrouvez dans cet article, la première partie des endroits où les photos postées sur Instagram rencontrent le succès. À vos smartphones…

1 - Rue du square Montsouris

Comme si les architectes urbanistes avaient décidé de faire un Montmartre au sud de Paris. Cette petite rue insolite est très méconnue du grand public, comme de beaucoup de parisiens en réalité. Entièrement pavée, bordée de maisons toutes plus jolies et fleuries les unes que les autres, ce havre de paix est parfait pour une session shooting.

Et pour avoir fait tout le trajet, profitez de votre venue pour vous aventurer dans le parc Montsouris. C’est un peu les Buttes Chaumont du 14ème arrondissement.

2 - Les colonnes de Buren au Palais Royal

Dans la cour d’honneur du Palais royal qui abrite la Comédie Française, l’œuvre de l’artiste Daniel Buren « Les Deux Plateaux » devient un merveilleux décor pour vos photos à destination d’Instagram. Les « Colonnes de Buren », comme elles sont plus communément appelées, détonent depuis 1986 dans un cadre qui est tout autant magnifique.

Faites de marbre blanc et noir, ces 260 cylindres sont idéaux pour prendre la pose. Si pour certaines, il est compliqué voire impossible de monter dessus, d’autres seront largement à votre portée.

3 - La Maison qui coule

Avec 1,5 millions de #Montmartre sur Instagram, difficile si vous êtes abonnés à des comptes parisiens de ne pas voir apparaître dans votre fil, le quartier le plus romantique de Paris. Le Sacré-Cœur attire tous les objectifs mais juste à côté de lui, un immeuble fait sensation. Depuis la rue du Cardinal Dubois, en bas de la première série d’escaliers depuis le parvis de la basilique, se trouve des pelouses qui suivent la pente de la butte Montmartre. Derrière, vous apercevez l’immeuble en question.

En s’écartant de la traditionnelle photo prise à la verticale ou à l’horizontale, des petits malins jouent sur les perspectives. En tournant légèrement votre appareil, il suffit de chercher à prendre les pelouses à l’horizontale. De ce fait, le rendu visuel donne l’impression que l’immeuble est en train… de couler. À vous de juger.

4 - La Maison Rose

Plus photographiée que la Maison qui coule, la Maison Rose peut être fière de ses 7 000 mentions sur Instagram. Coincée entre des rues pavées, elle est dans l’ombre du Sacré-Cœur et peu de visiteurs s’insèrent dans les petits passages insolites de Montmartre pour la voir.

Les adeptes du réseau social ne s’y trompent pas, elle incarne le romantisme qui émane de ce charmant quartier. Profitez-en pour vous aventurer rue Norvins, pour photographier l’œuvre de Jean Marais : « Le passe muraille », en hommage à l’œuvre de l’écrivain Marcel Aymé ancien habitant du quartier.

5 - L’Arc de Triomphe

L’un des monuments historiques les plus visités de Paris cumulent près de 900 000 #Arcdetriomphe. Bien qu’il soit imposant, l’étendue de la place de l’étoile sur lequel il se trouve vous offre les moyens de prendre suffisamment de recul pour le prendre en photo et réussir votre cliché. De plus, sa position au sommet des Champs Élysées en fait un point d’attraction incontournable.

Au coucher du soleil, les rayons passent au milieu de l’arche dans l’axe de la plus belle avenue du monde. Impossible de rater son prochain post Instagram. Sauf si vous êtes gênés par le contre-jour.

6 - Le Jardin du Carrousel

Situé entre le palais du Louvre et le Jardin des Tuileries, ce petit espace ouvert tout au long de l’année, abrite une vingtaine de statues du sculpteur français Aristide Maillol. Jouer avec les perspectives qu’offrent leurs membres, leurs positions, leurs tailles devient un formidable terrain de jeu pour votre une imagination fertile et prendre une photo unique.

Ajoutez à cela l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre et la pyramide de Pei, et le décor est plus que parfait. L’alignement de tous ces monuments historiques et leur orientation est-ouest permet d’avoir une luminosité différente à tous les moments de la journée. Pourvu qu’il y ait du soleil.

7 - Le Trocadéro

« Seulement » 335 000 #Trocadero quand la Tour Eiffel atteint 3 millions de croisillons. C’est pourtant bien de cette place au milieu du Palais de Chaillot, que beaucoup d’aficionados d’Instagram prennent la Dame de Fer en photographie.

Plusieurs raisons font que ce spot est l’un des incontournables de la Capitale. Géographiquement d’abord, l’endroit est parfait pour prendre entièrement en photo, la plus haute tour de France. Le « Troca » est facilement accessible en transports en commun et est suffisamment large pour que tout le monde puisse prendre un cliché sans gêner son voisin. La place offre également la possibilité de prendre votre photo, non pas de bas en haut et/ou de côté, mais bien en face et à la bonne hauteur.

Ensuite, vous pouvez prendre la pose depuis les escaliers qui mènent aux jardins du Trocadéro. Allongé(e), assis(e) ou adossé(e) sur le bord, avec la Tour Eiffel en fond net ou flouté avec la lumière d’un coucher de soleil en automne, votre photo est imparable.

8 - Le Pont Alexandre III

Construit pour l’exposition universelle de 1900, avec les deux monuments qu’il permet de rejoindre depuis l’esplanade des Invalides, à savoir le Petit Palais et le Grand Palais, le pont Alexandre III n’a pas attendu ses 87 000 mentions sur Instagram pour être populaire.

En toile de fond, vous avez le choix entre la Seine, la verrière du Grand Palais, le Dôme doré de l’hôtel des Invalides, la Tour Eiffel, les lampadaires, les statues de Nymphe, d’enfants et d’animaux… Cette pléthore de choix fait du Pont Alexandre III, un lieu fascinant qui n’attend que vous et votre objectif.

Vous pouvez même descendre sur les quais de Seine et prendre la structure de bas en haut. Sinon, rendez-vous sur le Pont des Invalides une centaine de mètres en aval du fleuve, pour avoir l‘ensemble du monument historique dans toute sa longueur.

9 - Le Petit Palais

Un incontournable dans le paysage - numérique - parisien. Son entrée principale avec son portail massif, ses colonnes en série, son jardin intérieur et sa galerie de statues en font un des meilleurs fond ou sujet pour vos clichés. Mentionné près de 80 000 fois sur Instagram, l’entrée de celui qui est aujourd’hui un musée, est gratuite pour tous, tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi venir en profiter pour être émerveillé et pourquoi pas en profiter pour épater vos abonné(e). Petit bémol, il est fermé le mardi.

Notre conseil photo : profiter du printemps pour prendre les cerisiers en fleurs qui se trouvent de part et d’autre du monument. C’est romantique, gracieux et so french. Vous avez dit Paris ?


10 - La rue Crémieux

Nichée entre la Gare de Lyon, le Jardin des Plantes et la place de la Bastille se trouve l’une des rues les plus atypiques de Paris, celle que l’on surnomme la rue arc en ciel : la rue Crémieux. Pavée et entièrement piétonne, cette courte rue étroite et discrète abrite des petites maisons aux couleurs pastel. Alors que les immeubles parisiens ont des façades peu chatoyantes, c’est tout l’inverse rue Crémieux. Du bleu, du jaune, du rose… Orientée sud-ouest nord-est, elle profite de la lumière tout au long de la journée. Idéal pour des photos qui vont faire mouche sur Instagram.

En voir plus sur Instagram

Repérer les lieux instagrammables

Retrouvez sur la carte ci-après l'ensemble des lieux dont nous vous avons parlé dans cette première partie des lieux pour réussir ses photos Instagram.

Bonne chasse aux photos à tous.


François-Baptiste

Guide local et fondateur de Keewego.com


Voyager est une passion. Déambuler et découvrir les lieux au grès des envies mais aussi rencontrer de nouvelles personnes sont les principales raisons de la création de keewego.com. Laissez-vous guider et visitez Paris avec des personnes passionnées et conviviales.

Faites en profiter votre entourage, partagez cet article


Laisser un commentaire

Les derniers articles

Voir tous les articles
 

Send this to a friend