Jardin des Tuileries

Description
Délimité par la Seine et la rue de Rivoli, le jardin des tuileries se situe aux abords du Palais du Louvre, il est le plus ancien et le plus important jardin à la française de Paris. Il fut façonné par André Le Notre, jardinier de Louis XIV, également en charge du parc et des jardins du Château de Versailles. Rempli d’histoire, « on y parlait d'affaires, de mariages et de toutes choses qui se traitent plus convenablement dans un jardin que dans une église » disait Charles Perrault au XVII siècle.

Il est aujourd’hui un lieu de promenade et de culture pour les touristes et les parisiens qui peuvent y admirer les statues de Rodin, Maillol et Giacometti.

Il doit son nom aux anciennes fabriques de tuileries qui s’y trouvaient à l’origine car la terre argileuse servait à fabriquer des tuiles. Catherine de Médicis y fit édifier le palais des Tuileries, depuis mutualisé avec le Louvre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie du jardin fut transformée en potager à cause du manque de ravitaillement durant l'Occupation.
Moyens d'accès
113 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Site internet
Métro 1 Tuileries
Métro 1, 7 Palais Royal Musée du Louvre
Métro 1, 8, 12 Concorde
Bus 24, 27, 69, 72, 39, 68, 95

Horaires d'ouvertures
Tous les jours:
Fin Septembre – Fin Mars : 7h30 – 19h30
Fin Mars – Fin Septembre : 7h – 21h
Tarifs d'entrée
Entrée gratuite.

Visites guidées