Sortir à Paris - Les meilleurs endroits pour prendre l'apéro

Vous l’avez attendu depuis septembre, le voila, l’été est de retour! Et avec lui c’est le bon moment pour sortir prendre l’apéro. Encore faut-il savoir où aller!

Seine couché du soleil par une belle fin de journée d'été

Avec l’été les jours sont plus longs, le soleil nous tient compagnie jusque tard et nous réchauffe. Toutes ces bonnes choses font que naturellement, on a envie de sortir prendre l’air après le travail ou pendant le weekend et pourquoi pas en profiter pour prendre un apéro avec des amis, en couple, en famille etc… ?

Des endroits pour prendre l’apéro à Paris ? il y en a beaucoup. Toute la ville peut vous accueillir pour passer un moment de détente et les possibilités ne cessent de s’accroître chaque année avec la végétalisation de Paris.

Mais il y a des lieux incontournables dont je vais vous parler dans cet article parce que oui, prendre l’apéro à Paris jusqu’à ce que le soleil disparaisse laissant derrière lui une lumière jaune orangé qui inonde le ciel, c’est tout de même une expérience à part. Surtout quand dans le décor, il y a des monuments historiques et des paysages urbains à couper le souffle.

Les quais de Seine

Je me devais de commencer par cet incontournable comme pour mieux vous surprendre ensuite. Mais dans le cliché de « prendre un apéro sur les quais de Seine », il y a tout de même des lieux à privilégier selon que vous vouliez profiter au maximum du soleil, que vous souhaitiez avoir du monde pour une ambiance festive, ou que vous préfériez un endroit plus cosy.

Les quais de la Tournelle entre le pont de la tournelle et le pont de l’archevêché

Ils sont un repère incontournable dans la vie nocturne des parisiens, qui enchaînent bien souvent leur apéro sur les quais, avec une soirée improvisée avec les personnes autour. Face à vous la Seine et la pointe ouest de l’île Saint-Louis et sur votre droite le pont de la Tournelle et son imposante statue de Sainte-Geneviève, sainte patronne de Paris. Si elle vous tourne le dos, c’est comme pour dire « je ne vous surveille pas ». Enfin sur votre droite, Notre-Dame. Bien que marquée par l’incendie de ce début d’année, la vue sur la pointe est de l’île de la Cité et son imposante cathédrale reste un décor absolument magnifique.

La pointe ouest de l’île Saint Louis

En contrebas de la place Louis Arago, sur les quais de Seine, la pointe de l’île Saint-Louis est un endroit idéal pour les personnes souhaitant plus de discrétion. Pendant que vous prendrez votre apéro, vous remarquerez sur votre gauche Notre-Dame et sur votre droite, caché derrière les arbres, l’hôtel de ville de Paris. À l’abri de la foule, et sous les quelques arbres qui bordent les quais, vous pourrez profiter d’un moment de calme loin de la circulation et des bruits de la ville.

pointe Ile Saint Louis

La pointe ouest de l’île de la Cité

Au niveau du pont Neuf, le plus ancien pont de Paris, commence le square du Vert-Galant en contrebas, surnom donné au roi Henri IV dont on retrouve la statue sur le pont. Ce square est bordé par les quais de Seine, sur lesquels des dizaines de personnes viennent s’assoir pour passer un agréable moment. Avec sa configuration en triangle, il offre suffisamment de place pour que tout le monde puisse admirer sur la partie sud, la Monnaie de Paris et sur la partie nord, le Louvre. Sur la pointe, les places sont demandées car vous serez sous le saule pleureur dont les branches trempent dans la Seine et offre une atmosphère romantique au lieu. De plus, c’est de là que la vue est la plus spectaculaire sur le fleuve qui s’écoule et s’apprête quelques mètres plus loin, à passer sous le pont des Arts.

Square du Vert Galant vue depuis le pont neuf - Péniche touristique et piétons assis pour apéro

Prendre l’apéro au niveau du pont des Arts

Que vous décidiez de descendre au niveau du Collège des Quatre nations, ou au niveau du Louvre de l’autre côté du pont des Arts, vous aurez quoi qu’il arrive moins de monde qu’ailleurs dans un décor également sublime. À ce niveau, les seules péniches que vous verrez pendant que vous prendrez votre apéro, sont celles qui transportent des touristes, des personnes qui célèbrent d’heureux événements ou des restaurants embarqués.

Sur la rive gauche, vous aurez le soleil plus longtemps qui ira se coucher derrière le Louvre, inondant ce dernier de sa lumière si chaleureuse. Il y a également moins de monde de ce côté du pont des arts, puisque plus éloigné des transports en commun que son voisin d’en face.

Sur la rive droite, dominés par le palais du Louvre, l’ancienne demeure des rois, vous aurez tout le loisir de pouvoir admirer le bâtiment qui accueille l’Académie Française, totalement éclairé par les rayons jaune orangé du soleil, qui bientôt ira se cacher au loin. Spot accessible très facilement depuis le métro 7 à l’arrêt Pont Neuf.

Un apéro face aux tuileries en bas du musée d’Orsay

Sur un grand escalier en bois qui relie le trottoir aux quais aménagés de la Seine, vous pourrez prendre un apéro avec le jardin des Tuileries devant vous et toujours le Palais du Louvre sur la droite. Derrière vous, le fabuleux musée d’Orsay qui profite des derniers rayons de lumière.

Plus passant que les précédents endroits cités, il n’en reste pas moins très agréable et capable d’accueillir beaucoup de personnes. En-dessous passe la piste cyclable, qui mène dans le sens du fleuve, à la passerelle Léopold Sédar Senghor. Cette même passerelle piétonne vous permettra à l’issue de votre soirée apéritive, de pouvoir admirer le bras de la Seine qui longe au loin le Grand Palais, et sa verrière.

Le jardin Tino Rossi

Dernier endroit sur les quais de Seine proposé dans cet article, le jardin des sculptures Tino Rossi est aussi insolite qu’apprécié par les personnes qui ont la bonne idée de venir y prendre l’apéro en fin de journée. Situé au bout du jardin des plantes, il s’étend jusqu’au niveau de la pointe est de l’île Saint-Louis.

Les emplacements pour passer un superbe moment ne manquent pas. Vous pourrez danser sur les scènes des nombreux petits amphithéâtres qui donnent directement sur l’eau. Ou alors, vous pourrez profiter des autres aménagements que vous proposent principalement les somptueux hôtels particuliers parisiens sur l’autre rive, ainsi que la partie de l’île Saint-Louis reliée par le très beau pont de Sully.

Un coup de cœur car peu fréquenté et excellent endroit que ce jardin représente pour prendre un apéro dans un cadre idyllique.

Jardin Tino Rossi amphithéatre quai de seine danse printemps pour prendre l'apéro

Maintenant, sortons des quais de Seine pour découvrir d’autres endroits pour profiter des longues journées d’été pour prendre un apéro.

Le long du Canal Saint Martin jusqu’au parc de la Villette

Depuis la passerelle des Douanes, au niveau de Place de la République, jusqu’au Bassin de la Villette, il y a une multitude d’endroits pour prendre un apéro entre amis ou en famille le long du Canal Saint-Martin. Son principal avantage est que chacun a de la place pour se détendre, et profiter de l’atmosphère insolite et chaleureuse, qui servit de décor au film le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Dans un quartier en pleine renaissance, où de nombreux restaurants et bars atypiques ont ouverts, les nombreuses passerelles vous permettent de facilement traverser le canal pour vous rendre là où vous le voulez.

Au bout, vous arriverez à l’entrée du Bassin de la Villette qui s’étend jusqu’au pont levant de Crimée, œuvre de Gustave Eiffel. Tout du long, de vastes espaces pour s’assoir, s’allonger et se détendre s’y trouvent pour un excellent moment entre amis.

Si vous décidez d’aller encore plus loin, vous arriverez au niveau du Parc de la Villette, également très agréable en fin de journée, lorsque l’on souhaite profiter de ses espaces verts, ouverts même la nuit.

Canal Saint-Martin en milieu de journée personnes assises sur les bords à profiter du soleil

Le Canal Saint martin

Bassin de la Villette Femme assises sur le quai face au soleil

Le bassin de la Villette

Les Jardins du Trocadéro

Aménagés pour l’exposition universelle de 1937, les jardins du Trocadéro se trouvent entre le Palais de Chaillot et la Tour Eiffel. Suivant la pente qui relie la Seine à la place du Trocadéro en amont, les jardins vous permettent de profiter d’une vue imprenable sur la Dame de Fer pendant que vous dégusterez votre dîner ou vos amuses bouches. Au milieu, les fontaines forment un ensemble absolument magnifique, et participent grandement à rendre ce décor aussi paisible qu’incontournable.

L’Île aux Cygnes

Bien qu’au milieu de la Seine, on ne peut pas véritablement parler de quais tout du long de cette île artificielle, mais quel plaisir de venir pour y prendre un apéro. Sur ses deux pointes se trouvent des monuments historiques, tout à fait remarquable. À l’ouest, une imposante réplique de la statue de la Liberté se trouve presque à la même hauteur que le pont de Grenelle. De l’autre côté de l’île, se trouve le pont Bir-Hakeim et son métro suspendu. Très facile d’accès, l’île aux Cygnes propose un décor agréable dans un lieu insolite et peu fréquenté par les non-parisiens.

Dans le Parc André Citröen

Rare site touristique du 15ème arrondissement de Paris, le parc André Citröen aménagé sur les anciennes usines du constructeur automobile éponyme, est un havre de paix et de verdure. Ses vastes espaces vous permettent en famille ou pour de nombreux amis, de venir prendre un apéro dans des conditions optimales.

Petit plus, lorsque le parc ferme l’été aux alentours de 21h30, vous pourrez vous diriger sur la guinguette éphémère, la Javelle qui ouvre jusqu’à bien plus tard. Dans un décor fabuleux à l’ambiance festive, vous pourrez y faire la fête, manger et danser tant que vous le pouvez. Dépaysement garanti.

Sur l’esplanade des Invalides

Entre le musée de l’armée et la Seine, vous voilà sur l’esplanade des Invalides, avec ses pelouses grasses, qui vous accueille tout au long de l’été. On s’y prélasse et on admire le sommet de la Tour Eiffel, le pont Alexandre III qui traverse la Seine, et le Grand Palais dont la verrière s’impose d’elle-même.

Il est très courant de rencontrer d’autres groupes, et de s’y immiscer, ou venir écouter des personnes jouant de la musique. Ambiance cosy assurée alors que la circulation passe au milieu, sans que cela ne gâche le plaisir d’être dans un des plus beaux endroits de Paris.

Dans le Parc des Buttes Chaumont

Beaucoup des lieux cités précédemment concernaient le centre de Paris, ou se concentraient sur la Seine. Au parc des Buttes Chaumont dans le nord-est de Paris, vous pourrez venir prendre un apéro jusqu’à 21h environ pendant l’été. Dans un cadre époustouflant, je vous conseille de venir profiter du temple de la Sybille au sommet de l’île, oui oui il y a en plus une île impressionnante dans ce parc, pour profiter de la vue sur Paris.

Parc des Buttes Chaumont près du temple de la Sibylle deux personnes assises discutent avec vue sur Paris

À la sortie, vous ne serez pas en reste, puisque dans ce quartier ça bouge énormément, que ce soit vers le Bassin de la Villette, Belleville ou Jaurès. Et si vous voulez plus de calme, rendez-vous dans le quartier insolite et discret de la Mouzaïa, véritable écrin de campagne en plein cœur de la capitale.

Un apéro sur le parvis du sacré cœur de Montmartre

Au sommet de la butte Montmartre où de nombreuses visites guidées privées sont proposées sur keewego.com, vous pourrez venir admirer la vue sur tout Paris, depuis le parvis du Sacré Cœur. Aux pieds de la basilique qui domine Paris par son éclatante blancheur, de nombreux escaliers vous accueillent. Un esprit de fête, typique de Montmartre, embaume les lieux. Il y a de nombreuses personnes qui proposent des spectacles comme des jongleurs, des musiciens, des marionnettistes etc… Tout pour satisfaire un large public venu profiter du toit de la Capitale, pour prendre un merveilleux apéro.

Butte Montmartre couple assis sur marches du sacré coeur face panorama de Paris

En conclusion…

Si ces conseils vous ont été utiles, j’aurai peut-être la chance de vous retrouver sur ces endroits. Parfois, un apéro peut s’improviser avec les visiteurs qui ont réservé une des nombreuses visites guidées, comme pour mieux prolonger le plaisir partagé pendant les quelques heures à découvrir Paris ensemble, dans la convivialité et la bonne humeur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
François-Baptiste

François-Baptiste

Voyager est une passion. Déambuler et découvrir les lieux au gré des envies mais aussi rencontrer de nouvelles personnes sont les principales raisons de la création de keewego.com.

Retrouvez-nous dans votre boite mail

Où voulez-vous aller?

Rechercher
Generic filters
Exact matches only

Connexion