Astuces photos
Paris est l’une des plus belles villes du monde. Avec près de 107 millions de hastags #Paris sur le réseau social Instagram, elle se situe juste derrière Londres qui en compte 120 millions mais devant les 84 millions de #NewYork. Alors pourquoi un tel engouement pour la ville de l’amour ? En parallèle avec « Insta », nous vous expliquons pourquoi et quels sont les plus beaux endroits de Paris pour prendre une photo.
Pour faire une belle photo, il faut tout d’abord un bon appareil. Avec la démocratisation des smartphones et leurs capacités sans cesse augmentées, les belles photos ne sont plus réservées à une poignée « d’artistes ». Ensuite, pour que votre photo soit réussie, il faut que votre sujet soit tout autant éblouissant. C’est là que la richesse de Paris intervient. La ville entière abrite des endroits dits « instagrammables ». Certains de ses monuments sont si iconiques que le monde entier les imagine lorsqu’on leur évoque « Paris ».
Alors forcément, poser devant la Tour Eiffel ou simplement la prendre en photo puis la poster sur le réseau social avec quelques hashtags bien sentis, c’est faire un grand pas vers un succès populaire. Et ça, seule Paris peut vous le procurer. Retrouvez dans cet article, la première partie des plus beaux endroits de Paris pour prendre une photo, alors à vos smartphones…
Notre partenariat unique avec GUILLOT IMAGES
Toutes les photographies présentes sur notre site sont disponibles en édition limitée à 30 tirages et uniquement en grand format (60x90cm ou 40x50cm) sur la galerie en ligne GUILLOT IMAGES.
1 – Rue du square Montsouris
Comme si les architectes urbanistes avaient décidé de faire un Montmartre au sud de Paris. Cette petite rue insolite est très méconnue du grand public, comme de beaucoup de parisiens en réalité. Entièrement pavée, bordée de maisons toutes plus jolies et fleuries les unes que les autres, ce havre de paix est parfait pour une session shooting.
Et pour avoir fait tout le trajet, profitez de votre venue pour vous aventurer dans le parc Montsouris. C’est un peu les Buttes Chaumont du 14ème arrondissement.
2 – Les colonnes de Buren au Palais Royal
Dans la cour d’honneur du Palais royal qui abrite la Comédie Française, l’œuvre de l’artiste Daniel Buren « Les Deux Plateaux » devient un merveilleux décor pour vos photos de Paris. Les « Colonnes de Buren », comme elles sont plus communément appelées, détonent depuis 1986 dans un cadre qui est tout autant magnifique.
Faites de marbre blanc et noir, ces 260 cylindres sont idéaux pour prendre la pose. Si pour certaines, il est compliqué voire impossible de monter dessus, d’autres seront largement à votre portée.
Assurément l’un des plus beaux endroits de Paris pour prendre une photo.
3 – La Maison qui coule
Avec 1,5 millions de #Montmartre sur Instagram, difficile si vous êtes abonnés à des comptes parisiens de ne pas voir apparaître dans votre fil, le quartier le plus romantique de Paris. Le Sacré-Cœur attire tous les objectifs mais juste à côté de lui, un immeuble fait sensation. Depuis la rue du Cardinal Dubois, en bas de la première série d’escaliers depuis le parvis de la basilique, se trouve des pelouses qui suivent la pente de la butte Montmartre. Derrière, vous apercevez l’immeuble en question.
En s’écartant de la traditionnelle photo prise à la verticale ou à l’horizontale, des petits malins jouent sur les perspectives. En tournant légèrement votre appareil, il suffit de chercher à prendre les pelouses à l’horizontale. De ce fait, le rendu visuel donne l’impression que l’immeuble est en train… de couler. À vous de juger.
4 – La Maison Rose
Plus photographiée que la Maison qui coule, la Maison Rose peut être fière de ses 7 000 mentions sur Instagram. Coincée entre des rues pavées, elle est dans l’ombre du Sacré-Cœur et peu de visiteurs s’insèrent dans les petits passages insolites de Montmartre pour la voir.
Les adeptes du réseau social ne s’y trompent pas, elle incarne le romantisme qui émane de ce charmant quartier. Profitez-en pour vous aventurer rue Norvins, pour photographier l’œuvre de Jean Marais : « Le passe muraille », en hommage à l’œuvre de l’écrivain Marcel Aymé ancien habitant du quartier.
5 – L’Arc de Triomphe
L’un des plus beaux endroits de Paris est aussi l’un des monuments historiques les plus visités. Il cumule près de 900 000 #Arcdetriomphe sur Instagram. Bien qu’il soit imposant, l’étendue de la place de l’étoile sur lequel il se trouve vous offre les moyens de prendre suffisamment de recul pour le prendre en photo et réussir votre cliché. De plus, sa position au sommet des Champs Élysées en fait un point d’attraction incontournable.
Au coucher du soleil, les rayons passent au milieu de l’arche dans l’axe de la plus belle avenue du monde. Impossible de rater cette photo souvenir de Paris. Sauf si vous êtes gênés par le contre-jour.
6 – Le Jardin du Carrousel
Situé entre le palais du Louvre et le Jardin des Tuileries, ce petit espace ouvert tout au long de l’année, abrite une vingtaine de statues du sculpteur français Aristide Maillol. Jouer avec les perspectives qu’offrent leurs membres, leurs positions, leurs tailles devient un formidable terrain de jeu pour votre une imagination fertile et prendre une photo de Paris unique.
Ajoutez à cela l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre et la pyramide de Pei, et le décor est plus que parfait. L’alignement de tous ces monuments historiques et leur orientation est-ouest permet d’avoir une luminosité différente à tous les moments de la journée. Pourvu qu’il y ait du soleil.
7 – Le Trocadéro
« Seulement » 335 000 #Trocadero quand la Tour Eiffel atteint 3 millions de croisillons. C’est pourtant bien de cette place au milieu du Palais de Chaillot, que beaucoup d’aficionados d’Instagram prennent la Dame de Fer en photographie.
Plusieurs raisons font que ce spot est l’un des incontournables de la Capitale. Géographiquement d’abord, l’endroit est parfait pour prendre entièrement en photo, la plus haute tour de France. Le « Troca » est facilement accessible en transports en commun et est suffisamment large pour que tout le monde puisse prendre un cliché sans gêner son voisin. La place offre également la possibilité de prendre votre photo, non pas de bas en haut et/ou de côté, mais bien en face et à la bonne hauteur.
Ensuite, vous pouvez prendre la pose depuis les escaliers qui mènent aux jardins du Trocadéro. Allongé(e), assis(e) ou adossé(e) sur le bord, avec la Tour Eiffel en fond net ou flouté avec la lumière d’un coucher de soleil en automne, votre photo de Paris est imparable.
8 – Le Pont Alexandre III
Construit pour l’exposition universelle de 1900, avec les deux monuments qu’il permet de rejoindre depuis l’esplanade des Invalides, à savoir le Petit Palais et le Grand Palais, le pont Alexandre III n’a pas attendu ses 87 000 mentions sur Instagram pour être populaire.
En toile de fond, vous avez le choix entre la Seine, la verrière du Grand Palais, le Dôme doré de l’hôtel des Invalides, la Tour Eiffel, les lampadaires, les statues de Nymphe, d’enfants et d’animaux… Cette pléthore de choix fait du Pont Alexandre III, un lieu fascinant qui n’attend que vous et votre objectif.
Vous pouvez même descendre sur les quais de Seine et prendre la structure de bas en haut. Sinon, rendez-vous sur le Pont des Invalides une centaine de mètres en aval du fleuve, pour avoir l‘ensemble du monument historique dans toute sa longueur.
9 – Le Petit Palais
Cet incontournable du paysage – numérique – parisien est aussi l’un des plus beaux endroits de Paris. Son entrée principale avec son portail massif, ses colonnes en série, son jardin intérieur et sa galerie de statues en font un des meilleurs fond ou sujet pour vos clichés. Mentionné près de 80 000 fois sur Instagram, l’entrée de celui qui est aujourd’hui un musée, est gratuite pour tous, tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi venir en profiter pour être émerveillé et pourquoi pas en profiter pour épater vos abonné(e). Petit bémol, il est fermé le mardi.
Notre conseil photo : profiter du printemps pour prendre les cerisiers en fleurs qui se trouvent de part et d’autre du monument. C’est romantique, gracieux et so french. Vous avez dit Paris ?
10 – La rue Crémieux
Nichée entre la Gare de Lyon, le Jardin des Plantes et la place de la Bastille se trouve l’une des rues les plus atypiques de Paris, celle que l’on surnomme la rue arc en ciel : la rue Crémieux. Pavée et entièrement piétonne, cette courte rue étroite et discrète abrite des petites maisons aux couleurs pastel. Alors que les immeubles parisiens ont des façades peu chatoyantes, c’est tout l’inverse rue Crémieux. Du bleu, du jaune, du rose… Orientée sud-ouest nord-est, elle profite de la lumière tout au long de la journée. Idéal pour des photos qui vont faire mouche sur Instagram.
Repérer les plus beaux endroits de Paris cités
Retrouvez sur la carte ci-après l’ensemble des lieux dont nous vous avons parlé dans cette première partie.
11 – Le Playground Duperré
À proximité de Pigalle, adossé à l’ancienne école municipale de dessin et d’art appliqués à l’industrie se trouve le « playground », ou terrain de basket, le plus coloré de Paris. Caché derrière un fin grillage, vous pénétrez dans un univers coloré. Le sol est peint d’un agréable dégradé violet au centre virant au bleu sur la longueur du terrain. Même les habituelles lignes blanches pour délimiter le terrain sont totalement épurées. Les paniers eux sont en rose foncé et les murs présentent des formes géométriques de couleurs violet, bleu et orange. Parfait pour Instagram et les personnes qui vous suivent.
Un bémol néanmoins : les personnes qui verront votre photo de Paris pourront se demander si ce n’est pas un trucage.
12 – La rue de l’abreuvoir
La célèbre chanteuse qui vécut de nombreuses années rue d’Orchampt, sur les hauteurs de Montmartre a été mise à l’honneur sur la place qui porte son nom. Sur celle-ci, son buste est en direction de la sinueuse rue de l’Abreuvoir où au loin on peut apercevoir les coupoles du Sacré-Cœur de Montmartre. Bordée de pavées au sol et de végétations sur les côtés, cette perspective s’étend jusqu’à la Maison Rose, présente dans la première liste.
Presque pas fréquentée par les voitures, un peu plus par les visiteurs, vous aurez tout à loisir de prendre le cliché parfait pour vos souvenirs et vos abonnés. Si vous êtes patient, une vieille voiture peut passer ou même le petit train touristique.
Traversée par deux ponts, un ferroviaire et celui de Grenelle, elle abrite également la plus grande réplique de la statue de la Liberté sur sa pointe Ouest.
13 – La Place Dauphine
8 600 petits croisillons pour une place aussi remarquable que discrète, c’est dire la joie que les utilisateurs d’Instagram prennent lors de leur passage par la pointe de l’île de la Cité. Bordée d’arbres, les routes sont pavées et peu fréquentées par les automobilistes. De forme triangulaire avec de nombreux bancs et un sol sableux pour les amateurs de pétanques, l’une des anciennes places royales de Paris possède un charme unique.
14 – Le cimetière du Père Lachaise
Le plus célèbre cimetière de Paris est aussi l’un des plus grands intramuros au monde. De nombreuses personnalités y sont enterrées. Parcourir ses allées est absolument incroyable et ça se ressent sur les 90 000 photos Instagram où #PereLachaise est mentionné.
Toutes les tombes semblent être des œuvres d’art uniques. L’organisation des lieux est si désorganisée que cela en devient poétique. Sur la première moitié, découvrir le cimetière du Père Lachaise ressemble à une expédition dans laquelle il faut accepter de se perdre comme pour mieux s’imprégner des lieux et faire germer son imagination quant à ses prochaines photos de Paris.
Si visiter des cimetières peut paraitre dérangeant, être au Père Lachaise ne l’est pas du tout. Il y règne une atmosphère qui vous isole du reste de Paris. Il faut juste se montrer respectueux.
15 – La petite ceinture
L’ancienne voie de chemin de fer qui faisait le tour de Paris est interdite d’accès sur sa majeure partie. Mais c’est justement cet interdit qui a laissé la végétation prendre ses aises pour se développer et offrir un spectacle plusieurs mètres sous le niveau moyen du reste de Paris. Cette véritable jungle urbaine est un terrain d’expression pour des clichés insolites. Car si on peut l’apercevoir de loin par endroits et la rejoindre, les moyens d’accès sont limités.
De nombreux artistes ont profité des murs des tunnels abandonnés pour laisser libre cours à leur talent de graffeur. Sans cesse renouvelés, les tags à hauteur d’homme sont éphémères, seule la végétation perdure vraiment.
16 – Le bassin de la Villette
Là c’est chill, street art, jeune, sportif, en famille, insolite. Autant de thèmes utilisés pour les 14 000 photos Instagram publiés sur le #BassindelaVillette. Longtemps délaissé, ce quartier renait de ses cendres. Il propose de nombreux bars, restaurants et surtout la possibilité de rejoindre soit le gigantesque parc de la villette, soit le canal Saint-Martin.
On vous conseille de prendre votre temps, afin de visiter ce quartier qui se réinvente sans cesse. Si demain vos photos de Paris ne sont plus d’actualités, elles seront des traces d’archives intemporelles de l’expression des habitants du quartier. Alors qu’Instagram serve à la postérité comme pouvait le faire Robert Doisneau en son temps.
17 – Le Canal Saint-Martin
Celui qui servait à amener de l’eau potable aux habitants de Paris inspire chaque jour des utilisateurs à poster une photo le mentionnant. Par sa longueur, sa verdure, ses péniches, ses écluses et ses ponts, il y a une infinité de choses à photographier. Idéal pour laisser s’exprimer votre imagination et la partager parmi les 120 000 photos déjà présentes sur Instagram.
Au printemps les cerisiers en fleurs par une belle journée ensoleillée : c’est notre conseil pour y aller et réaliser des sympathiques clichés. Jouer sur les reflets dans l’eau et vous obtenez en plus des jeux d’optiques tout à fait originaux.
18 – Le Jardin des plantes
Avec ces nombreuses galeries racontant l’histoire de la planète, ces allées fleuries et la richesse des espèces qu’il y a à découvrir, rien d’étonnant à ce que le Jardin des Plantes soit l’un des meilleurs endroits pour obtenir des photos de Paris inédites, colorées et qui expriment ce que chacun cherche à montrer au monde. Parce que c’est ce qu’il y a de beau dans ce réseau social. Chacun peut présenter la ville de Paris telle qu’il la voit et la vit. Et cela donne plus de 160 000 #JardinDesPlantes sur Instagram pour exprimer tout autant de choses.
19 – Saint-Paul Saint-Louis depuis la rue de Sévigné
Nichée au bord du Marais, l’église Saint-Paul Saint-Louis présente une façade si remarquable qu’elle fait le plaisir de toutes les personnes qui la photographie et toutes celles qui peuvent l’admirer sur Instagram. Comme l’édifice est imposant, prendre la photo depuis le trottoir d’en face n’est pas chose aisée. Alors il faut… reculer ! Cela tombe bien, car presque alignée avec l’entrée principale de l’église se trouve la rue de Sévigné. L’emprunter sur quelques dizaines de mètres, c’est proposer à vos photos de Paris une perspective presque poétique sur l’ancienne paroisse de Victor Hugo, ancien résidant de la Place des Vosges.
20 – Les quais de Seine
Quand vous êtes mentionné 81 000 fois sur Instagram, c’est que vous êtes assez populaire et que vous faites parti des plus beaux lieux de Paris. Il faut avouer qu’avec la Tour Eiffel en sujet principal et une si grande surface d’exposition, le succès est nécessairement présent. On peut y profiter des perspectives offertes par les allées d’arbres mais aussi prendre une photo de bas en haut et jouer sur l’effet d’optique en mettant son index sur le sommet de la tour. Des classiques ? oui ! Des réussites ? Aussi !
Repérer les lieux mentionnés pour vos photos de Paris
Retrouvez sur la carte ci-après l’ensemble des lieux dont nous vous avons parlé dans cette troisième et dernière partie.
Bonne chasse aux photos à tous.