Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on apprécie tant les fêtes de fin d’année. Parmi elles, les illuminations des grands magasins qui bien souvent nous replongent en enfance. Les marchés de Noël également sont des rendez-vous incontournables et participent au charme de cette saison. Ils nous plongent dans une atmosphère douce et chaleureuse.
Que l’on sorte du travail, que ce soit après la sortie des écoles ou juste lors d’une promenade, l’effet des marchés de Noël est toujours là et ne se dément pas année après année. Grâce aux luminaires, aux chalets temporaires des exposants ou aux multiples odeurs de la gastronomie, tout le monde y retrouve un petit quelque chose.
Petits et grands attendent depuis trop longtemps pour ne pas y aller à la première occasion.
Des Champs aux Tuileries
Et cette année, pour la première fois depuis leur interdiction d’exercer sur les Champs Elysées, le marché de Noël qui attire le plus de visiteurs se trouve au Jardin des Tuileries.
Jusqu’au 6 Janvier, vous pouvez déambuler entre les 120 chalets qui abritent des boutiques, des restaurants et de nombreuses activités foraines.
Qu’est-ce que ça change?
Vous pouvez vous promener dans le célèbre jardin, pratiquement de nuit. Si vous faites attention vous pourrez même remarquer quelques statues entre deux chalets. L’accès au marché est également très facile en transport en commun.
Depuis le Musée d’Orsay, il vous suffit de traverser la Seine à pied et vous êtes arrivé. Si vous décidez d’aller visiter le Musée du Louvre, celui-ci se trouve à proximité et propose des nocturnes tous les mercredi et vendredi soir. L’idéal est de profiter du marché de Noël, dîner sur place et ensuite découvrir le Louvre entre 19h30 et 22h. Il y a moins de visiteurs, vous êtes seuls, les œuvres d’art sont accessibles dans le silence et sans bousculade.
Pour les cadeaux de Noël
Pour les cadeaux si vous êtes en panne d’inspiration, 18 artisans français et 14 créateurs de la chambre des métiers de Paris auront peut-être la solution.
Très souriants et conviviaux, ils proposent une multitude de solution pour vos achats. Souvent, ce sont des articles atypiques auxquels on ne pense pas mais qui ravisent ceux qui les reçoivent.
Envie de salé?
Raclette, fondue, et tartiflette sont au rendez-vous sur les nombreux stands « Montagne ».
Envie de sucré?
Crêpes, gaufres, pommes caramélisées et d’autres délices pourront accompagner un chocolat chaud ou un verre de cidre.
Une petite soif?
Côté boisson, les grands classiques sont au rendez-vous : vin chaud et bières sont présents. Il y a même des bars à Champagne. Avec modération.
Une petite pause?
Et comme les organisateurs ont pensé à la magie de Noël, ils ont aussi installé des cabanons où vous pourrez vous abriter et vous réchauffer autour d’un feu.
Les attractions
Pour les attractions, vous retrouverez une patinoire de 1 200m², une grande roue de 50m et une attraction en réalité augmentée atypique : vous êtes sur le traîneau du Père Noël lors de son voyage dans la nuit du 24 au 25 décembre.