Depuis le 29 novembre 2018, le Grand Palais accueille entre autre une exposition événement: Michael Jackson "On the Wall". "Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui." nous indique le site du Grand Palais.
Un voyage culturel sur 8 salles qui retrace la vie et l'oeuvre du "King of Pop" depuis son premier album solo "Off the Wall" sortie en 1979.
L'univers qu'il a réussi à créer autour de son personnage fascinait et passionnait de son vivant. Son influence sur la musique, portée par des clips vidéos dont les mises en scène étaient de véritables bijoux, a de nombreuses fois été abordée lors d'expositions. Mais jamais une exposition internationale n'avait présentée Michael Jackson comme source d'inspiration pour l'art contemporain. Au fil de l'exposition, vous découvrez ses collaborations avec Jeff Koons ou encore Andy Warhol.
Les principaux thèmes abordés, chers à "MJ": l’identité, la question raciale et la célébrité.
Avant même d'avoir fait validé votre billet d'entrée, vous êtes accueilli par un Michael Jackson version peinture du 18ème siècle. Vêtu tel un chevalier de l'époque, deux anges viennent lui déposer une couronne de laurier sur le sommet de la tête. Comme pour signifier qu'il était bien le "King of Pop".
À la pochette de l'album Dangerous sorti en 1991, s'ajoute un cadre en bois tout aussi imposant avec les lettres MJ gravées sur le dessus. Toujours sur le dessus, on retrouve l'allégorie des anges (aux têtes au format disproportionnées) déposant une couronne. Cet album vendu à 32 millions d'exemplaire dans le monde contenait notamment la track "Black or White".
Michael Jackson version noir et blanc. Un portrait de l'artiste du temps de l'album Thriller.
L'artiste Andy Warhol et Michael Jackson ont collaboré ensemble. À la mort du premier en 1987, MJ a introduit un autoportrait de l’artiste (Self‑Portrait, 1986) dans le clip de la chanson « Scream ».
Un Michael Jackson désabusé souhaitant venir en aide à sa communauté. Les traits noirs présentent un portrait de lui les cheveux comme ceux de la Méduse. Les traits bleus représentent un homme la tête en bas, dont les nombreux bras et jambes sont désarticulés montrent la pluralité des actions qu'il lança.
An illuminating path, by David LaChapelle, 1988. Le thème des pas qui illuminent des dalles carrées au sol.... Hum cela ressemble au clip de Billie Jean.
Coup de coeur de la rédac. La célèbre position du chanteur lorsqu'il dansait est représentée par ses chaussures tenues à la verticale par une multitude de ballons. Cette oeuvre montre toute la légèreté qu'inspirait MJ lorsqu'il dansait, que ce soit sur scène ou dans ses clips vidéos.
Une exposition encore une fois intrigante, fascinante qui nous fait découvrir tout l'univers et l'influence que cet artiste hors du commun a pu avoir. Bien évidemment, on ne peut que vous conseiller d'aller la voir. Pour rappel, vous avez jusqu'au 14 février 2019.