Pour visiter Paris sans dépenser, il est possible de flâner dans les quartiers atypiques et pittoresques, d’entrer dans un monument religieux ou déambuler dans les cimetières du Montparnasse et du Père Lachaise, pour ne citer que ces exemples-là. Ou bien se rendre dans l’un des musées gratuits de Paris.
Depuis plusieurs années, la gratuité d’entrée pour les musées parisiens est proposée à tous lors de rendez-vous devenus incontournables. Il y a le plus régulier : le premier dimanche de chaque mois, et les dates occasionnelles : la Nuit des Musées en mai, les Journées du Patrimoine en septembre et la Nuit Blanche en octobre. Seulement, ces rendez-vous peuvent être rapidement manqués, décalés à la fois prochaine, ou même incompatibles avec vos dates de visites ou emplois du temps.
Mais certains fantastiques musées ont choisi de proposer la gratuité d’entrée de leurs collections permanentes, pour tout le monde, tout au long de l’année. Ces musées forment l’ensemble des « Musées de la Ville de Paris » et sont principalement le fruit de lègues. Ils sont à découvrir 10h à 18h, du mardi au dimanche.
Découvrons ensemble les 8 musées gratuits de Paris! Certains sont à retrouver lors de visites guidées avec les guides locaux Keewego.
Le musée de la libération de Paris
Le petit dernier des musées gratuits de Paris vient d’ouvrir ses portes le 25 août 2019, pour les 75 ans de la libération de la ville. Situé place Denfert-Rochereau, il propose une véritable immersion dans le paris d’après la première guerre mondiale pour vous présenter tout d’abord comment étaient Paris et ses habitants avant l’éclatement de la seconde.
Puis le parcours vous présente comment le Général de Hauteclocque et Jean Moulin ont influé sur la libération et la résistance de Paris. Le clou de la visite est la découverte du PC en sous-sol, un abri proposé pour la première fois au public.
La visite de ce musée vous permet de d’appréhender de manière inédite l’insurrection populaire contre l’occupant allemand. Un des meilleurs musées de Paris. Et il est gratuit pour tout le monde. On vous en dit plus dans cet article.
Le musée gratuit de Paris dédié à Bourdelle
Le musée Bourdelle situé dans les anciens appartements du sculpteur est l’un des coups de cœur de la rédaction. Il est issu du lègue de sa femme et de sa fille à la Ville de Paris. Dans l’ombre de la Tour Montparnasse, il est très facile d’y accéder depuis l’une des 4 lignes de métros qui s’y croisent.
La visite commence avant même l’arrivée au musée : certains des bronzes les plus connus de l’artiste sont disposés dans l’un des jardins ouverts aux regards des passants. L’ancien atelier d’Antoine Bourdelle (1861-1929), maître de Giacometti, est resté figé dans le temps, fidèle à ce qu’il était du temps de l’artiste. On en arriverait presque à se demander s’il n’est pas encore en pleine création.
Le hall des plâtres plonge le visiteur dans la plus grande fascination grâce à des œuvres monumentales dont Héraklès Archer, également visible au Musée d’Orsay. Les autres salles suivent une chronologie qui permet de suivre avec une lumière naturelle incroyable, l’évolution du travail accompli au fil de ses inspirations. Le second jardin propose quant à lui un parcours intime et bucolique au milieu de prodigieux bronzes mêlés à la végétation.
Site internet | bourdelle.paris.fr |
Adresse | 18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris |
Accés | Métro Lignes 4, 6, 12 , 13 : Montparnasse – Bienvenüe (sortie 2 – Place Bienvenüe) Ligne 12 : Falguière Bus : n°28, 48, 58, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96 |
Horaires d’ouvertures | Le musée Bourdelle est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés. |
Le Petit Palais
Créer un édifice consacré aux beaux-arts, reliant l’esplanade des Invalides aux Champs-Élysées, pour l’exposition universelle de 1900 à Paris. Voilà l’une des raisons de la construction du Grand Palais et du Petit Palais.
Derrière une façade constituée de colonnes ioniques et de bas-reliefs centrés autour d’un porche monumental, le Petit Palais abrite depuis 1902, le musée des beaux-arts de la ville de Paris. Doté d’un décor d’une richesse exceptionnelle tout l’édifice est organisé autour d’un jardin intérieur semi-circulaire. De l’art antique aux œuvres du XIXème siècle, les peintures françaises, flamandes et hollandaises proviennent de donations ou d’acquisitions de la ville de Paris. Il est bien plus qu’une alternative aux expositions temporaires exceptionnelles du Grand Palais, il est incontournable. Certainement le plus beau musée gratuit de Paris.
Il est à découvrir, lors de la visite guidée des expositions universelles de Paris à la date et l’heure qui vous conviennent par groupe de 6 personnes maximum.
Site internet | petitpalais.paris.fr |
Adresse | Avenue Winston-Churchill 75008 Paris |
Accés | Métro : lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clemenceau ; ligne 9, station Franklin-Roosevelt RER : ligne C, station Invalides Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93 |
Horaires d’ouvertures | Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h |
Le musée gratuit de Paris dédié à l’Art Moderne
Le Musée d’Art Moderne de Paris, autrement nommé le MAM, situé dans l’une des ailes du Palais de Tokyo, présente au fil de son exposition permanente, toute la création artistique du XXème siècle.
Avec près de 11 000 œuvres de plus de 2 000 artistes, couvrant les mouvements artistiques du fauvisme, surréalisme, cubisme, art brut et art contemporain, il est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Les expositions temporaires sont payantes et jouissent du rayonnement de l’exposition permanente.
Site internet | mam.paris.fr |
Adresse | 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris |
Accés | Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna Bus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau) |
Horaires d’ouvertures | Du mardi au dimanche de 10h à 18h |
Le musée gratuit de Paris issue du couple Cognacq-Jay
Les époux Cognacq-Jay, grands amateurs d’art à qui l’on doit la Samaritaine, léguèrent à la ville de Paris en 1928, leur prestigieuse collection, soit près de 1200 objets de l’époque.
Le Musée Cognacq-Jay propose aux visiteurs des expositions dédiées à la société et à l’art français du XVIIIe siècle : peintures de Canaletto, Tiepolo, Boucher, Fragonard, Greuze, Reynolds ; pastels de La Tour et Perronneau ; sculptures de Houdon, Lemoyne, Clodion ; porcelaines de Saxe. On retrouve aussi des objets du quotidien, le tout dans l’hôtel particulier Denon, au cœur du Marais, à proximité de la Place des Vosges, du Musée Carnavalet et du Musée Picasso.
Sa participation à l’ensemble des musées gratuits de Paris vous permet par la suite d’aller prendre un verre à l’une des terrasses d’un des nombreux cafés typiques et goûter à l’ambiance de ce quartier si charmant, vivant et iconique de Paris.
Site internet | museecognacqjay.paris.fr/ |
Adresse | 8 Rue Elzevir, 75003 Paris |
Accés | Métro : Saint-Paul (ligne 1), Chemin-Vert (ligne 8), Rambuteau (ligne 11) Bus : lignes 29 (Turenne-Saint Gilles / Payenne), 69 (Saint-Paul), 76 (Saint-Paul), 96 (Saint-Paul) |
Horaires d’ouvertures | Du mardi au dimanche de 10h à 18h. |
Le musée gratuit de Paris dédié à l’art asiatique : Cernuschi
Tout comme le Musée Guimet, le Musée Cernuschi est un des musées gratuits de Paris qui présente une large collection d’objets d’arts asiatiques, soit près de 5 000 œuvres, acquises lors d’un séjour au Japon et en Chine puis léguées à sa mort, deux ans avant l’ouverture du musée en 1898.
Parmi ces œuvres, de nombreuses peintures et sculptures en terre cuite, bronze et pierre retracent l’histoire de la Chine impériale et de la Chine du début du XXème siècle. L’impressionnant Bouddha de Meguro est l’emblème du musée et sa pièce maîtresse. Ce bronze japonais du XVIIIème siècle médite face à une grande verrière et le Parc Monceau.
Henry Cernuschi, (1821-1896), était un patriote italien, qui en 1848 participa à la libération de Milan de l’occupation autrichienne et fut élu député de la République romaine (1848-49).
Si vous souhaitez visiter les trésors aux alentours de ce Musée, réservez votre place à la date et l’heure qui vous conviennent pour la visite guidée du parc Monceau.
Site internet | cernuschi.paris.fr |
Adresse | 7, avenue Vélasquez 75008 Paris |
Accés | Métro : Ligne N° 2, stations : Villiers ou Monceau Ligne N°3, station : Villiers Bus : Lignes 30, 93 – station Malesherbes/Courcelles Ligne 84 – station Ruysdaël /Parc Monceau |
Horaires d’ouvertures | Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption (fermeture des caisses à 17h30 et évacuation des salles à 17h45) Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre |
Le musée de la Vie Romantique
Le musée de la Vie Romantique, situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes, se trouve dans l’ancienne demeure d’Ary Scheffer (1795-1858), peintre d’origine hollandaise, arrivé à Paris en 1811. L’Etat racheta la maison en 1956 pour un montant symbolique et décida de l’utiliser pour accueillir une institution culturelle. La ville de Paris acquis l’hôtel particulier en 1982 pour en faire à l’origine, une annexe du musée Carnavalet.
Ce n’est qu’en 1987 que le musée prend le nom de « musée de la Vie romantique » et propose aux visiteurs de se plonger dans l’époque romantique du XIXème siècle, avec un coup d’œil sur les artistes de l’époque. Un des musées gratuits de Paris les plus agréables.
Le musée du Parfum-Fragonard
C’est ici, au 9 rue Scribe, que Fragonard ouvrit sa première boutique parisienne en 1936 et que désormais se trouve le musée du Parfum, face à l’Opéra Garnier. Olfactive et sensorielle, les visites guidées gratuites toute l’année montrent sur la première partie, toutes les étapes nécessaires à la création d’un parfum. Certains secrets de fabrications sont mêmes dévoilés. La maison Fragonard expose sa collection unique au monde de flacons, depuis l’Egypte ancienne jusqu’au XXe siècle, le tout dans un magnifique hôtel particulier de style Napoléon III.
Afin de compléter la visite, le visiteur, s’il le souhaite est invité à se glisser dans la peau d’un apprenti parfumeur pour repartir avec sa propre eau de Cologne.
Le mémorial de la Shoah
Le mémorial de la Shoah est ouvert à tous gratuitement toute l’année sauf le samedi.
C’est un lieu de mémoire du génocide des juifs consacré à la Shoah, ouvert 60 ans après la libération du camp d’Auschwitz. Vous pouvez vous recueillir autour du tombeau du martyr juif inconnu et parcourir du regard, les noms des juifs déportés, gravés sur les murs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre place pour la visite guidée « Les hôtels particuliers et les églises du Marais ».
Voila donc les musées gratuits de Paris prêts à vous émerveiller et vous faire économiser pour d’autres activités. Tous sont de véritables trésors de la Ville de Paris à découvrir tout au long de l’année. Vous n’avez plus d’excuses, ils n’attendent que votre venue. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.
Retrouvez sur la carte, l’emplacement des musées gratuits de Paris