Les musées de Paris ouverts le lundi et ce qu’il faut visiter

Place des Vosges fontaine touristes couple marais
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Quoi visiter à Paris le lundi, souvent le troisième jour de votre voyage.

Quoi visiter à Paris le lundi, rarement le premier jour d’un voyage ? Il est très probable que le premier jour de la semaine soit votre troisième journée de visite lors de votre séjour. Celle où les idées se font plus rares parce que vous avez déjà parcouru les grands incontournables telles que l’île de la Cité, Montmartre, la Tour Eiffel ainsi que les Champs Élysées suivi du Musée du Louvre. Alors que faire, que voir un lundi à Paris ? Quels sont les musées de Paris ouverts le lundi ?

Si vous êtes à la recherche de réponse, sachez que vous avez un avantage considérable : la foule n’est plus là. Du moins jusqu’au vendredi suivant. Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs sites touristiques à visiter à Paris le lundi, lorsque que vous avez déjà vu les essentiels. Tous sont articulés autour des visites guidées proposées par keewego.com. Lors de ces rencontres avec votre guide local, vivez un moment convivial et instructif. Ensuite, retrouvez les musées de Paris ouverts le lundi avec des descriptions pour vous aider à vous décider.

Vous allez voir, vous avez eu raison de rester un jour de plus à Paris.

Qu’est-ce que les essentiels ?

Ce que nous appelons « Essentiels » chez keewego, ce sont les sites touristiques majeurs qu’il faut avoir vu lorsque l’on vient à Paris. Au centre de Paris, il y a l’île de la Cité par exemple avec la cathédrale de Notre-Dame, la Sainte Chapelle, le pont Neuf, la place Dauphine et le Palais de la Cité. Sur la rive gauche ? vous pouvez avoir visité le jardin du Luxembourg, puis le Panthéon et une partie du Quartier Latin. Au Nord, vous êtes allés à Montmartre, et à l’ouest c’est la Tour Eiffel et le champ de Mars qui vous ont accueillis.

Généralement, ce sont les sites phares qui vous ont donné l’envie de venir à Paris. Rassurez-vous, il y en a beaucoup d’autres. Tellement, que vous devriez aussi revenir mardi.

Visiter Paris le lundi quand on a déjà vu les essentiels

Visiter l’île Saint-Louis

Ile Saint Louis quai d'orléans, vue sur Notre Dame et rue pavée

Si vous avez déjà parcouru l’île de la Cité, venez découvrir sa glorieuse voisine, l’île Saint-Louis. Avec ses quais aménagés, vous pouvez en faire le tour aisément, vous assoir sur les bords de la Seine, les pieds au-dessus de l’eau et le regard vers la partie est de Notre-Dame ou vers les rives gauche et droite de Paris. L’île abrite également certains des plus beaux hôtels particuliers et ponts de Paris, qui en font sa renommée.

Visiter Bastille et République

Deux des trois places populaires, et fortes de l’est de Paris. La Bastille est un site touristique particulièrement intéressant puisqu’il offre une multitude de possibilités. La place est un véritable chemin de croisements qui mène au Château de Vincennes, l’ancienne demeure des rois avec son impressionnant donjon, et sa fabuleuse chapelle. Vous pouvez aussi vous rendre au cimetière du Père Lachaise, et parcourir ses allées bordées de magnifiques tombes. Vous pouvez parcourir la coulée verte jusqu’au parc de Bercy, et prendre de la hauteur pour voir une partie insolite de Paris.

Mais depuis la place de la Bastille, vous pouvez également vous rendre sur la place de la République. Elle est reconnaissable par la majestueuse statue de Marianne qui se trouve au centre de la place, son socle raconte les différents épisodes des révolutions de 1789, 1830 et 1848. Elle est également un centre névralgique majeur de Paris puisqu’elle concentre 4 lignes de métro et marque le début de six boulevards et avenues. Au sud, vous êtes amenés à découvrir le Marais, au nord commence le Canal Saint-Martin et à l’ouest vous remonterez les grands boulevards.

Visiter le Canal Saint-Martin

Canal Saint Martin

En partant de la place de la République, vous pouvez rejoindre le canal Saint-Martin qui servait à apporter de l’eau potable aux parisiens. Celui qui se jette dans la Seine était recouvert depuis Bastille. L’une des raisons originelles, était de permettre aux troupes de pouvoir se déplacer plus rapidement en cas d’émeutes lors des révolutions au XIXème siècle.

En remontant le cours du canal, vous découvrirez un Paris différent avec ses arbres fleuris, ses écluses, ses péniches et ses ponts jusqu’à aboutir au Bassin de la Villette. Si vous souhaitez aller encore plus loin au fil de l’eau, vous arriverez au Parc de la Villette avec ses aires de jeux et ses fabuleux musées.

Visiter la Rue Mouffetard et les arènes de Lutèce

Arenes de lutece au coeur du Paris Gallo-Romain

Le Quartier Latin est si vaste que tout y visiter est parfois délicat, même en une seule journée. Alors si vous n’avez pas parcouru la célèbre et animée rue Mouffetard, l’une des plus anciennes rues de Paris, puis les arènes de Lutèce, vous pouvez encore faire cela avec un guide local.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre visite le long des grands boulevards, iconiques de cette partie de la rive gauche de Paris jusqu’au bord de Seine. Là vous pourrez vous engouffrer dans les quartiers de Saint-Michel, et dans le village de Saint-André des Arts où règne le pittoresque qui fait le charme de Paris.

Visiter le Jardin des Plantes et le jardin Tino Rossi

Jardin Tino Rossi Quai de Seine vélo cycliste statue

Le Jardin des Plantes est un lieu incontournable de Paris, que l’on ne peut visiter que lorsque l’on a du temps. Cela tombe bien, toutes les galeries de cet immense espace vert sont ouvertes le lundi ! Parfait pour les visites de Paris en famille, quand tout le monde souhaite découvrir l’histoire de la faune et de la flore présentent sur Terre depuis des millions d’années.

Facile d’accès depuis le Jardin des plantes, le jardin Tino Rossi est totalement inconnu du grand public. Longeant la Seine sur plusieurs centaines de mètres, il est surnommé le jardin des statues en plein air. Quelques minutes sur place, suffisent pour comprendre pourquoi. Vous êtes cernés par des œuvres d’art de toutes les formes, et de toutes les couleurs. En suivant le cours du fleuve, vous pourrez admirer au loin la pointe est de l’île Saint-Louis. Aussi, de nombreux bancs ainsi que quelques petits amphithéâtres vous accueillent, pour vous laisser le temps de profiter de ce lieu caché aux touristes.

En continuant vers l’ouest, vous êtes sur les quais de Seine et en passant en-dessous du Pont Sully, vous pourrez apercevoir l’île de la Cité et Notre-Dame.

Visiter le Marais de Paris

Pour visiter le quartier le plus branché et éclectique de Paris, nous vous proposons trois visites guidées, la première vous permet de le voir dans son ensemble durant 3h, la seconde vous emmène dans ses travers insolites et médiévaux pendant 1h.

Quel que soit votre choix, le Marais est un site touristique incroyable où règne une atmosphère étonnante. Ses nombreux bars et restaurants ainsi que ses magasins de créateurs et de luxe en font une lieu essentiel de votre visite à Paris. Le quartier abrite également de nombreux musées, et l’une des plus belles places de la capitale avec la place des Vosges.

Par un curieux passage depuis cette dernière, vous arriverez sur l’hôtel de Sully et son jardin secret qui débouche sur la rue Saint-Antoine et la somptueuse église Saint-Paul Saint-Louis, le phare de ce quartier.

Les musées de Paris ouverts le lundi

Les deux grands jours de fermetures pour les musées à Paris sont les lundis, et les mardis. Précédemment, nous vous indiquions la fermeture hebdomadaire du Musée d’Orsay le lundi. Le musée du Louvre lui ferme le mardi. L’alternance entre les deux est volontaire afin de toujours proposer aux visiteurs, la possibilité de pouvoir visiter l’un ou l’autre. Cet exemple est repris pour la majorité des musées parisiens. Environ la moitié ferme le lundi, l’autre le mardi. Les 9 musées gratuits de Paris eux, ferment le lundi. Il va falloir revenir. Le lendemain ou une prochaine fois.

Rassurez-vous, il y a pléthores de musées de Paris ouverts le lundi pour continuer !

Le musée Jacquemart André

musée jacquemart andré

Il y a le musée Jacquemart André qui au-delà de présenter l’un des plus beaux cadres architecturaux de Paris, renferme également l’une des plus belles et impressionnantes collections d’œuvres d’art. Tout proche de lui se trouve le parc Monceau, un autre trésor du nord-ouest de Paris. Un espace vert remarquable qui fascine par ses colonnades au bord du lac, sa rotonde et la ferronnerie qui orne les portes d’entrées principales.

Le musée de l’Orangerie

salle nymphe musée de l'orangerie

Au sein du jardin des Tuileries, deux musées se dressent face à la place de la Concorde. Si le lundi, le Jeu de Paume est fermé, son acolyte le musée de l’Orangerie vous accueille. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez dans les grandes salles ovales, les tableaux de la série des Nymphéas dont les dimensions vont de 5,99 m à 17,00 m de long. Le musée a été spécialement aménagé pour accueillir ces peintures à l’huile représentant le jardin de fleurs et plus particulièrement le bassin de nénuphars de Monet dans la ville de Giverny.

Le sous-sol est également une excellente raison de venir au musée de l’Orangerie. Avec ses tableaux impressionnistes, retrouvez 25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, et presque autant de tableaux de tableaux de Matisse et Picasso.

Un des musées de Paris ouvert le lundi qu’il ne faut pas manquer.

Le musée de l’Homme et la Cité de l’architecture et du patrimoine

Le musée de l’Homme et la Cité de l’architecture occupe tous les deux le Palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro. Respectivement au sud et au nord, ce sont deux musées totalement en manque de reconnaissance de la part du grand public et qui gagneraient à être connus.

Le premier expose le genre humain en montrant ses évolutions sociétales, et culturelles à-travers le globe. Il présente aussi une œuvre totalement insolite qui montre la richesse du genre humain : un « mur des langues ». Tirez sur une langue, au premier sens du terme, et celle-ci vous parle dans un dialecte ou en langue étrangère.

Le second musée vous fait prendre de la hauteur. Il vous présente à l’échelle, des répliques de façade d’emblématiques monuments français souvent situés à plusieurs dizaines de mètres de haut. Avec précision, vous pouvez donc admirer les détails de plus de 350 moulages en plâtre, allant jusqu’à 10 mètres de haut et 60 maquettes.

Le musée Guimet

musée guimet

Des deux musées majeurs de Paris consacrés à l’art asiatique, le musée Guimet est celui qui est ouvert le lundi. Proche de la place du Trocadéro, il vous présente les collections de différents pays et de différentes cultures, allant de la Chine au Vietnam, du Tibet au Pakistan et comprend des œuvres venues de Corée et du Japon. Un voyage dans votre voyage, dont il convient d’apprécier la richesse.

Le musée du Parfum – Fragonard

Un des rares musées de Paris ouvert le lundi, et le reste de la semaine. L’entrée de l’immeuble où Fragonard ouvrit sa première boutique parisienne en 1936 est gratuite, et sa visite vous fait vivre une expérience olfactive et sensorielle à la découverte des étapes nécessaires à la création d’un parfum.

Ensuite vous êtes amenés à découvrir la fascinante et unique au monde collection de flacons de parfums, depuis l’ancienne Égypte jusqu’au XXème siècle. Vous pouvez ensuite suivre un atelier pour créer votre propre parfum.

Le musée de Cluny

Musée de Cluny au coeur du Paris Gallo-Romain dans le quartier Latin

Si vous avez déjà visité le quartier latin et l’île de la Cité, il ne vous manque que les arènes de Lutèce mentionnées plus haut et le musée de Cluny à faire, pour marcher sur les traces des plus anciens habitants de Paris. Celui qui se présente comme le musée du Moyen-Âge expose des objets, et des œuvres d’art de l’antiquité jusqu’à la Renaissance. Il abrite aussi la plus ancienne trace de l’ancienne Lutèce : le pilier des Nautes datant du Ier siècle ainsi que d’anciens thermes gallo-romains.

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est le cinquième site touristique culturel visité de Paris – les quatre premiers sont à découvrir ici. De 11h à 21h, il vous accueille sur plusieurs étages pour vous présenter ses différentes collections d’art moderne, qui en font l’une des places les plus mondialement connues avec le MoMa de New York.

Au dernier étage, les expositions temporaires sont toujours des rendez-vous incontournables pour le public parisien, qui fréquente davantage ce musée que les touristes. Et même s’il n’y a parfois pas d’expositions au dernier étage, vous pouvez y monter pour admirer la vue sur tout Paris, assurément l’une des plus belles.

La Cinémathèque Française

Cinémathèque Francaise

Un musée unique en son genre. La Cinémathèque Française est nichée dans le parc de Bercy, au sud-est de Paris dans un bâtiment construit par Frank Gehry, le même architecte responsable de la Fondation Louis Vuitton. Parmi les missions de ce musée, citons la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. En possession de plus de 40 000 films, et des milliers de documents et d’objets liés au septième art, il recueille une des plus grandes bases de données sur le cinéma.

Les autres musées de Paris ouverts le lundi

Parce que la capitale regorge de monuments et que vous n’avez probablement qu’un lundi à consacrer à visiter Paris, voici les autres musées de Paris ouverts le lundi : le musée Maillol, le musée Gustave Moreau, le musée Grévin, le musée de Montmartre et le musée Eugène Delacroix.

Les musées de Paris qui ne sont pas ouverts le lundi

Parmi les musées de Paris fermés le lundi, il y a :

  • Le musée d’Orsay
  • Le Musée national Picasso
  • La Fondation Louis Vuitton
  • Les Catacombes de Denfert-Rochereau
  • La Cité des sciences et de l’industrie au parc de la Villette
  • L’institut du monde arabe
  • le Jeu de Paume
  • La Manufacture des Gobelins
  • La Monnaie de Paris
  • Le musée d’arts et d’histoire du Judaïsme
  • Le musée de la musique
  • Le musée Nissim de Camondo
  • Le musée d’art moderne
  • Le musée des Arts et Métiers
  • Le musée du Quai Branly
  • Le musée Marmottan monet
  • Le musée Rodin
  • Le Pavillon de l’arsenal
  • Le musée du vin
  • Le Palais de la découverte
  • Le musée Bourdelle
  • Le musée Cernuschi
  • Le musée Cognacq Jay
  • Le musée d’art moderne de la ville de Paris
  • Le Petit Palais

Newsletter

Ne ratez plus les sorties des derniers articles

L'auteur : François-Baptiste

Guide et rédacteur d’articles pour Keewego depuis 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer des visiteurs venus du monde entier avec qui le contact est toujours très bien passé.

Articles les plus lus

Jardin du Port de l'Arsenal bateaux soleil printemps

Visiter Paris l’été

Pendant la période estivale, visiter Paris présente de nombreux avantages que je vous présente dans cet article.

Nous écrire

À partager sans modération

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email

Articles récents

Oeuvre reprenant les robes icones de YSL au Musée Yves Saint-Laurent pour visiter le Paris de la Mode

Paris chic et mode – Interview et infos sur les lieux cultes de la capitale de la mode

Pour parcourir le Paris de la mode, nous vous présentons dans un premier temps les différents musées qui lui sont consacrés. Ensuite, pour vous guider et vous inspirer, deux serials shoppeuses vous présenteront leurs coups de cœur et leurs adresses pour faire les boutiques à Paris. Enfin, retrouvez le parcours de notre visite guidée de Paris qui passe par ces lieux emblématiques, pour une immersion totale dans le Paris de la mode.

Keewego est la plateforme de réservations de visites guidées et d’expériences privées

Réservations immédiates.
Paiements en ligne sécurisés.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail