Les musées de Paris ouverts le mardi et ce qu’il faut visiter

Faites le plein d’idées pour visiter Paris le mardi, jour de fermeture de nombreux musées.
Place de la Bastille plan rapproché sur scène de vie hommes assis sur un banc

Vous voilà en voyage à Paris et vient le moment où vous organisez votre journée de visite du mardi. Vous avez entendu par vos ami(e)s qu’il fallait faire attention parce que les musées tels que le Louvre et le Centre Pompidou, les deux musées les plus fréquentés de Paris, étaient fermés le mardi. Vous avez entendu ensuite qu’ils n’étaient pas les seuls… Et c’est vrai ! Du moins pour près de la moitié des musées parisiens. Alors quels sont les musées de Paris ouverts le mardi ?

La réponse à cette question est tout simplement : l’autre moitié ! Je vais en profiter pour vous les présenter afin de vous aider à faire votre choix et vous permettre de vous décider en fonction de vos envies. Pas simplement parce que ce sont des « à voir absolument », expression utilisée lors de nombreux avis laissés par des inconnus sans vous donner plus de précisions sur ce qu’ils proposent.

Un article similaire et complémentaire sur les musées ouverts le lundi est à retrouver ici et une carte indiquant tous les musées évoqués se trouve à la fin de cet article.

Les musées gratuits de Paris ouverts le mardi

Bonne nouvelle ! Certains musées de Paris ouverts le mardi sont gratuits. Parmi eux, il y a le Musée Bourdelle près de Montparnasse. Dans les anciens appartements et ateliers de celui qui fut l’élève de Rodin, retrouvez un ensemble de bronzes ainsi que des plâtres qui lui ont permis de réaliser ses œuvres majestueuses et renommées. Vous pouvez également découvrir l’ensemble des jardins où sont disséminés quelques merveilles.

Autre musée incontournable gratuit ouvert le mardi : le Petit Palais. Près des Champs-Élysées et face au Grand Palais, l’exposition permanente de ce monument construit pour l’exposition universelle de 1900, regorge de chefs d’œuvres de la peinture française, flamande et hollandaise. Organisé autour d’un jardin intérieur semi-circulaire, vous découvrirez derrière sa superbe façade, un espace intérieur fabuleux dont la décoration laisse rêveur.

Musée Bourdelle
En savoir plus

Champs Élysées Petit Palais pleine façade

Petit Palais
En savoir plus

Si vous aimez les arts asiatiques, vous trouverez votre bonheur au Musée Cernuschi. Proche du Parc Monceau, il expose de nombreuses peintures retraçant l’histoire de la Chine impériale jusqu’au XXème siècle. Vous verrez également de nombreuses sculptures en bronze (dont un monumental Bouddha) et en terre cuite. Ses collections japonaises qui regroupent près de 2 000 bronzes et 1 600 céramiques s’ajoutent aux collections Corréennes sans cesse agrandies et aux 1 800 objets de la collection vietnamienne qui couvrent 2 500 ans d’histoire.

Si vous décidez d’aller visiter la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris qui se trouve à quelques centaines de mètres de la place du Trocadéro est également ouvert. Dans l’une des ailes du Palais de Tokyo, autre musée fabuleux mais quant à lui fermé le mardi, vous découvrirez près de 13 000 œuvres représentent la richesse de la création artistique aux XXème et XXIème siècles.

Musée cernuschi façade, musée des arts asiatiques, japonais, parc monceau

Musée Cernuschi
En savoir plus

Musée d’Art Moderne
En savoir plus

Enfin, dans le Marais, le quartier le plus branché et éclectique de Paris, vous aurez le choix entre deux musées aussi surprenants que dignes d’intérêts : le Musée Cognacq-Jay et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Le premier vous transporte au siècle des Lumières pour admirer la collection léguée par les époux Cognacq-Jay à la ville de Paris en 1928. Vous plongerez dans l’art français au XVIIIème siècle pendant cette visite. Le second, également appelé le MAHJ consacre ses collections à l’évolution artistique et historique des communautés juives depuis le Moyen-Âge jusqu’au XXème siècle. Dans la cour de l’hôtel particulier qui abrite le MAHJ, vous retrouverez une statue en l’honneur du Capitaine Dreyfus, officier déchu et symbole des tensions en France autour de la communauté juive de 1894 à 1906.

musée cognaq Jay

Musée Cognacq-Jay
En savoir plus

Les musées incontournables de Paris ouverts le mardi

Musée du Louvre… fermé. Centre Pompidou… fermé aussi. Heureusement il reste quelques musées incontournables ouverts le mardi. Remarquez que les deux musées précédemment cités sont fermés… au public. En effet, le Louvre accueille par exemple des équipes de tournages pour des documentaires, films etc… ainsi que des personnalités les mardis.

Parmi les musées ouverts le mardi qui sont des incontournables, il y a le musée d’Orsay. Dans cette ancienne gare qui a vu arriver Picasso en 1904, vous pourrez commencer par admirer la splendide galerie des statues au rez-de-chaussée. Si vous avez l’œil averti, vous reconnaîtrez certaines statues emblématiques de Paris… et de New-York ! En effet, vous trouverez une des répliques à l’échelle 1/16 de la statue de la Liberté, qui était jusqu’en 2012 dans le Jardin du Luxembourg. Plus loin, vous apercevrez la réplique de la statue de Napoléon qui trône au sommet de la colonne de la Place Vendôme. Enfin, au fond de la galerie, vous apercevrez la statue qui orne l’un des piliers de l’Arc de Triomphe et la statue des quatre temps, présente au Jardin des Grands Explorateurs.

Sur les côtés, des petites salles vous expose des splendides chefs d’œuvres tandis qu’au premier étage vous retrouverez des toiles de Van Gogh, Gauguin ainsi que des nombreuses statues en bronze de Rodin et Bourdelle, entres autres. Enfin, la renommée du Musée d’Orsay se trouve au dernier étage, dans la galerie des peintures impressionnistes et postimpressionistes. Avec des chefs-d’œuvre comme le Déjeuner sur l’herbe et le Bal du Moulin de la Galette parmi les 1 100 exposées.

galerie des statues musée d'orsay passerelle

Vue depuis la passerelle. La statue de la liberté est à droite.

gallerie des statues musée d'orsay statue des quatre temps

Vue depuis la fin de la galerie avec la statue des quatre temps à droite.

Autre incontournable des lieux touristiques de Paris : les Catacombes. Après une bonne journée de repos, les squelettes entreposés sous terre reprennent du service pour se présenter sous leur meilleur jour. Profitez-en aussi pour découvrir l’un des hauts lieux de vie de la Résistance, durant la Seconde Guerre Mondiale. Ne cherchez par à vous perdre. Bien que le parcours vous en empêche, vous seriez bien mal avisé de vous aventurer en dehors.

Une fois dehors, dirigez-vous vers le Parc Montsouris pour prendre l’air ou vers Les Grands Voisins, lieu de vie éphémère qui accueille une centaine d’associations, artistes, artisans et jeunes entreprises.

Les Catacombes
En savoir plus

Le Parc Montsouris
En savoir plus

Pour visiter en famille

De tous les musées de Paris ouverts le mardi, je vous en présente trois qui raviront les petits et les grands pour que toute la famille puisse passer une journée culturelle et conviviale. Comme une visite avec un guide touristique de chez Keewego.

Le point commun entre ces trois musées ? Ils vous présentent des expériences accessibles et ludiques. 

Le premier d’entre eux est le musée des Arts et Métiers. Proche du quartier de République, il expose de manière chronologique, 2 500 objets qui retracent l’histoire des différentes techniques depuis 1750. Vous y apprendrez comment a été confectionnée la première pile, vous découvrirez le pendule de Foucault qui permit de prouver la rotation de la Terre et bien d’autres encore.

Musée des Arts et Métiers
En savoir plus

Les deux autres présentent des expériences plus modernes et sont complémentaires. La Cité des Sciences se trouve dans le Parc de la Villette et le Palais de la Découverte est situé derrière le Grand Palais, aux abords des Champs-Élysées. Décalés, ces musées vous présentent et vous expliquent des concepts scientifiques utilisés tous les jours comme le numérique, comment fonctionne le système solaire ou encore… les mathématiques.

La mission des ces deux derniers musées est de diffuser la culture scientifique et technologique au plus grand nombre, et cela de manière interactive. Mission accomplie !

entrée cité des sciences et industrie

Cité des Sciences
En savoir plus

palais de la découverte

Palais de la Découverte
En savoir plus

Le musée Rodin et son jardin

Un musée à ciel ouvert, un de plus parmi ceux que compte Paris. Celui-ci à la différence des jardins autour du Louvre, est payant. Avant de pénétrer dans le musée consacré à l’artiste, prenez le temps de parcourir son somptueux jardin.

Avec ses nombreuses sculptures iconiques comme le Penseur, les Bourgeois de Calais et Balzac, vous serez surpris au détour de chaque haie fleurie présente sur votre chemin. En toile de fond, vous pourrez admirer la coupole de l’hôtel des Invalides.

Lorsque vous aurez bien pris le temps de parcourir le jardin, vous pourrez pénétrer dans le musée et plongez de manière plus intime dans l’univers de Rodin. Agencé sur deux étages, le parcours retrace chronologiquement l’évolution du sculpteur qui a marqué son époque, et qui fut le professeur d’Antoine Bourdelle dont je vous parlais plus haut.

Jardin du Musée Rodin statues fontaine et dome des invalides

Jardin du Musée Rodin
En savoir plus

Le seul défaut de ce musée incontournable dans le paysage culturel parisien est le manque d’indications disponibles pour les néophytes, concernant l’artiste et ses œuvres.

Autour du Louvre, quels sont les musées ouverts le mardi ?

Aux abords du Louvre, le jardin du Carrousel du Louvre est un autre musée à ciel ouvert avec des statues d’Aristide Maillol. À ses côtés, le jardin des Tuileries prolonge cette idée en exposant de nombreuses œuvres accessibles et visibles par tous. Au bout de ce dernier, juste avant que vous arriviez sur la place de la Concorde, il y a le Jeu de Paume, voisin du musée de l’Orangerie. Ce dernier est un lieu d’exposition d’art contemporain et de photographies.

Le musée des Arts Décoratifs, aussi appelé le MAD, est quant à lui situé dans l’une des ailes du palais du Louvre mais est bien ouvert le mardi. Vous pourrez y admirer près de 6 000 œuvres réparties suivants 7 départements thématiques proposant un parcours chronologique sur l’évolution du design de l’art décoratif, du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui.

Les musées du Marais de Paris ouverts le mardi

Ha le Marais… Un de mes quartiers préférés et je ne suis pas le seul à partager cette opinion. Avec ses nombreux hôtels particuliers, ses églises, la place des Vosges et sa vie sociale foisonnante, il est l’un des quartiers de Paris les plus intéressants à visiter si on a peu de temps.

Le musée national Picasso est l’un de ses trésors. Dans un somptueux hôtel particulier du XVIIe siècle, plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives de l’artiste espagnol sont présentées en fonction des riches expositions temporaires. Que vous connaissiez son œuvre ou que vous souhaitiez approfondir votre culture sur le travail colossal de Picasso, ce musée est fait pour vous.

À la limite du Marais, proche du Pont de Sully qui franchit la Seine en passant par l’île Saint-Louis, se trouve le Pavillon de l’Arsenal. Dans ce centre d’information et d’exposition d’urbanisme et d’architecture, vous découvrirez comment a été aménagée la ville et quels ont été les moyens mis en place à sa réalisation.

Musée Picasso
En savoir plus

Pavillon de l’Arsenal
En savoir plus

Les musées de Paris le long de la Seine ouverts le mardi

En prolongeant votre balade au bout du Pont de Sully, vous trouverez l’Institut du Monde Arabe, pensée pour être le pendant du Centre Pompidou pour la culture arabe. Sur les quatre étages qui mènent au toit panoramique, le visiteur pénètre dans différents mondes qui illustrent toute la diversité du monde arabe.

Depuis le toit et sa vue incontournable sur Paris, vous pourrez regarder le chemin à prendre en direction de la Monnaie de Paris. En longeant les quais de Seine, vous passerez devant l’île Saint-Louis, puis l’île de la Cité et enfin le pont neuf. Dans ce musée qui se considère comme la plus ancienne entreprise du monde, on découvre les pièces en or, décorations et médailles qui y sont fabriquées depuis 864 ! Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur les ateliers et la fonderie, depuis les récentes rénovations apportées au monument.

Si vous décidez de continuer le long de la Seine, vous trouverez le surprenant musée du Quai Branly et ses collections consacrées aux arts des autres continents que l’Europe. Plongez ainsi dans la culture Océanique avec ses œuvres en bois majestueuses puis découvrez les arts africains, amérindiens et asiatiques. Très riche culturellement et doté d’une structure très moderne, ce musée est une véritable pépite culturelle.

Institut du Monde Arabe
En savoir plus

Musée du Quai Branly
En savoir plus

Les musées à l’ouest de Paris ouverts le mardi

Deux musées sont ouverts le mardi dans l’ouest de Paris : le Musée du vin et le Musée Marmottan-Monet. Le premier retrace les métiers et les traditions qui ont permis de produire des vins célèbres dans le monde et vous montre les derniers lieux où pousse encore la vigne à Paris. À la fin de la visite, des dégustations de fromages et de vins sont proposés pour mêler la théorie à la pratique. Le second se trouve aux abords du bois de Boulogne et possède la plus vaste collection d’œuvres de Monet au monde. Vous y retrouverez notamment « Impression, soleil levant », œuvre à l’origine du style impressionniste, dans l’ancien hôtel particulier de Paul Marmottan.

Musée du Vin
En savoir plus

Musée Marmottan-Monet
En savoir plus

La carte des musées de Paris ouverts le mardi

Voila, maintenant vous connaissez quels sont les musées de Paris ouverts le mardi et comment vous y rendre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Où voulez-vous aller?

Rechercher
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Connexion