Astuces Photos - Où prendre les plus belles photos de Paris - Partie 3

Pour que la chasse aux trésors soit complète!

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Cimetière du Père Lachaise à l'est de Paris, est l'un des plus beaux et insolites au monde

Suite et fin de notre série des meilleurs endroits pour prendre des photos de Paris. Après vous avoir dévoilé précédemment, les 10 premiers puis les 15 suivants, voici les 10 derniers de notre liste non-exhaustive.

Retrouvez à la fin de cet article la carte avec tous les emplacements dont je vous parle. Ces coups de cœur sont à retrouver tout au long de l’année sur le terrain ou sur instagram où je vous indique les nombreux liens pour illustrer mes propos.

26 - Le Playground Duperré

À proximité de Pigalle, adossé à l’ancienne école municipale de dessin et d’art appliqués à l’industrie se trouve le « playground », ou terrain de basket, le plus coloré de Paris. Caché derrière un fin grillage, vous pénétrez dans un univers coloré. Le sol est peint d’un agréable dégradé violet au centre virant au bleu sur la longueur du terrain. Même les habituelles lignes blanches pour délimiter le terrain sont totalement épurées. Les paniers eux sont en rose foncé et les murs présentent des formes géométriques de couleurs violet, bleu et orange. Parfait pour Instagram et les personnes qui vous suivent.

Un bémol néanmoins : les personnes qui verront votre photo pourront se demander si ce n’est pas un trucage.

27 - La rue de l’abreuvoir

La célèbre chanteuse qui vécut de nombreuses années rue d’Orchampt, sur les hauteurs de Montmartre a été mise à l’honneur sur la place qui porte son nom. Sur celle-ci, son buste est en direction de la sinueuse rue de l’Abreuvoir où au loin on peut apercevoir les coupoles du Sacré-Cœur de Montmartre. Bordée de pavées au sol et de végétations sur les côtés, cette perspective s’étend jusqu’à la Maison Rose, présente dans la première liste.

Presque pas fréquentée par les voitures, un peu plus par les visiteurs, vous aurez tout à loisir de prendre le cliché parfait pour vos souvenirs et vos abonnés. Si vous êtes patient, une vieille voiture peut passer ou même le petit train touristique.

Traversée par deux ponts, un ferroviaire et celui de Grenelle, elle abrite également la plus grande réplique de la statue de la Liberté sur sa pointe Ouest.

Butte Montmartre rue de l'abreuvoir ciel bleu

28 - La Place Dauphine

8 600 petits croisillons pour une place aussi remarquable que discrète, c’est dire la joie que les utilisateurs d’Instagram prennent lors de leur passage par la pointe de l’île de la Cité. Bordée d’arbres, les routes sont pavées et peu fréquentées par les automobilistes. De forme triangulaire avec de nombreux bancs et un sol sableux pour les amateurs de pétanques, l’une des anciennes places royales de Paris possède un charme unique.

29 - Le cimetière du Père Lachaise

Le plus célèbre cimetière de Paris est aussi l’un des plus grands intramuros au monde. De nombreuses personnalités y sont enterrées. Parcourir ses allées est absolument incroyable et ça se ressent sur les 90 000 photos Instagram où #PereLachaise est mentionné.

Toutes les tombes semblent être des œuvres d’art uniques. L’organisation des lieux est si désorganisée que cela en devient poétique. Sur la première moitié, découvrir le cimetière du Père Lachaise ressemble à une expédition dans laquelle il faut accepter de se perdre comme pour mieux s’imprégner des lieux et faire germer son imagination quant à sa prochaine photo.

Si visiter des cimetières peut paraitre dérangeant, être au Père Lachaise ne l’est pas du tout. Il y règne une atmosphère qui vous isole du reste de Paris. Il faut juste se montrer respectueux.

Cimetière du Père Lachaise à l'est de Paris, est l'un des plus beaux et insolites au monde

30 - La petite ceinture

L’ancienne voie de chemin de fer qui faisait le tour de Paris est interdite d’accès sur sa majeure partie. Mais c’est justement cet interdit qui a laissé la végétation prendre ses aises pour se développer et offrir un spectacle plusieurs mètres sous le niveau moyen du reste de Paris. Cette véritable jungle urbaine est un terrain d’expression pour des clichés insolites. Car si on peut l’apercevoir de loin par endroits et la rejoindre, les moyens d’accès sont limités.

De nombreux artistes ont profité des murs des tunnels abandonnés pour laisser libre cours à leur talent de graffeur. Sans cesse renouvelés, les tags à hauteur d’homme sont éphémères, seule la végétation perdure vraiment.

31 - Le bassin de la Villette

Là c’est chill, street art, jeune, sportif, en famille, insolite. Autant de thèmes utilisés pour les 14 000 photos Instagram publiés sur le #BassindelaVillette. Longtemps délaissé, ce quartier renait de ses cendres. Il propose de nombreux bars, restaurants et surtout la possibilité de rejoindre soit le gigantesque parc de la villette, soit le canal Saint-Martin.

On vous conseille de prendre votre temps, afin de visiter ce quartier qui se réinvente sans cesse. Si demain vos photos ne sont plus d’actualités, elles seront des traces d’archives intemporelles de l’expression des habitants du quartier. Alors qu’Instagram serve à la postérité comme pouvait le faire Robert Doisneau en son temps.

Bassin de la Villette ciel bleu et plan d'eau

32 - Le Canal Saint-Martin

Celui qui servait à amener de l’eau potable aux habitants de Paris inspire chaque jour des utilisateurs à poster une photo le mentionnant. Par sa longueur, sa verdure, ses péniches, ses écluses et ses ponts, il y a une infinité de choses à photographier. Idéal pour laisser s’exprimer votre imagination et la partager parmi les 120 000 photos déjà présentes sur Instagram.

Au printemps les cerisiers en fleurs par une belle journée ensoleillée : c’est notre conseil pour y aller et réaliser des sympathiques clichés. Jouer sur les reflets dans l’eau et vous obtenez en plus des jeux d’optiques tout à fait originaux.

Canal Saint Martin bordé d'arbres fleuris avec ciel bleu se reflétant dans l'eau

33 – Le Jardin des plantes

Avec ces nombreuses galeries racontant l’histoire de la planète, ces allées fleuries et la richesse des espèces qu’il y a à découvrir, rien d’étonnant à ce que le Jardin des Plantes soit l’un des meilleurs endroits pour obtenir des photos inédites, colorées et qui expriment ce que chacun cherche à montrer au monde. Parce que c’est ce qu’il y a de beau dans ce réseau social. Chacun peut présenter la ville de Paris telle qu’il la voit et la vit. Et cela donne plus de 160 000 #JardinDesPlantes sur Instagram pour exprimer tout autant de choses.

Jardin des plantes espace vert Printemps statue

34 – Saint-Paul Saint-Louis depuis la rue de Sévigné

Nichée au bord du Marais, l’église Saint-Paul Saint-Louis présente une façade si remarquable qu’elle fait le plaisir de toutes les personnes qui la photographie et toutes celles qui peuvent l’admirer sur Instagram. Comme l’édifice est imposant, prendre la photo depuis le trottoir d’en face n’est pas chose aisée. Alors il faut… reculer ! Cela tombe bien, car presque alignée avec l’entrée principale de l’église se trouve la rue de Sévigné. L’emprunter sur quelques dizaines de mètres, c’est proposer à vos photos une perspective presque poétique sur l’ancienne paroisse de Victor Hugo, ancien résidant de la Place des Vosges.

35 – Les quais de Seine

Quand vous êtes mentionné 81 000 fois sur Instagram, c’est que vous êtes assez populaire et que vous faites parti des plus beaux lieux de Paris. Il faut avouer qu’avec la Tour Eiffel en sujet principal et une si grande surface d’exposition, le succès est nécessairement présent. On peut y profiter des perspectives offertes par les allées d’arbres mais aussi prendre une photo de bas en haut et jouer sur l’effet d’optique en mettant son index sur le sommet de la tour. Des classiques ? oui ! Des réussites ? Aussi !

Repérer les plus beaux lieux de Paris mentionnés

Retrouvez sur la carte ci-après l’ensemble des lieux dont nous vous avons parlé dans cette troisième et dernière partie.

Bonne chasse aux photos à tous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Où voulez-vous aller?

Rechercher
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Connexion