Pause déjeuner -goûter – dîner
Profitez de l’été pour déjeuner et ou dîner dehors au cours d’un pique-nique parisien. On vous donne nos meilleures adresses.
De mai à septembre, il fait beau et chaud et le soleil à tendance à se coucher plus tard. Ce qui provoque inlassablement l’envie d’en profiter un maximum. Quoi de mieux dans ces cas-là qu’un pique-nique ou même un apéro ?
Après une longue journée passée à visiter Paris, vous pouvez avoir envie de vous détendre et de ne pas forcément aller au restaurant, vous voulez être dehors pour profiter du paysage et des nombreux monuments historiques que compte la capitale. Dans ce cas, un pique-nique s’impose de lui-même. Mais où ? Quelles sont les bonnes adresses ?
Ces questions, en tant que guide sur Paris, elles m’ont été posées de nombreuses fois. Du coup, j’ai décidé d’en faire un article pour que chacun puisse profiter de ces conseils. Et si cela vous donne envie de parcourir la plus belle ville du monde avec moi, n’hésitez pas à réserver votre prochaine visite guidée privée. Il n’y aura que vous et moi pour un moment convivial et instructif.
Les adresses pour pique-niquer dans le centre de Paris
Les quais de Seine
Les incontournables quais de Seine rive gauche. Tellement incontournables qu’ils arrivent en première position parmi les meilleures adresses pour pique-niquer à Paris. Depuis le pont de Sully (qui traverse la partie est de l’île Saint-Louis) jusqu’au pont de l’Alma, ils offrent un panel riche et varié d’endroits pour admirer certains des plus beaux sites touristiques parisiens. Aménagés et sans circulation routière, ils sont dorénavant protégés et permettent à toutes et à tous de venir s’assoir les pieds au-dessus de l’eau, tout en profitant de la vue. Cependant, pensez à venir avec ce que vous allez consommer, car il y a peu de supermarchés ou d’épiceries dans les alentours. Découvrez-les avec un guide.
Pique-niquer à Paris dans le Jardin des Tuileries
Manger entre le Louvre et la place de la Concorde, le tout bordé par la Seine et entouré par de somptueuses statues, ça vous tente? Le jardin des Tuileries n’attend que vous alors, pour un pique-nique réussi. Ouvert jusqu’à 23h de juin à août, cela vous laisse tout le temps d’en profiter. De plus, il y a des chaises pour être bien assis. Seul bémol : on ne peut pas s’assoir ou s’étendre sur les pelouses. Pour cela, il faut revenir vers le Louvre et le jardin du carrousel où se trouvent les nombreuses statues d’Aristide Maillol. Là, vous pouvez rester jusqu’à l’heure de votre choix et les voisins ne seront pas trop dérangés puisque les visites du Louvre même en nocturne, se terminent à 22h.
Le square du Vert-Galant
Son entrée sur le pont Neuf est marquée par la statue d’Henri IV, dit le Vert-Galant, pour son énergie sexuelle incroyable malgré son âge avancé. Là, sur la pointe ouest de l’île de la Cité, un triangle marqué au bout par saule pleureur baignant ses branches dans la Seine, vous avez toute la liberté et le loisir d’admirer l’Institut de France, le Louvre et la Monnaie de Paris. Pas mal. Et en face de vous, le Pont des arts.
En sortant, remarquez les deux bâtiments de la place Dauphine, les derniers représentatifs de ceux qui ornaient l’ensemble de la place jadis sur un modèle similaire à celui de la place des Vosges. Pour en savoir plus sur l’île de la Cité, découvrez notre visite guidée.
Place Louis Aragon sur l’île Saint-Louis
Similaire au square précédemment cité, la place Louis Aragon est également en forme de triangle. Mais la vue qu’elle offre est différente, puisque vous serez devant Notre-Dame et l’hôtel de ville de Paris. De plus, le spot étant moins connu, vous pourrez plus facilement avoir de la place pour en profiter.
Et pourquoi pas visiter l’île Saint-Louis juste avant de pique-niquer?
Le Jardin Tino Rossi
Au bout du jardin des Plantes, le jardin Tino Rossi est aussi discret et insolite que charmant. Une véritable pépite qui offre comme vue, l’île Saint-Louis avec son magnifique pont de Sully, mais également tout le bras de Seine que ce jardin longe. Dans un cadre très bien aménagé pour prendre un excellent pique-nique, vous pouvez au choix vous asseoir dans un des petits amphithéâtres, les pieds au-dessus de l’eau ou enfin sur un des nombreux bancs à l’abri des arbres.
Où pique-niquer à Paris proche de la Tour Eiffel
Le Champ de Mars
Encore une fois, on commence par une évidence pour mieux vous surprendre après. Il n’empêche, le champ de Mars permet lorsque ses pelouses sont ouvertes, de venir profiter du spectacle qu’offre la merveilleuse tour Eiffel. De plus, à la nuit tombée, ce n’est plus un secret pour personne, vous pouvez admirer ses illuminations qui ravissent les parisiens comme les touristes. Pour moi, plus vous êtes proche du Mur pour la paix, c’est-à-dire le plus loin possible de la dame de fer, meilleure est la vue. D’autant que vous serez juste devant l’école militaire et vous n’êtes plus très loin du quartier animé de la Motte-Picquet.
Les jardins du Trocadéro
Aux pieds de la tour Eiffel, le pont d’Iéna vous permet de rejoindre une butte, au sommet de laquelle se trouve le palais de Chaillot. Cette butte que vous pouvez emprunter, prend sur ce versant le nom de jardin du Trocadéro. Avec ses fontaines au milieu (parmi les plus belles de Paris) et ses magnifiques statues, cet espace vert, en pente donc, est idéal pour pique-niquer avec vue sur le monument parisien le plus célèbre. Perpétuellement ouvert, pas de couvre-feu qui mettrait fin à votre pique-nique.
L’île aux cygnes
Comprise entre le pont de Bir-Hakeïm et le pont de Grenelle, l’île aux cygnes est artificielle à la différence de celles de la Cité et Saint-Louis, qui sont naturelles. Mais elle permet de passer un très agréable moment également. Facilement accessible en métro (ligne 6), elle propose de nombreux bancs à l’abri des arbres, avec une vue sur les quais parisiens. Tout au bout sur la pointe sud-ouest, vous pouvez être surpris, mais oui, il s’y trouve bel et bien une reproduction de la statue de la Liberté de Bartholdi. Chacun son exemplaire, même s’il y en a plusieurs à Paris. Elle est de plus accessible tout le temps même si plus petite qu’à New-York.
Le Parc André Citroën
À proximité de la tour Eiffel, en longeant les quais à pieds, à vélo ou en RER (de Champs de Mars- Tour Eiffel à Gare du Pont du Garigliano), vous arrivez rapidement au parc André Citroën qui fait parti des très bonnes adresses parisiennes, où y pique-niquer. Testé et approuvé maintes fois par moi-même, cet endroit offre lorsque le parc ferme ses portes à 21h30 de rejoindre la guinguette, juste en face sur la Seine. Ainsi vous transformez votre sympathique pique-nique, en soirée festive et réussie.
Les bons coins pour pique-niquer au sud de Paris
Le jardin du Luxembourg
Avec son magnifique palais, ses pelouses et ses arbres qui offrent à chacun un espace de détente, difficile de ne pas avoir d’en profiter un peu plus longtemps. Alors pour y pique-niquer, direction les étroites mais longues pelouses aux abords de la place André Honorat (dans l’axe avec le Palais). Là, vous êtes libre de passer un excellent moment, allongés, couchés, en cercle ou en face à face… libre à vous. Quoi qu’il en soit, votre repas dans le quartier Latin restera un excellent souvenir. Notre visite guidée du jardin du Luxembourg pour rendre votre journée encore plus mémorable est à retrouver ici (insérer lien).
Le parc Montsouris
Il fait parti des parcs ouverts 24h/24, pendant l’été. Mais parmi ses autres atouts qui jouent en sa faveur, notez ses pelouses qui accueillent de nombreux groupes/familles au cours de l’été. Que ce soit au bord du lac, proches des statues ou contre les allées fleuries, il y a forcément un spot qui retiendra votre attention pour pique-niquer. Profitez-en pour aller découvrir la rue qui porte le nom de square du parc Montsouris, une merveille insolite dans Paris.
Et pour visiter davantage ce quartier si charmant, c’est par ici.
Où pique-niquer dans le nord de Paris ?
Le parc de Belleville
Connu principalement de ses riverains, le parc de Belleville a de nombreuses jolies vues à vous proposer. Terrain d’artiste, de nombreuses œuvres de street art rendent les installations en béton plus chaleureuses. Ses pelouses en pente ou aplanies sont devenues, au fil du temps, de véritables lieux de rendez-vous pour de nombreuses personnes, souhaitant profiter des derniers rayons du soleil dans un cadre vert et idyllique.
Le parc des Buttes Chaumont
Ici, les chemins sont souvent pentus et les pelouses aussi. L’avantage est de permettre à chacun de profiter de la vue sans gêner son ou ses voisins. Ouvert 24h24 durant l’été, vous pouvez venir pique-niquer dans le temple de la sybille qui se trouve au sommet de l’île, par exemple.
Le parc de la Villette
Là encore, de vastes pelouses vous accueillent dans un cadre magnifique, organisé autour des deux canaux, celui de l’Ourcq et celui de Saint-Denis. De nombreuses guinguettes ou espaces de détentes sont ouverts durant les beaux jours. Ils comportent toujours un bar pour vous abreuver, et des restaurateurs itinérants au cas où vous préfériez vous restaurer sur place.
Pour s’y retrouver plus facilement, visiter le d’abord avec un guide local, réservations ici.