Le canal Saint-Martin fait parti du réseau des canaux parisiens qui étaient destinés à l’adduction d’eau potable pour la capitale. Sa partie à ciel ouvert sur près de 1,8km est l’un des sites urbains les plus pittoresques de Paris grâce à ses ponts métalliques, ses écluses et ses rives bordées d’arbres. Il est ensuite recouvert et suit le tracé du boulevard Richard-Lenoir, pour ne réapparaitre au public qu’aux abords de la place de la Bastille. Par la suite, il se jette dans la Seine en face du Jardin des Plantes.
Ses berges abritaient autrefois des entrepôts et des fabriques, dont il reste peu de traces. Le canal connaissait alors une circulation fluviale intense pour la livraison de marchandises. Mais peu à peu la concurrence des autres moyens de transport fit son effet. Aujourd’hui ces mêmes berges sont entièrement dévolues aux piétons et quelques bateaux proposent de suivre son tracé au fil des écluses pour observer le bon vivre qu’offre ce canal.
Il fut recouvert sur 2km pour permettre aux troupes de le franchir plus rapidement en cas d’émeute…
Quai de Valmy, 75010 Paris
Métro 2 Jaurès, Colonel Fabien
Métro 3, 5, 8, 9, 11 République
Métro 7 Louis Blanc, Château Landon, Gare de l’Est
Lignes 46, 75
Keewego.com est une plate-forme qui permet aux visiteurs de réserver directement en ligne une visite ou une expérience avec les nombreux guides parisiens.