L’eglise de la Madeleine est une église qui paraît ne pas en être une. À cet emplacement se trouvait une église jusqu’à sa démolition en 1801. Conçue par Napoléon Ier en 1806 comme un temple grec dédié à la gloire de sa Grande Armée, il s’inspire directement du temple de Zeus à Athènes, l’Olympieion. Après la désastreuse campagne de Russie de 1812, Napoléon préféra revenir au projet initial d’une église qui selon lui est le seul « moyen d’achever et de conserver ce monument ».
En 1837, l’édifice failli être transformé pour devenir la première gare ferroviaire de Paris. Projet vite abandonné.
La décoration intérieure s’inspire directement des thermes antiques et de la décoration polychrome du Panthéon de Rome. La célèbre mosaïque de style néobyzantin, le grand orgue, les magnifiques marbres polychromes et la lumière qui traverse la nef confèrent à ce lieu au passé tumultueux, un charme exceptionnel.
Sous le fronton, l’inscription en latin « D.O.M. SVB. INVOCAT S. MAR. MAGDALENÆ » signifie « Au Dieu tout puissant et très grand, sous l’invocation de sainte Marie-Madeleine ».
Tous les jours : 9h30 – 19h.
Tous les jours en semaine : 12h30
Samedi : 18h
Dimanche : 9h30, 11h, 18h.
Place de la Madeleine, 75008 Paris
Métro 8, 12, 14 Madeleine
Lignes 24, 84, 94
Keewego.com est une plate-forme qui permet aux visiteurs de réserver directement en ligne une visite ou une expérience avec les nombreux guides parisiens.