L’hôtel de Beauvais accueillit Louis XIV pour fêter son mariage en 1660. Pour se remémorer de ce jour, le porche est surmonté des armes de France.
Après avoir été restauré, il abrite derrière sa cour ovale entourée de pilastres et ses colonnes ioniques, la Cour administrative de Paris. Sur la gauche l’escalier à rampe en fer forgé avec ses chapiteaux corinthiens et son plafond sculpté sont remarquables.
Catherine de Bellier était la première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche et l’épouse de Pierre de Beauvais. Bien que roturière, elle fut choisie pour dépuceler le futur roi Louis XIV durant son adolescence. Réputée laide, ce critère était important pour que le roi ne s’éprenne pas d’elle. Sur certaines façades, des béliers sont d’ailleurs sculptés. Mais ses privilèges ne s’arrêtent pas là. Elle put figurer tout au long de sa vie près du roi et être en bonne position pour obtenir ses faveurs.
Du Lundi au Vendredi : 9h30 – 12h30, 13h30 – 16h30
Samedi : fermé
Dimanche : fermé
Gratuit.
68 Rue François Miron, 75004 Paris
Métro 1 Saint Paul
RER A, B, D Châtelet les Halles
Lignes 69, 76, 96
Keewego.com est une plate-forme qui permet aux visiteurs de réserver directement en ligne une visite ou une expérience avec les nombreux guides parisiens.