Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les Halles

Halles

Au cœur de Paris, les Halles était le nom donné au marché de vente en gros de produits alimentaires. Zola en a fait son personnage principal dans le « Ventre de Paris » publié en 1873 où il en fait une sorte de monstre. L’action suit le cours de l’histoire lorsqu’en 1851 Napoléon III chargea l’architecte Victor Baltard de construire des pavillons très aérés et offrant un maximum de lumière. La structure tout en fer fut reprise dans de nombreux pays pour sa praticité. 

Malheureusement pour elles, suite à une population toujours plus croissante dans la capitale couplée à un volume important de véhicules paralysant la ville, les halles étaient asphyxiées. Elles furent transférées à Rungis laissant les pavillons vacants avant leur destruction. En lieu et place se trouve depuis le jardin des Halles et le Forum des Halles, un grand centre commercial souterrain.

De l’autre côté du jardin Nelson Mandela se trouve la Bourse de commerce de Paris reconnaissable par sa coupole qui était avant la halle aux blés.

Adresse

101 Porte, Rue Berger, 75001 Paris

Métro

Métro 4 Les Halles
RER A, B, D Châtelet les Halles

Bus

Lignes 29, 38

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les visites guidées

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail