La cathédrale Notre-Dame de Paris est un chef d’œuvre de l’architecture gothique située à l’extrémité Est de l’île de la Cité. Sa construction commença en 1163 avec la première pierre posée par le pape Alexandre III et se termina en 1345 pour devenir le plus grand édifice religieux d’Occident.
Très endommagée durant la Révolution Française mais considérée comme le monument le plus haut et le plus emblématique de Paris, Napoléon Bonaparte s’y sacre empereur des Français en présence du pape Pie VII en décembre 1804.
Victor Hugo, grand admirateur de l’édifice en fit l’élément central de son œuvre Notre-Dame de Paris (1831) pour sensibiliser le public à la valeur d’un tel monument alors en état de délabrement avancée. Il était même question de l’abattre totalement, ses pierres pouvant servir à la construction de ponts. Heureusement, son roman contribua au lancement des rénovations grâce à un public d’avantage sensibilisé.
Aujourd’hui les 13 millions de visiteurs annuels peuvent admirer les rosaces, les vitraux, les gargouilles, les chapelles ainsi que la flèche qui culmine à 96 mètres. L’ascension des tours qui culminent à 63m offre une vue panoramique exceptionnelle sur la capitale.
Le parvis de la cathédrale (façade Ouest) permet d’accéder à la crypte archéologique de l’île où l’on découvre les fondations et les vestiges d’édifices gallo-romains. Le point kilométrique zéro des routes quittant la capitale grâce auquel sont calculées les distances avec les autres villes de France se situe sur ce même parvis.
Fermée pendant la durée des travaux
Parvis Notre Dame – Jean Paul II, 75004 Paris
Métro 1, 11 Hôtel de Ville
Métro 4 Cité, Saint Michel
RER B, C Saint Michel
Lignes 21, 24, 27, 38, 47, 85, 96
Keewego.com est une plate-forme qui permet aux visiteurs de réserver directement en ligne une visite ou une expérience avec les nombreux guides parisiens.