Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Palais Bourbon

palais bourbon

Le Palais Bourbon abrite l’Assemblée Nationale Française. Son président réside à l’hôtel de Lassay qui lui est mitoyen mais dont l’entrée se fait par la rue de l’Université. Ces deux édifices furent construits entre 1722 et 1728 pour faire face à l’église de la Madeleine qui se trouve dans l’axe avec le pont puis la place de la Concorde. 

Les quatre statues au pied de l’escalier qui mène aux colonnes sont celles de quatre grands commis de l’état symbolisant les fonctions du législateur et l’organisation de l’administration. La mythologie grecque est également présente dans la décoration de ce palais aux allures de temple. Sur la gauche se dresse une statue d’Athéna devant le bas relief où entourée de neuf muses, elle apprend l’alphabet à des enfants. Sur la droite c’est une statue de la titanide* Thémis symbole de la justice qui se trouve devant le bas relief représentant Prométhée animant les Arts. Le bas relief sur le fronton triangulaire représente la France debout et drapée devant son trône accompagnée de la Force et de la Justice. 

* : Dans la mythologie grecque, Gaïa (la Terre) et Ouranos (le Ciel) s’accouplèrent pour donner vie aux douze premières divinités primordiales géantes, les Titans. Parmi elles, Thémis, mais aussi les plus connus Atlas qui porte la voûte céleste sur ses épaules et Cronos le père de Zeus.

Fermé au public.

Adresse

126 rue de l’Université, 75007 Paris

Métro

Métro 8, 13 Invalides
Métro 12 Assemblée Nationale
RER C Invalides

Bus

Lignes 24, 63, 73, 83, 84, 94

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les visites guidées

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail