Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Palais Royal

palais royal

Le Palais-Royal édifié pour Richelieu, servit de résidence à Louis XIV puis à la fin du 18e siècle et ce pendant 50 ans, devient le lieu de rendez-vous d’une société parisienne élégante et libertine. Associé à la Comédie Française et à la cour d’honneur où se trouvent les colonnes noires et blanches de Buren, c’est un des endroits de déambulation préférée des parisiens et des touristes.

« En place de la froide, haute et large galerie d’Orléans, espèce de serre sans fleurs, se trouvaient des baraques, ou, pour être plus exact, des huttes en planches, assez mal couvertes, petites, mal éclairées sur la cour et sur le jardin par des jours de souffrance appelés croisées, mais qui ressemblaient aux plus sales ouvertures des guinguettes hors barrière. Une triple rangée de boutiques y formait deux galeries, hautes d’environ douze pieds. Les boutiques sises au milieu donnaient sur les deux galeries dont l’atmosphère leur livrait un air méphitique, et dont la toiture laissait passer peu de jour à travers des vitres toujours sales. Ces alvéoles avaient acquis un tel prix par suite de l’affluence du monde, que malgré l’étroitesse de certaines, à peine larges de six pieds et longues de huit à dix, leur location coûtait mille écus.

Les boutiques éclairées sur le jardin et sur la cour étaient protégées par de petits treillages verts, peut-être pour empêcher la foule de démolir, par son contact, les murs en mauvais plâtras qui formaient le derrière des magasins. »

 BALZAC, Les Illusions perdues, 1839

Cour intérieure ouverte tous les jours :
Octobre – Mars : 7h30 – 20h30
Avril – Mai : 7h30 – 22h15
Juin – Aout : 7h30 – 23h
Septembre : 7h30 – 21h30

Visite du palais sous certaines conditions.

Adresse

8 rue de Montpensier, 75001 Paris

Métro

Métro 1, 7 Palais Royal Musée du Louvre

Bus

Lignes 21, 48, 69, 72, 81

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les visites guidées

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail