La volonté du grand amateur d’art moderne et président de l’époque, Georges Pompidou, était de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine, où l’ensemble des arts seraient représentés. Comparé à une « raffinerie de pétrole » par ses détracteurs lors de sa construction, le centre est rapidement devenu un des bâtiments emblématiques du 20e siècle et abrite le musée national d’art moderne. Son surnom « Beaubourg », il le doit au plateau sur lequel il a été inauguré en 1977. Merveille d’architecture, l’œuvre de Renzo Piano et Richard Rodgers surprend et fascine autant par ses escalators extérieurs que ses imposants tuyaux colorés.
Sa renommée internationale est due aux deux étages consacrés à l’exposition permanente. L’un parcours la période moderne de 1905 à 1960 avec des œuvres de Matisse, Picasso et Dubuffet, entres autres. Le second comprend la période contemporaine de 1960 à aujourd’hui et des artistes comme Warhol, Pollock ou Magritte sont présents. Le dernier étage accueille les expositions temporaires et offre au visiteur une vue panoramique sur les toits de Paris. Le centre possède la troisième collection d’art au monde après le MOMA de New-York et la Tate Modern de Londres. L’ambition de Monsieur Pompidou est réalisée.
L’affluence est la plus faible en fin de journée. Idéal pour profiter de la vue panoramique à la nuit tombée.
Lundi : 11h – 21h
Mardi : fermé
Mercredi : 11h – 21h
Jeudi : 11h – 23h
Vendredi : 11h – 21h
Samedi : 11h – 21h
Dimanche : 11h – 21h
Comprend l’accès au musée et à l’exposition temporaire.
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 11 €
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Métro 1, 4, 7, 11, 14 Châtelet
RER A, B, D Châtelet les Halles
Lignes 29, 38, 47, 75
Keewego.com est une plate-forme qui permet aux visiteurs de réserver directement en ligne une visite ou une expérience avec les nombreux guides parisiens.