Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Musée de l'armée

musée de l'armée depuis l'esplanade des invalides, ciel bleu dégagé et hotel des invalides en arriere plan

Le musée de l’Armée est un musée militaire qui se trouve dans l’hôtel des Invalides. Il se divise en plusieurs départements qui peuvent être visités séparément. 

Le fil de la visite permet de comprendre les méthodes alors utilisées pour engager des nouvelles recrues et quels étaient leurs uniformes, souvent plus décoratifs que protecteurs, pour aller au combat. 

Le département Ancien présente l’histoire militaire française du XIIIe au XVIIe siècle sur 2 500m2 ainsi que des parcours sur les hobbies de l’époque. Le département Moderne s’articule autour de cinq grandes batailles françaises* depuis Louis XIV à Napoléon III. Le département contemporain couvre la période depuis la défaite de Sedan en 1870 face aux prussiens jusqu’à 1945. S’ensuivent alors l’Historial Charles-De-Gaulle qui retrace sa vie de et les Cabinets Insolites où sont présentés les instruments de musique militaires ainsi que des figurines anciennes. 

* : Rocroi (1643), Fontenoy (1745), Austerlitz (1804), Waterloo (1815) et Sedan (1870).

Tous les jours :
Avril – Octobre : 10h – 18h
Novembre – Mars : 10h – 17h

Tarif plein : 12 €
Tarif réduit : 10 €
Gratuit : -18 ans, demandeurs d’emploi , visiteurs invalides et un accompagnateur par personne invalide, les journalistes résidant dans l’Union européenne, les personnels civils du ministère de la Défense, les militaires français.

Ce billet donne accès aux collections permanentes, à l’église du Dôme, tombeau de Napoléon Ier, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à l’Historial Charles de Gaulle, à l’exposition temporaire ainsi qu’au musée de l’Ordre de la Libération et au musée des Plans-Reliefs.

Adresse

129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Métro

Métro 8 La Tour Maubourg
Métro 13 Varenne

Bus

Lignes 82, 92

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les visites guidées

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail