Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Place de la Bastille

place de la bastille et la colonne de Juillet, pas de voiture, ciel bleu et soleil

La Bastille était à l’origine une porte fortifiée agrandit à mesure que les rois souhaitaient la fortifier davantage jusqu’à ce qu’elle devienne une forteresse. 

Transformée en prison par le cardinal Richelieu, l’assaut par la population du faubourg Saint-Antoine le 14 juillet 1789 marquera symboliquement le début de la révolution française. La popularité de cette place doit énormément à cette journée où les révolutionnaires pensaient trouver des munitions après avoir dérobés les fusils à l’hôtel des invalides la veille. Tout un symbole, cette place fut le théâtre de la célébration de l’élection du Président Hollande en 2012 et est régulièrement le point de départ des manifestations politiques et syndicales. 

Au centre de la place se trouve la colonne de juillet commémorant la révolution dite des Trois Glorieuses qui se déroula les 27, 28 et 29 juillet 1830. Les noms des victimes de cette révolution sont écrits sur le fût de la colonne tandis que leurs dépouilles se trouvent dans une crypte en-dessous. À 47m de haut, l’allégorie dorée du génie de la Liberté sur une seule jambe semble prendre son envol, bien gardé par les têtes de lion.

Parmi les célèbres prisonniers de la Bastille se trouvaient le Masque de Fer bien que personne ne connaisse sa véritable identité.

Adresse

Place de la Bastille, 75011 Paris

Métro

Métro 1, 5, 8 Bastille

Bus

Lignes 20, 29, 65, 86, 87, 91

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les visites guidées

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail