Pour remédier à cela il y a plusieurs solutions : demander des conseils à un ami, ou à un guide local Keewego lors d’une visite guidée, toujours par petit groupe.
Une autre solution consiste à consulter un top des sites touristiques les plus visités de Paris, souvent établi sur des critères tels que la fréquentation annuelle.
Concernant la capitale, si ce top devait se limiter à 5 prétendants, ils formeraient alors ce qu’on appelle le Big Five parisien. En clair, si vous n’avez qu’une ou deux journées à Paris, et que vous souhaitez découvrir les cinq grands incontournables de la Ville Lumière, c’est ici que ça se passe !
Attention, celui en cinquième position pourrait vous surprendre. Du coup on vous a ajouté un bonus à la fin.
Le site touristique de Paris le plus visité : Notre-Dame de Paris
Avec 12 millions de visiteurs annuel, la Cathédrale est un chef d’œuvre de l’architecture gothique située à l’extrémité est de l’île de la Cité. Sa construction a commencé le 12 décembre 1163 pour se terminer en 1345.
Elle occupe la première position de ce top des sites touristiques les plus visités de Paris mais également le centre de Paris à cette époque-là. Elle se trouve à proximité du Palais de la Cité qui était l’ancienne demeure des rois de France jusqu’en 1360.
Le Sacré-Cœur de Montmartre
La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre attire chaque année près de 11 millions de visiteurs et il y a beaucoup de raisons à ça. Avec son architecture romano-byzantine et sa couleur blanche, elle trône au sommet de la butte Montmartre pour dominer Paris depuis 1923. Elle agit de fait comme un point de repère pour de nombreux parisiens.
Montmartre c’est aussi un quartier pittoresque, presque insensible aux changements du reste de la Capitale. Il y règne une atmosphère douce et agréable où flâner devient une manière poétique de découvrir ce quartier.
Et petite anecdote, elle est orientée Nord-Sud, dans la direction de Notre-Dame de Paris.
Le Musée du Louvre : le musée le plus visité de Paris
En 2018, c’est plus de 10 millions de visiteurs qui ont découvert ou redécouvert le plus beau et le plus riche musée du monde. Également ancienne demeure des rois avant le Château de Versailles, le Louvre redouble d’efforts pour faire de votre visite une expérience agréable et inoubliable. Pour cela, en 2019, il ajoutera aux nocturnes hebdomadaires du mercredi et du vendredi, une ouverture tardive le premier samedi de chaque mois, gratuite, qui vous permettra d’éviter plus facilement les foules de la journée !
2019 marque aussi le trentenaire de la Pyramide de Pei qui trône fièrement au milieu de la Place Napoléon Bonaparte. Cet anniversaire sera aussi celui des 30 ans de la dernière réhabilitation du Louvre.
Vous pensez tout savoir sur le Louvre, testez notre quiz spécial Musée du Louvre !
La Tour Eiffel quatrième site touristique de Paris le plus visité
Le symbole de Paris mais surtout de la France aux yeux du monde n’est que le quatrième monument du Big Five ! Malgré tout entre 6 et 7 millions de visiteurs prennent le temps de monter au sommet de la Dame de Fer. Sa superficie n’étant pas extensible, elle ne peut accueillir tous les amoureux qui rêvent de fouler ce monument construit pour l’exposition universelle de 1889.
Vouée à être détruite par la suite, elle persista grâce aux efforts et à l’ingéniosité de Monsieur Eiffel.
Pour découvrir 5 anecdotes supplémentaires sur la Tour Eiffel, découvrez notre quiz qui lui est consacré !
Le Centre Pompidou
De renommée internationale au même titre que le MOMA (selon nous), le Centre Pompidou était la volonté de l’ancien président de la République, dont le portrait « moderne » flotte dans le hall d’entrée. Cette institution culturelle est entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Au premier et deuxième étage se trouve la bibliothèque étudiante au style architectural aussi loufoque que l’extérieur.
L’exposition permanente occupent les deux étages supérieurs avec des merveilles de Warhol, Pollock, Magritte, Matisse, Picasso et Dubuffet. La disposition des salles associée à une acoustique soignée, permettent à chacun de découvrir chacune des œuvres, presque dans l’intimité.
Le cinquième et dernier étage accueille quant à lui les expositions temporaires. Ce sont elles qui font la renommée du Centre Pompidou qui attire environ 3,4 millions de visiteurs chaque année.
Le meilleur moment pour s’y rendre ? Le musée propose des visites en nocturne tous les jeudis soir : l’expo permanente ferme à 21h et les expos temporaires à 23h, idéal.
L’astuce à savoir : profiter de la terrasse panoramique et de la vue exceptionnelle qui la nuit offre une vue sur Paris à couper le souffle.
Bonus – Le Musée d’Orsay
Le petit bonus de la rédaction. Le Musée d’Orsay mériterait du fait de la richesse culturelle qu’il renferme, de faire partie du Big Six des sites touristiques les plus visités de Paris. Ses expositions temporaires vous offrent un voyage lors de votre voyage. Une véritable mise en abîme.
Les sculptures, les tableaux de maîtres, les gravures et l’architecture de cette ancienne gare qui fut le point d’arrivée de Picasso à Paris en 1900 sont remarquables.
On l’inclut dans ce top !
Vous l’aurez probablement compris, il faut plus qu’un court séjour pour découvrir ne serait-ce que les éléments de ce top. En vous organisant sur Keewego.com vous pourrez bénéficier de nos conseils pour visiter Paris de manière optimale.