Que faire à Paris - Visiter le Bois de Boulogne

À l’ouest de Paris, le bois de Boulogne est un cadre idyllique pour les parisiens en mal de verdure. On vous donne toutes les raisons d’y aller à la prochaine occasion.
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Lac inférieur du Bois de Boulogne et ile au milieu de la photo, hiver, ciel bleu, beau temps

Facilement accessible, il est l’un des espaces verts les plus prisés de Paris, même en dehors des beaux jours. Il faut dire qu’avec tous les trésors qu’il renferme, tous y trouvent leur bonheur, que ce soit pour une séance de sport, prendre l’air, faire une balade autour du lac ou découvrir des plantes exotiques. Encore méconnu des touristes qui gagneraient à le parcourir, il faut prévoir une grosse journée pour le visiter, le mieux étant à vélo et/ou à pieds, et seulement quelques minutes pour être sous son charme.

Le départ de la haute saison coïncide avec les Internationaux de France, plus communément appelés Roland Garros, qui se déroulent au sud près du jardin des Serres d’Auteuil. C’est de là que va commencer la présentation du bois de Boulogne dans cet article, pour vous proposer ensuite de découvrir le Pré-Catelan, les hippodromes d’Auteuil et Longchamp, le Parc de bagatelle, la Fondation Louis Vuitton et le Jardin d’Acclimatation.

Les guides locaux de keewego.com vous proposent de réserver une visite guidée pour vous permettre de le découvrir de manière conviviale afin que ce soit le plus agréable possible pour vous. Car il est facile de ne pas emprunter le bon chemin lorsqu’on ne connait pas les lieux.

L'histoire du Bois de Boulogne

Les travaux Haussmanniens

Le bois de Boulogne est tout ce qu’il reste de l’ancienne forêt de Rouvray. Lors des grands travaux haussmanniens de Paris, Napoléon III cède la propriété du bois de Boulogne à la ville de Paris qui est alors chargée d’aménager l’espace vert selon le modèle de jardin à l’anglaise, c’est à dire sans forme géométrique ni ordre particulier. Il faudra 4 ans pour que les travaux soient réalisés, entre 1853-1857.

Cette volonté de l’empereur s’inscrit dans son souhait d’aménager aux quatre points cardinaux de la capitale, des espaces verts pour reverdir la périphérie de Paris. Au nord est alors construit le Parc de la Villette autour du Canal de l’Ourcq et du Canal Saint-Denis, à l’est le Bois de Vincennes qui était l’ancien terrain de chasse des rois de France, au sud le Parc Montsouris et enfin à l’ouest : le bois de Boulogne.

Anecdote

Pendant la guerre de Cent Ans (1337 – 1453), la forêt devient un repaire pour les brigands.

Origine du nom du Bois de Boulogne

Roi de France entre 1285 et 1314, Philippe le Bel décida de partir en pèlerinage avec sa fille Isabelle avant son mariage avec le roi d’Angleterre Edouard II. Ils se rendent alors à Boulogne-sur-Mer en 1308 et le roi Philippe est fasciné par l’église de la ville et sa statue miraculeuse de la Vierge. À son retour, il décide d’élever une statue semblable à celle qui le fascina tant durant son périple.

Mais afin de limiter la distance depuis Paris pour les futurs pèlerinages, le roi choisi un terrain proche de la Capitale. C’est alors qu’il choisit un petit village de bûcherons pour construire l’église Notre-Dame-de-Boulogne-la-Petite, de nos jours renommée église Notre-Dame-des-Menus de Boulogne-Billancourt.

Accéder au bois de Boulogne

Le Bois de Boulogne mesure plus de 4km de long et 2,5km de large, ce qui lui permet d’avoir une multitude de points d’entrées par les transports en commun mais également par la route, que ce soit en voiture ou à vélo. Si vous optez pour la première option citée, sachez qu’il y a 4 lignes de métro et plusieurs lignes de bus qui vous y amènent en toute simplicité. Selon votre choix, retrouvez ci-après là où ils vous mèneront.

Les lignes de métro

Pour accéder au bois de Boulogne depuis la ligne de métro 1 il vous faut descendre aux stations Les Sablons, Porte Maillot et Pont de Neuilly, qui desservent la partie nord.
Cela vous permet d’arriver aux abords du jardin d’Acclimatation qui abrite un magnifique zoo, des aires de jeux et plusieurs manèges, idéal pour les enfants.
Les Sablons est l’arrêt conseillé pour accéder à la Fondation Louis Vuitton et ses splendides expositions temporaires.

L’accès au bois de Boulogne par le nord-est se fait via la ligne de métro 2 à l’arrêt Porte Dauphine.

La ligne 9 longe sur 5 stations la partie Est du Bois, à une centaine de mètres. Si vous descendez à Michel-Ange Auteuil vous atteignerez rapidement Roland Garros, le jardin des serres d’Auteuil et l’hippodrome. Si vous choisissez de descendre entre les stations Jasmin et rue de la Pompe, vous découvrirez le 16ème arrondissement de Paris et passerez forcément par la petite ceinture, ancienne voie de chemin de fer reconvertie en sentier nature.

Les lignes de Bus

De nombreux bus passent aux abords du Bois de Boulogne, parmi elles, les lignes 32, 43, 52, 63, 73, 93, 123, 241, PC1. Ensemble elles couvrent l’immense étendue de verdure entre la Seine et la capitale. Mais le bus dont vous avez le plus besoin lorsque vous parcourrez le bois est le 244 qui passe au plus près des lieux principaux, et cela de façon régulière.

Venir par la route au Bois de Boulogne

Accéder au bois de Boulogne par la route est très facile, que ce soit à vélo, en roller ou en voiture. Près des principaux lieux où vous souhaiterez vous rendre, vous pouvez vous garer. Cependant, en période de forte fréquentation, prévoyez du temps pour trouver une place.

À vélo, prêtez attention aux automobilistes lorsque vous partagez la voie avec eux. Une fois sur les pistes cyclables, à vous la liberté.

Les sites touristiques du bois de Boulogne

Le jardin d’acclimatation

Bois de Boulogne Petit train jardin d'acclimatation

Couvrant la majeure partie de la surface au Nord du Bois de Boulogne (près de 18 hectares de superficie), le jardin d’Acclimatation est un parc de loisirs avec près de 40 attractions, dont 4 montagnes russes, mais aussi un parc de découverte avec un zoo présentant de nombreuses espèces. C’est d’ailleurs de ce zoo que le jardin tient ton son nom. En effet, le projet initial de la Société impériale zoologique d’acclimatation en 1854 était de contribuer à l’introduction et à l’acclimatation d’espèces animales exotiques à des fins agricoles, commerciales ou de loisir.

Depuis 1995, le groupe LVMH se voit confier des concessions successives pour que le jardin d’Acclimatation retrouve son lustre d’antan. Dès lors, sa mission est de « constituer un parc modèle, lieu de détente et d’agrément pour les visiteurs prioritairement pour la jeunesse. Le caractère familial, éducatif et pédagogique du jardin doit être préservé et développée selon quatre orientations majeures : la nature, la culture, le sport et les jeux. »

C’est d’ailleurs depuis le jardin que le « Voilier » de la Fondation s’admire le mieux, notamment en fin d’après midi lorsque la lumière est presque rasante. Vous apercevez alors au premier plan des parterres de fleurs magnifiques et le majestueux centre d’exposition au second plan.

La Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis vuitton avec vue en fond sur le jardin d'acclimatation appartenant au Bois de Boulogne

Le nouveau bijou du bois de Boulogne inauguré en 2014 est déjà devenue une place culturelle forte dans le paysage parisien. Tout au long de l’année, des expositions temporaires événements dédiées à l’art contemporain sont proposées au public et certaines d’entre elles figurent chaque année parmi les plus fréquentées de Paris.

Créée par le groupe LVMH,la Fondation Louis Vuitton a pour objectif de promouvoir l’art et la culture ainsi que de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.

Si vous allez au sommet de la Tour Eiffel par un temps dégagé et ensoleillé, vous pourrez admirer au loin son architecture si singulière et majestueuse, comme en train d’émerger du bois de Boulogne au milieu des arbres. En effet, l’architecte Frank Gehry a souhaité que le bâtiment prenne l’allure d’un voilier aux voiles gonflées par le vent d’Ouest. Cette illusion de mouvement est rendue possible grâce aux douze voiles en verre translucide qui habillent le monument.

Le Pré-Catelan

Jardin du Pré-catelan dans le Bois de Boulogne par beau temps, ciel bleu, soleil en hiver

Le Pré-Catelan est un jardin insolite et caché dédié à la flânerie. Il abrite plusieurs arbres exceptionnels tels un séquoia planté en 1872, mais également l’un des plus beaux arbres de Paris : un hêtre pourpre âgé de 200 ans et le « désespoir des singes », un araucaria d’origine chilienne dont le surnom provient des épines qui émaillent chacune de ses feuilles. De juin à septembre, venez profiter de la floraison du magnolia grandi flora qui parfumera votre balade.

Ce cadre rêveur était autrefois tout autre chose : un simple pré d’où l’on extrayait les pierres qui sont venues paver les allées du bois de Boulogne. Ce n’est qu’à la fermeture des carrières qu’il s’est peu à peu transformé pour être destiné aux enfants.

Dans le prolongement du Pré-Catelan, vous pourrez être surpris par un changement de décor assez soudain : un théâtre de verdure, le théâtre Shakespeare.

Le Jardin Shakespeare

Considéré comme un des plus beaux théâtres de verdure d’Europe, il offre au spectateur un cadre fabuleux formé par la végétation, les grottes et les cascades pour transporter le spectateur dans un autre monde.

Ce théâtre insolite est composé de petits jardins thématiques, issus de l’univers de Shakespeare. Ainsi, le « Songe d’une nuit d’été » et la « Tempête » sont représentés par des plantes aromatiques évoquant un jardin méditerranéen. L’Ecosse de « Macbeth » est rappelée aux spectateurs ainsi qu’aux visiteurs par des bruyères et le Danemark d’« Hamlet » grâce à des ifs. Enfin la pièce « Comme il vous plaira » est quant à elle montrée grâce à une végétation sombre et dense composée d’ifs évoquant la forêt d’Arden, au nord de Stratford-Upon-Avon, soit la ville où William Shakespeare est né et enterré.

Le parc de Bagatelle

Allée fleurie dans le Parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne avec ciel bleu en hiver

Au cœur du Bois de Boulogne se trouve sur 25 hectares, l’un des parcs les plus discrets et mystérieux de Paris : le parc de Bagatelle, qui fut construit en seulement soixante quatre jours à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et Charles X (roi de France entre 1824 et 1830). Pour réussir cette prouesse, il aura fallu près de 900 ouvriers pour un résultat aussi incroyable que la folie d’un tel pari.

Dans un style anglo-chinois typique de l’époque, ce que vous y découvrirez est un ensemble romantique façonné par des petits ponts, des grottes à côté de miroirs d’eau et des cascades artificielles, le tout sous le couvert boisé d’arbres gigantesques. Ci et là vous rencontrerez des faons se pavanant sans que votre présence ne les dérange.

En face de son orangerie, le parc de Bagatelle accueille près de 10 000 rosiers, soit la plus grande collection dans un parc en plein air d’Europe continental, pour plus de 1 200 espèces représentées. Ce spectacle n’est visible que de juin à septembre mais le reste du parc ne manque pas d’arguments pour ravir chaque visiteur. De plus, vous pouvez être marqué par le contraste entre la paisible végétation environnante et les toits des immeubles de la Défense, le quartier d’affaires de Paris.

Les lacs du bois de Boulogne

Bois de Boulogne lac personne assise et piétonne, hiver, ciel bleu

Le bois de Boulogne se distingue des autres espaces verts parisiens par le nombre de lacs artificiels qu’il abrite, tous alimentés par les eaux de la Seine. Les plus impressionnants sont le lac Supérieur, le lac Inférieur, le lac du Jardin d’acclimatation et la mare saint James.

À l’origine Napoléon III ne voulait pas la réalisation de lacs mais d’une rivière à l’instar de la Serpentine de Hyde Park à Londres. Les travaux d’aménagements commencèrent dans ce but jusqu’à ce que l’on constate la présence d’un important dénivelé, ce qui aurait eu pour conséquence d’inonder le lac inférieur et vider le lac supérieur. Sachant cela, le Baron Haussmann en charge du projet, revu ses plans. Les sols sont alors remodelés ainsi que les reliefs, le lac supérieur est finalement nettement plus petit que le lac inférieur et 200 000 arbres sont plantés. La différence de niveau entre les deux lacs s’écoule toujours par la Cascade du Bois.

Sur le lac inférieur, deux charmantes îles reliées entre elles par un pont sont construites. Pour y accéder, c’est uniquement par bateau et cela depuis leur création. Si vous faites ce choix, vous arriverez alors au plus près du chalet des îles, café et restaurant qui depuis sa création a toujours connu le succès. Il a en effet joui dès le départ d’une histoire incroyable.

La femme de l’empereur, Eugénie est tombée sous le charme d’un chalet dans les environs de Berne en Suisse. C’est alors que Napoléon III décida pour en faire cadeau à sa femme, de le faire démonter puis transporter par train pour enfin le remonter à l’identique, sur la grande île au bord du lac. D’où son authenticité, préservée par les minutieuses rénovations.

Kisoque de l'empereur sur l'ile sud du lac inférieur du bois de boulogne en hiver par ciel bleu et beau temps

Sur la pointe de la plus petite île, au sud du lac Inférieur, se trouve le kiosque de l’Empereur. Il est le premier édifice construit sur ces îles et s’admire facilement depuis les bords du lac.

Le Jardin des serres d’Auteuil

Jardin des serres d'auteuil Bois de Boulogne esprit tropical petite serre passage en bois humide

Au sud du bois de Boulogne, accolé aux terrains de tennis de Roland Garros, se trouve l’extraordinaire et insolite jardin des Serres d’Auteuil, organisé autour d’un vaste jardin à la française. Construit sur l’ancienne pépinière de Louis XV, près de 5 000 espèces différentes sont à retrouver tout au long de l’année, abritées par cinq serres en fonte. La plus grande d’entre elles est divisée en trois parties distinctes : chaud et humide pour la partie tropicale, sec pour la palmeraie et tempéré pour l’orangerie.

Dans chaque serre, vous pouvez vous promener librement et approcher des plantes sans les toucher pour ne pas les abîmer. Certaines parties des serres ne se visitent qu’avec l’accompagnement du personnel. En effet, l’ouverture répétée des portes peut provoquer des différences de températures non négligeables pour certaines plantes, notamment en hiver.

En dessous de 15 degrés dehors, visiter cette partie du Bois de Boulogne permet de retrouver une ambiance presque tropicale et vous plonge dans une atmosphère totalement insolite. Vous en oublierez presque que vous êtes à Paris.

L’origine de certaines plantes est indiquée ainsi que leur histoire, ce qui permet de se familiariser facilement avec certaines espèces totalement inconnues du public et introuvables sous le climat métropolitain français.

Près de l’entrée principale se trouvent une série de mascarons faits par Auguste Rodin.

Les Hippodromes du bois de Boulogne

Le bois de Boulogne possède deux hippodromes, celui de Longchamp au sud-ouest et celui d’Auteuil au sud-est, chacun étant une référence mondiale dans son domaine.

Inauguré le dimanche 27 avril 1857 en présence de Napoléon III et d’Eugénie, l’hippodrome de Longchamp, est un champ de courses hippiques situé au sud-ouest du bois de Boulogne, sur la plaine du même nom. Ce site qui s’étend sur 57 hectares accueille notamment le Prix de l’Arc de Triomphe : la course hippique la plus prestigieuse au monde, tous les ans le premier dimanche d’octobre.

Anecdotes

Les défilés du 14 Juillet se déroulèrent sur l'hippodrome de Longchamp de 1880 à 1914.Le 23 août 1997, le pape Jean-Paul II y célèbra une messe solennelle devant plusieurs centaines de milliers de fidèles à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse.

L’hippodrome d’Auteuil inauguré en 1873 participe également à la renommée internationale du Bois de Boulogne grâce à ses 18 hectares de pistes entièrement dédiées pour les courses d’obstacles, haies et steeple-chase. Au mois de mai, il accueille le Grand Steeple-Chase de Paris considéré comme l’épreuve-phare de la saison de steeple en France.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Où voulez-vous aller?

Rechercher
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Connexion