Petit Palais de Paris – Visite guidée

Champs Élysées Petit Palais pleine façade
Le Petit Palais forme avec son voisin le Grand Palais, et le pont Alexandre III (symbole de l’alliance franco-russe) un ensemble conçu spécialement pour l’exposition universelle de Paris, organisée en 1900. Et depuis ? Il se visite encore !

Pourquoi visiter le Petit Palais de Paris?

En premier lieu, parce qu’il présente une architecture remarquable. Près de 120 ans après son édification, il reste un bâtiment aussi moderne que fabuleux. Paris compte de nombreux palais, mais celui fait véritablement parti des plus intrigants et fascinants, autant de l’intérieur que de l’extérieur. Je vous en dis plus dans la suite de cet article.

De plus, pour découvrir ses collections permanentes, l’entrée est gratuite ! Et en plein cœur de l’été, quand il fait chaud, il est agréable de profiter d’une petite pause culturelle au frais, tout en profitant des magnifiques collections qu’il recèle.

Enfin, il est idéalement placé. À mi-chemin, entre la place de l’étoile et le musée du Louvre, le long de l’axe formé par les Champs Elysées – Jardin des Tuileries, il est difficile de passer à côté, ne serait-ce que pour admirer sa façade principale, ou celle du Grand Palais qui lui fait face. Mais, ce que vous ne pouvez pas voir avant d’avoir passer l’entrée, c’est son jardin semi-circulaire, qui constitue un véritable havre de paix.

Le Grand Palais, lui aussi majestueux notamment avec sa verrière, voit son accès limité aux expositions temporaires (toujours réussies), ou à certains événements (comme la patinoire autour de Noël). En revanche, le Petit Palais vous accueille tous les jours de 10h à 18h, à l’exception lundi.

L’architecture du Petit Palais

Visiter le Petit Palais, tel que l’ont toujours connu les parisiens, est le fruit des travaux de Charles Girault, après avoir remporté le concours organisé pour sa construction, comme il en était alors coutume à l’époque. Situé entre l’avenue des Champs Elysées et la Seine, voilà un musée particulièrement atypique dans le paysage culturel et historique parisien. Tout d’abord par sa forme trapézoïdale, qui lui permet d’accueillir un jardin semi-circulaire, à la végétation luxuriante. Ensuite, grâce à sa façade principale de 150 mètres de long, ornée de colonnes ioniques, et marquée d’une entrée en forme d’arc précédant un dôme bas en acier.

Sur cette même entrée, la grille également dessinée par Girault allie à la perfection élégance, et virtuosité. Au-dessus d’elle, se trouve la statue de La Ville de Paris protégeant les Arts, montrant une femme assise tenant un navire, tel un enfant dans son bras gauche, symbole de la capitale. À la même hauteur, vous pouvez apercevoir respectivement à droite et à gauche, les génies de la sculpture et de la peinture. Plus bas, au niveau des escaliers, retrouvez les statues de La Seine et ses affluents sur la droite, et Les Quatre Saisons sur la gauche.

Dans un style mêlant baroque et classicisme, ce chef d’œuvre tout entier fascine les voyageurs, habitués comme néophytes, qui a su dès son époque, atteindre la quintessence de son mouvement architectural.

Anecdote : Ce fut le même architecte, Charles Girault, qui eut la charge de coordonner les travaux du Grand Palais, bien qu’il ne fût pas l’auteur de ses plans.

À l’intérieur, dès l’entrée au niveau du vestibule, chaque visiteur est impressionné par l’espace. Au-dessus, quatre panneaux représentent La MystiqueLa PlastiqueLa Pensée et La Matière pour former une partie du décor intérieur de la rotonde. Entre chacune, remarquez les vitraux réalisés, en verres blancs et opales. Ce sont les seuls du Petit Palais, et la seule source de lumière de l’entrée. Au milieu de tout cela, au centre du dôme est taillé le symbole de la ville de Paris : un navire, qui « Est battu par les flots mais jamais ne sombre », traduction de la devise (Fluctuat Nec Mergitur).

Des deux côtés de cette majestueuse entrée, se trouvent les galeries nord et sud. La première présente, au milieu, de nombreuses statues retraçant l’histoire de Paris, depuis la bataille de Lutèce jusqu’à la Révolution Française selon les choix de Fernand Cormon. Adossées aux fenêtres, d’autres statues en plâtres représentent des artistes célèbres, tels que François Mansart (architecte considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France), et Eugène Delacroix.

Visiter les collections du Petit Palais

Avec ses expositions temporaires et ses collections permanentes, visiter le Petit Palais vous permet de découvrir  des chefs d’œuvres issus de multiples courants, mais aussi de nombreux lègues de donateurs mis à l’honneur au sein du musée.

Pendant les 212 jours de l’exposition universelle de 1900, le Petit Palais présentait une rétrospective consacrée aux arts décoratifs en France. L’année suivante, il prit le nom de Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et abritait les œuvres achetées par la municipalité. Le premier lègue de collections anciennes est apparu dès l’année suivante, avec la collection des frères Dutuit.

Pendant 10 ans à partir de 1904, le directeur du Petit Palais de l’époque dynamisa les acquisitions, auprès d’artistes parisiens célèbres. Durant cette même période, une des sœurs de Gustave Courbet (L’Origine du Monde) offre au musée plusieurs tableaux du peintre, et notamment Les Demoiselles des bords de Seine, et en 1911 le marchand d’art Ambroise Vollard légua également plusieurs tableaux, dont son portrait peint par Paul Cézanne.

Les acquisitions, ainsi que les expositions, sont freinées pendant la première guerre mondiale, et ces dernières ne reprennent qu’avec l’important lègue des époux Tuck de leur collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle en 1921.

Jusqu’en 1936, les acquisitions majeures sont presque réduites à néant… Jusqu’à ce qu’Henri Matisse offre au Petit Palais, une nouvelle œuvre de Paul Cézanne : Les Trois Baigneuses. Suivie deux ans plus tard, par le don de cent cinquante œuvres du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux par sa fille (la plus remarquable est aux pieds de l’escalier en colimaçon coté Seine).

Puis à nouveau, la guerre éclate et le Petit Palais voit ses collections évacuées, et le monument est occupé puis abimé, lors des combats pour la libération de la ville.

Timidement, la vie du musée reprend, et la première importante acquisition du musée intervient en 1963, avec le Combat du Giaour et du Pacha par Eugène Delacroix. Il est suivi sept ans plus tard du Paysage italien au tombeau de Géricault.

Il faudra attendre le nouveau millénaire pour que le Petit Palais soit réaménagé et rénové (2001 – 2005), puis enrichi de deux nouvelles galeries (2015) consacrées à la période romantique, et aux toiles décoratives. Ensuite, une nouvelle salle dédiée aux arts chrétiens d’Orient mêlées à des objets d’art byzantin voit le jour (2017), et enfin la galerie nord est habitée par trente-et-une sculptures (2018).

Visiter le Jardin du Petit Palais

Lorsque l’on vient visiter le Petit Palais et que l’on pénètre par l’entrée principale face au Grand Palais, on est loin de se douter qu’en face, passé le vestibule marqué par l’imposante et majestueuse rotonde, une autre porte vitrée débouche sur ce jardin semi-circulaire. Au-dessus de cette porte, presque symétrique à celle côté rue, retrouvez le navire symbolisant Paris, entouré des deux génies dorés !

Organisé autour de trois bassins, dont les mosaïques bleues et dorées sont là depuis les débuts du musée, le jardin est l’endroit idéal pour faire une pause. Il a même pensé à abriter un café-restaurant. Le cadre idyllique de cet espace vert caché, est complété par un péristyle, galerie de colonnes faisant le tour intérieur, vous permettant de profiter du plafond richement décoré. Vous pourrez y voir des médaillons représentant les mois (quatre pour chaque partie du jardin), mais aussi les heures de la journée, un peu comme si vous vous trouviez dans un immense cadran solaire.

Un jardin si riche dans un cadre si tendre qui lui permet d’accueillir certains événements, comme la Nuit Blanche ou des représentations scéniques.

Newsletter

Ne ratez plus les sorties des derniers articles

L'auteur : François-Baptiste

Guide et rédacteur d’articles pour Keewego depuis 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer des visiteurs venus du monde entier avec qui le contact est toujours très bien passé.

Articles les plus lus

Jardin du Port de l'Arsenal bateaux soleil printemps

Visiter Paris l’été

Pendant la période estivale, visiter Paris présente de nombreux avantages que je vous présente dans cet article.

Nous écrire

À partager sans modération

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Articles récents

Oeuvre reprenant les robes icones de YSL au Musée Yves Saint-Laurent pour visiter le Paris de la Mode

Paris chic et mode – Interview et infos sur les lieux cultes de la capitale de la mode

Pour parcourir le Paris de la mode, nous vous présentons dans un premier temps les différents musées qui lui sont consacrés. Ensuite, pour vous guider et vous inspirer, deux serials shoppeuses vous présenteront leurs coups de cœur et leurs adresses pour faire les boutiques à Paris. Enfin, retrouvez le parcours de notre visite guidée de Paris qui passe par ces lieux emblématiques, pour une immersion totale dans le Paris de la mode.

Keewego est la plateforme de réservations de visites guidées et d’expériences privées

Réservations immédiates.
Paiements en ligne sécurisés.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail