Visiter le Parc de la Villette

joueurs parc de la villette
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Visiter le Parc de la Villette, soit le plus grand parc de Paris, est idéal pour toute la famille tant il regorge d’attractions et d’activités qui satisfont tout le monde

Situé au nord-est de la capitale, tout le monde peut y passer une journée sans voir le temps s’écouler en étant totalement détendu. Cette prouesse, il la doit à l’ensemble des musées, des jardins, des espaces de jeux et de détentes qui font sa réputation.

Traversé en son centre par le canal de l’Ourcq et quadrillé par un ensemble de structures rouges loufoques appelées les Folies, le Parc de la Villette est unique dans son genre. Il abrite même… un sous-marin de la Marine française ouvert au public depuis 1991.

Ouvert tous les jours de l’année et accessible par tous les temps, il accueille près de 10 millions de visiteurs chaque année. Retrouvez dans cet article tous les sites touristiques qu’il recèle, tous les différents moyens pour y accéder ainsi que les visites guidées proposées pour aller encore plus loin, et l’incorporer efficacement dans votre prochaine visite de Paris.

Le Parc de la Villette

Un peu d’histoire

À l’origine, se tenait sur le site de ce parc, les abattoirs de la Villette. Construits en 1867, sur décision de Napoléon III lors des grands travaux Haussmannien afin de remplacer les cinq autres abattoirs parisiens, devenus trop petits et de centraliser les différents marchés de viande, au même titre que les halles. En 1949, l’ensemble est jugé vétuste, et les rénovations sont décidées. Celles-ci s’avèrent tellement interminables et coûteuses qu’il est finalement décidé de les détruire en 1974.

Les seules traces qui subsistent de ce passé sont, certains éléments, totalement réaménagés comme la Grande Halle de la Villette, qui était l’ancienne halle aux bœufs. L’ancien pavillon de la Bourse, où se tenait la bourse aux bestiaux, a été réhabilité pour accueillir le théâtre de la Villette. Quant à la fontaine aux Lions de Nubie en face de la Grande Halle, elle était utilisée comme abreuvoir.

Un concours d’idée pour transformer ce site en un parc urbain est lancé en 1982, sous l’impulsion du Ministre de la Culture d’alors. Le projet victorieux se démarque par son absence d’enclos, ce qui laisse la possibilité de s’y promener de jour comme de nuit. Sous le gouvernement, l’envie est de rééquilibrer Paris vers l’est avec des équipements culturels à fort intérêt culturel. Comme avec la construction de l’Opéra Bastille pour le bicentenaire de la Révolution Française, l’état souhaitait étendre et démocratiser l’accès à la culture. Le site du futur Parc de la Villette s’est avéré idéal pour satisfaire cette ambition.

L’aménagement du Parc de la Villette

L’ensemble du Parc a été conçu autour des deux axes suivants : la Galerie de la Villette qui longe la Grande Halle, et la Galerie de l’Ourcq qui elle longe le canal du même nom. Une passerelle métallique sur-élevée suit d’ailleurs cette dernière. Une manière très agréable de prendre de la hauteur et de voir l’ensemble du Parc de la Villette.

Espacées tous les 120 mètres, les folies, ces 26 petits bâtiments rouges aux noms et aux formes distinctes quadrillent l’ensemble du Parc suivant les deux axes précédents. Chacune remplie une fonction bien particulière, et toutes proviennent d’un seul et même cube de 10,80 mètres de côté.

Sur la partie sud autour de la Grande Halle se trouvent, notamment le conservatoire de Paris, la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris. Au nord de l’autre côté du canal de l’Ourcq, la Cité des sciences et de l’Industrie occupe la majeure partie de l’espace accompagnée de la Géode, cette sphère qui abrite un cinéma projetant des films au format IMAX, sur un écran hémisphérique géant de 26 mètres de diamètre, et de 1 000 m2 de superficie.

Visiter le Parc de la Villette et ses sites touristiques

La Cité des sciences et de l’Industrie

entrée cité des sciences et industrie

Niché au cœur du Parc de la Villette, la Cité des sciences et de l’Industrie comprend deux espaces distincts, Explora pour les grands et la Cité des Enfants pour les plus jeunes de 2 à 12 ans.

Tout comme le Palais de la Découverte au cœur de Paris, cette institution a pour vocation de diffuser à grande échelle, notamment auprès des enfants et des adolescents, des connaissances techniques et scientifiques sur des applications du quotidien. Initiée par l’ancien Président Giscard d’Estaing et ouverte en 1986, elle tend à susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie.

Dans un environnement gigantesque, elle accueille régulièrement des expositions temporaires qui sortent de l’ordinaire, et qui sont très instructives. Grands comme petits y vont pour éponger leur soif de curiosité, et passer un moment unique où ils apprennent à chaque fois de nouvelles choses sur les différentes facettes de notre quotidien.

La Géode

Géode du Parc de la Villette

Le dôme géodésique que forme la Géode, est en réalité une salle de cinéma qui a valeur d’attraction incontournable. De l’extérieur, elle reflète si bien le ciel et l’architecture autour, qu’elle se fond parfaitement dans le décor.

Conséquence de la banalisation de ce qu’elle proposait par rapport à ses concurrents, à savoir miser sur les expériences de réalité virtuelle et 3D, la salle de cinéma a vu sa fréquentation chuter drastiquement depuis son ouverture en 1985.

Elle est actuellement en travaux pour rénovation jusqu’à fin 2020 pour une issue encore tenue secrète.

La Grande Halle de la Villette

Parc de la Villette Hall de la Villette

Rare trace de l’architecture de type Baltard qui était celles des anciennes Halles au cœur de Paris, la Grande Halle de la Villette accueillent tout au long de l’année des manifestations culturelles comme des expositions temporaires, des concerts, des projections de cinéma en plein air l’été et des salons. Devant elle la place de la fontaine aux lions est un incontournable pour se reposer lorsque l’on vient visiter le parc de la Villette.

Sur 26 000 m2, la Grande Halle mesure 245 mètres de long sur 85 de large pour une hauteur avoisinant les 20 mètres, elle est composée de structures en charpente de fer et de fonte. Un monument qui impressionne et qui pouvait accueillir jusqu’à 5 000 bestiaux au pic de sa fréquentation en tant que halle aux bœufs.

La Philharmonie de Paris

Parc de la Villette la Philharmonie de Paris

Principalement dédiée à la musique symphonique, la Philharmonie de Paris comporte les deux bâtiments remarquables à l’ouest de la Grande Halle de la Villette. Le premier, appelé Philharmonie 1, comporte notamment une salle de concert de 2 400 places et des espaces d’expositions. Ce bâtiment original surprend par son architecture. Il prend l’allure d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement, et coupés par un aileron vertical. Visible au loin et par-delà le boulevard périphérique, il s’inscrit dans la même verve architecturale que la Géode.

L’autre bâtiment constituant la Philharmonie de Paris est la Cité de la Musique, également nommée Philharmonie 2. Elle comprend un amphithéâtre de 250 places et une salle de concert entièrement modulable capable d’accueillir entre 900 et 1 600 spectateurs. Elle présente également un large espace dédié aux expositions, temporaires au rez-de-chaussée et permanente sur quatre étages. Chaque étage expose une collection d’instruments de musique classique, allant XVIIème siècle au XXème siècle.

Le conservatoire National de Musique

Conservatoire national de danse et de musique du Parc de la Villette

Opposé à la Cité de la Musique par rapport à la Grande Halle de la Villette, le Conservatoire National de Musique ne se visite malheureusement pas. Cet établissement accueille près de 1 200 élèves qui reçoivent un enseignement professionnel de la musique, de la danse et des métiers du son.

Les Folies

Historiquement, étaient nommées les Folies, des petits pavillons disposés dans les jardins français et qui servaient de lieux de plaisance. Cette idée fut reprise par l’architecte qui les a disposés pour remplir des fonctions très variées, toutes liées à leur situation dans le Parc de la Villette.

Par exemple, à l’entrée sud du Parc se trouve la Folie Information-Billetterie. La Folie Argonaute est près du sous-marin du même nom, tandis que la Folie Philharmonie et la Folie Cité de la Musique se trouvent aux côtés des deux monuments. On ne peut pas visiter le parc de la Villette sans admirer ces merveilles insolites.

Visiter le Parc de la Villette toute l’année

Pour les enfants

Ce que les urbanistes et paysagistes en charge du parc de la Villette appellent « Prairies » sont en réalité des grandes étendues de pelouses où se tient chaque week-end, une véritable ferveur populaire. Ces espaces sont idéaux pour un moment en famille.

Pour les plus jeunes, un espace appelé le Jardin du Dragon est un parcours au-dessus du vide où les enfants sont amenés à marcher sur des cordes et des planches de plastique en mouvement pour arriver dans l’intérieur d’un dragon aux multiples couleurs. Pour en sortir, il suffit de descendre par le toboggan.

Tout autour, des manèges et d’autres attractions typiques des aires de jeux pour enfants font le bonheur des plus jeunes.

Entre ami(e)s

joueurs parc de la villette

Vous pouvez décider à plusieurs de venir visiter le Parc de la Villette pour découvrir l’un des musées cités plus haut et profiter ensuite des grands espaces pour vous allonger dans l’herbe ou prendre part à un match de football improvisé.

Certaines folies abritent également des bars et restaurants idéaux pour un moment entre amis, avant et/ou après une visite guidée du Parc de la Villette, par exemple.

Newsletter

Ne ratez plus les sorties des derniers articles

L'auteur : François-Baptiste

Guide et rédacteur d’articles pour Keewego depuis 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer des visiteurs venus du monde entier avec qui le contact est toujours très bien passé.

Articles les plus lus

Jardin du Port de l'Arsenal bateaux soleil printemps

Visiter Paris l’été

Pendant la période estivale, visiter Paris présente de nombreux avantages que je vous présente dans cet article.

Nous écrire

À partager sans modération

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email

Articles récents

Oeuvre reprenant les robes icones de YSL au Musée Yves Saint-Laurent pour visiter le Paris de la Mode

Paris chic et mode – Interview et infos sur les lieux cultes de la capitale de la mode

Pour parcourir le Paris de la mode, nous vous présentons dans un premier temps les différents musées qui lui sont consacrés. Ensuite, pour vous guider et vous inspirer, deux serials shoppeuses vous présenteront leurs coups de cœur et leurs adresses pour faire les boutiques à Paris. Enfin, retrouvez le parcours de notre visite guidée de Paris qui passe par ces lieux emblématiques, pour une immersion totale dans le Paris de la mode.

Keewego est la plateforme de réservations de visites guidées et d’expériences privées

Réservations immédiates.
Paiements en ligne sécurisés.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail