Visiter Paris à vélo

Pour que vos déplacements deviennent une des meilleures parties de votre séjour
Ile Saint Louis Pont saint Louis scène de vie

Paris s’est fixé un objectif : devenir une capitale mondiale du vélo. Afin d’y arriver elle construit de nouvelles pistes cyclables pour permettre aux utilisateurs de circuler en toute sécurité. Du nord au sud (de Gare du Nord à Porte d’Orléans), et d’est en ouest (bois de Vincennes à celui de Boulogne), en passant par Châtelet, Rue de Rivoli, les Champs Élysées et Bastille. Les quais de Seine accueillent également des pistes cyclables pour traverser Paris au fil du fleuve en toute tranquillité.

Avec l’apparition de toutes ces nouvelles infrastructures, les systèmes de locations de vélos en libre-service, qui se sont généralisés au cours des dernières années, sont un véritable moyen de répondre à la demande croissante des nouveaux utilisateurs, les parisiens comme les touristes. Ils permettent de louer un vélo – électrique ou non – en seulement quelques minutes pour différentes offres tarifaires très avantageuses.

Dans cet article, nous vous présentons les différents avantages de visiter Paris à vélo et quand faut-il préférer cette option, suivi des différents moyens pour se procurer un vélo lors de votre séjour. Enfin retrouvez les visites guidées proposées par keewego.com spécialement prévues pour vous faire découvrir Paris à vélo.

Les avantages de visiter Paris à vélo

Il est terriblement agréable de marcher dans Paris, de prendre son temps, de s’arrêter pour regarder en l’air ou pour se détendre sur la terrasse d’un café. Flâner en quelque sorte. C’est aussi cela faire l’expérience de visiter Paris.

Mais à vélo, vous êtes libre de parcourir les rues pour avoir une nouvelle perspective sur les bâtiments que vous rencontrez. Vous pouvez également dans un même après-midi, voir la Tour Eiffel, aller au Musée d’Orsay, descendre au Parc Montsouris et remontez vers le cimetière du Père Lachaise. Lorsque vous visitez Paris à vélo, vos déplacements ne deviennent que du bonheur. D’autant qu’avec les nouvelles pistes cyclables, vous n’avez plus à vous frayer systématiquement un chemin parmi les voitures.

À vélo, vous êtes libre de vous déplacer comme bon vous semble, où l’envie vous porte et cela à votre rythme, de jour comme de nuit. Il est d’ailleurs très agréable de visiter Paris à la lumière des lanternes à bord de son vélo. Comme si vous étiez seul(e)s dans un Paris qui s’offre à vous.

Exemple de balade nocturne très agréable : parcourir la rue de Rivoli le long du Louvre, doucement éclairée, avant de le traverser pour arriver devant la grande pyramide. Puis remonter par la place Vendôme et finir sa visite à pied à partir de l’Opéra Garnier.

Les avantages de visiter Paris à vélo

Entre marcher et pédaler, chacun a sa préférence. Comme pour le reste, il y a un certain équilibre que chacun doit trouver selon ses envies. En marchant, vous voyez certes moins de choses mais vous pouvez vous arrêter sur des détails et goûter à l’atmosphère ambiante. Présentation des différentes options où il faut préférer le vélo ou la marche.

Quand vous souhaitez profiter des quais de Seine

Cycliste sous le pont louis philippe Ile Saint Louis

La place laissée vacante par les voitures à donner l’opportunité à tous ceux qui le désirent de parcourir les quais de Seine. Que ce soit à pieds, en roller, en skateboard, vélo etc… Sans dénivelé, ils offrent un excellent moyen d’atteindre le champ de Mars depuis le Jardin des plantes sans grande difficulté physique. Toute la famille peut ainsi enfourcher son véhicule et lever les yeux pour admirer les chefs d’œuvres architecturaux historiques qui bordent le fleuve.

À tout instant, il est possible d’y faire une pause pour prendre une photo, s’assoir sur un banc et commander un rafraîchissement ou un encas dans les nombreuses échoppes aménagées. Les plus jeunes peuvent s’essayer à l’escalade sur les nombreux parcours ou profiter des aires de jeux qui leur sont réservées.

Quand vous avez décidé de visiter des sites touristiques éloignés les uns des autres

Si vous avez prévu de visiter un coin de Paris en particulier comme le Marais, le quartier Latin, préférez la marche. L’ensemble des sites touristiques sont suffisamment proche les uns des autres. De plus vous pouvez goûter à l’ambiance propre à chacun de ces lieux.

Mais si dans votre liste des sites ou monuments à ne pas manquer, vous avez la possibilité d’emprunter une des nombreuses pistes cyclables, n’hésitez pas. Paris a fait de précieux efforts pour que les trajets à vélo soient sécurisés et devienne une expérience conviviale.

Par exemple, si vous souhaitez rejoindre Bastille depuis la Place de la Concorde, vous en profiterez pour passer devant l’Opéra Garnier et la place de la République. Idem, si vous le souhaitez, une piste cyclable vous permet de rejoindre Pigalle depuis l’Arc de Triomphe en passant par le Parc Monceau.

Retrouvez ici une carte des pistes cyclables pour visiter Paris à vélo.

Quand vous recherchez une alternative au métro

Entrée métro chaussée d'antin avec vélo

Vous êtes à Paris, l’une des plus belles villes du monde. Si quelques stations de métro sont exceptionnelles et méritent le détour, vous pouvez avoir envie d’une autre alternative pour vos déplacements. D’autant plus s’il fait beau, vous avez l’occasion de voir « plus » de Paris.

L’avantage le plus précieux du métro réside dans le fait qu’avec lui, vous n’avez pas à vous soucier du parcours. Le nom des stations est généralement suffisamment explicite pour vous indiquer quelle(s) ligne(s) prendre et quel(s) changement(s) effectuer. Mais si entre deux sites touristiques que vous avez décidé de visiter vous savez quelle route emprunter, alors préférez le vélo. Même pour quelques minutes. Surtout cela ne représente que quelques stations de métro.

Vous en profiterez pour apercevoir plus longuement la vie parisienne en-dehors des lieux où règne le tourisme de masse. Vous pourrez même avoir des idées quant au prochain restaurant ou bar dans lequel vous vous rendrez plus tard. Il peut même vous arriver si vous êtes flexible dans votre emploi du temps, de passer devant un monument dont vous avez entendu parler et de le visiter. Parfois ces petits arrêts improvisés se révèlent être de merveilleuses surprises que seule la liberté et le gain de temps offert par des déplacements à vélo peuvent vous octroyer.

Comment s'orienter pour circuler à vélo dans Paris

Longtemps, parcourir Paris à vélo signifiait emprunter les voies de bus et circuler entre les voitures lorsqu’elles sont à l’arrêt. Avec les nouvelles pistes cyclables, de nouveaux grands axes ont fait leur apparition. La ville a bien compris l’importance pour son image auprès des touristes et des cyclistes qu’il fallait plus de moyens et d’infrastructures pour circuler à vélo.

Si l’ensemble de ces pistes ne sont pas encore clairement affichées sur les plans de Paris, certaines suivent en réalité les circuits de lignes de métros comme la 1, la 2, la 4 et la 6. Ces quatre-là suffisent pour visiter la majeure partie des sites touristiques de la capitale. Il vous suffit de regarder sur un plan de métro et de suivre ces lignes.

Ce qu’il faut éviter de faire à vélo dans Paris

cycliste à vélo roulant sous la neige en hiver dans le jardin des tuileries a coté d'une femme et sa poussette

Partir à l’assaut de la butte Montmartre… Même pour les personnes entraînées, cela n’est pas agréable. L’absence de voiture offre la possibilité aux piétons de traverser à tout moment et vous force à freiner voire vous arrêter en plein effort. Et Puis Montmartre fait parti de ces lieux parisiens où flâner est de rigueur.

S’essayer sur la place de l’Étoile… Certes faire le tour de l’Arc de Triomphe à pied, cela demande un peu plus de temps qu’à vélo. Mais la circulation est telle que vous risquez de passer plus de temps à faire attention à vous qu’au monument. Dommage.

Faire le tour des îles de la Cité et Saint-Louis… Les quais de Seine autour des deux îles naturelles parisiennes ne sont pas du tout adaptés à la pratique du vélo. Du fait des nombreux escaliers et pavés qui jalonnent leur contour, il n’est pas impossible de les emprunter mais seulement sur quelques portions restreintes.

Les différentes options pour se procurer un vélo à Paris

Des offres, il y en a pour tous les budgets. Depuis l’apparition des Velib en 2007, les agences de location avec pignon sur rue ne sont plus les seules sources pour se procurer un deux roues. Avec l’ouverture à la concurrence dite de « free floating », c’est encore de nouvelles solutions qui sont proposées aux utilisateurs. Tour d’horizon et présentation de leurs tarifs, avantages et utilisations.

Les magasins de location

Leur nombre baisse depuis l’apparition de la concurrence citée précédemment. Mais là où ils ne seront jamais remplacés, c’est dans la qualité des vélos qu’ils vous proposent. De même leur service client est souvent plus agréable, notamment si vous avez des questions auxquelles ils peuvent répondre immédiatement. Vous pouvez également y louer des casques et des antivols.

Au niveau des prix, cela varie entre 10€ la demi-journée à 20€ les 24h, seulement pour les vélos.

Les Vélib

Borne de vélos en libre service à la porte Maillot, à proximité du palais des congrés

Présent aux quatre coins de Paris, vous pouvez prendre et déposer un vélo dit Vélib sur les bornes qui quadrillent la ville. Il y a des vélos classiques (les verts) et des vélos à assistance électrique (les bleus). Avec leurs trois vitesses, ils sont idéaux pour visiter Paris et proposent un panier à l’avant et des selles adaptées aux femmes.

Pour louer un vélib, il faut soit se rendre sur leur site internet, soit sur les bornes d’enregistrement présentes sur toutes les stations. En cas de soucis, c’est également là qu’il faut se rendre pour contacter leurs services.

Au niveau des prix, voici ce qu’il faut savoir :

  • Tous les paiements se font par carte bancaire. Le service vous demande une caution qu’il vous restitue à l’issue de votre location.
  • Soit vous prenez un pass valable 24h, soit un pass valable 7 jours afin d’accéder aux services de location pour respectivement 5€ et 15€. Durant la durée de validité de votre pass, vous pouvez prendre et reposer autant de vélos que vous le désirez, tout en faisant attention aux durées d’utilisations.
  • Pour les vélos mécaniques, la première demi-heure est offerte, pour chaque prise, quel que soit votre pass. Si vous faites 100 trajets de moins de 30 minutes, alors cela ne vous coûte que les frais d’accès au service (5€ ou 15€), pendant sa durée de validité. Pour chaque demi-heure supplémentaire, vous êtes débités automatiquement de 1€ sur votre compte bancaire.
  • Pour les vélos à assistance électrique, c’est à peu près le même système. Seuls les tarifs changent. Ainsi la première demi-heure coûte 1€ et chaque demi-heure supplémentaire coûte 2€.

Avec un même pass, vous pouvez louer jusqu’à cinq vélib simultanément. Pour cela, il faut rajouter 5€ ou 15€ par bénéficiaire. À deux, prenez un seul pass 24h où vous indiquez être deux et cela vous coûte 10€. Cela évite de multiplier les pass. Un pass pour tous et tous pour un pass !

Les vélos en free floating

Avec eux est arrivé le système de free floating, c’est-à-dire que vous n’avez pas à vous soucier de déposer votre véhicule éphémère dans une station. Avec votre smartphone, vous géolocalisez votre futur vélo, vous le réservez, vous recevez un code que vous rentrez au niveau du guidon et voilà. Vous pouvez partir. Quand vous êtes arrivé à destination, vous n’avez qu’à verrouiller l’antivol au niveau de la roue arrière sous la selle. Le service comprend que votre trajet est terminé. Vous êtes alors débité en fonction de votre durée d’utilisation (environ 15cts par minute).

Les visites guidées de Paris à vélo

Vélo devant bistrot place sainte catherine du Marais

Rejoignez les guides locaux qui proposent des visites de Paris à vélo, spécialement conçues pour que votre parcours soit le plus agréable et sécurisée possible. Vous n’avez plus à vous soucier de la route à prendre. Par groupe de 2 à 6 personnes, de multiples arrêts sont prévus pour vous donner toutes les explications et à tout moment, vous pouvez poser vos questions au guide.

Il/Elle avance à votre rythme et s’adapte à vous. Prenez votre temps, chaque visite est prévue pour que tout se passe tranquillement afin que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Réserver une visite guidée de Paris à vélo

Vous parcourez les visites proposées. Vous choisissez le jour et l’heure. Vous réservez et vous recevez automatiquement un mail de confirmation avec les coordonnées du guide. Ce dernier vous contacte ensuite pour nouer un premier contact avec vous ? et répondre à vos éventuelles questions. Puis il/elle vous indique le lieu exact de votre prochain rendez-vous.

La visite guidée le long des quais de Seine

Au départ de Bastille, vous rejoignez les quais au niveau du Pont de Sully, situé à l’extrémité de l’île Saint Louis. De là, vous longez la Seine sans encombre jusqu’au pont Alexandre III, gardé par le Grand Palais et le Petit Palais. Entre temps vous longez l’île de la Cité, la Mairie de Paris, le palais du Louvre et le jardin des Tuileries. Vous avez l’occasion de découvrir l’histoire des différents ponts sous lesquelles vous vous êtes aventurés comme le pont Neuf et le pont des Arts.

Participez à la visite guidée privée des quais de Seine (2h | 35€ par personne)

La visite guidée le long de la rive gauche

Depuis la place Saint-Michel, on aperçoit la cathédrale de Notre-Dame à l’est. Pour aller la visiter, c’est lors d’une autre visite guidée. Dans celle-ci, direction l’ouest de Paris. Vous découvrirez ainsi au fil de la Seine le Musée d’Orsay, son histoire et son architecture. Puis vous passerez devant le Palais Bourbon qui abrite les élus parlementaires de l’Assemblée Nationale. Votre guide vous amènera sur l’esplanade des Invalides puis le Champ de Mars, aux pieds de la Tour Eiffel. De là, vous continuerez de suivre le courant de la Seine pour découvrir le pont Bir-Hakeim, l’île aux cygnes et le pont Mirabeau. La fin du parcours vous amène dans le parc André Citroën pour profiter de l’un des plus charmants espaces verts parisiens de la capitale.

Participez à la visite guidée privée de la rive gauche (2h | 35€ par personne)

La visite guidée du Bois de Boulogne

Bois de Boulogne couple de personnes agés en vélo

Sur près de 11km, sans aucune difficulté, cette visite guidée du bois de Boulogne est l’une des plus appréciables à vélo. Vous parcourez du nord au sud ce poumon vert de l’ouest de Paris, avec de multiples arrêts pour profiter de tous ces trésors, ainsi que des explications de votre guide. Vous êtes entre de bonnes mains, votre guide connaît parfaitement les lieux. Vous passez ainsi devant le Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton, les lacs, le parc de Bagatelle, le Pré-Catelan et les hippodromes de Longchamp et Auteuil.

L’expérience Paris à vélo

Des infrastructures sécurisées, des moyens de locations pour chaque budget et chaque durée, il ne manquait plus que des visites guidées pour que ce soit parfait. Profiter des beaux jours en se baladant dans Paris à vélo est véritablement devenue une expérience très agréable. C’est aussi l’un des moyens les plus simples et qui plaît à toute la famille. Si vous remontez la rue de Rivoli, puis la place de la Concorde et enfin les Champs Élysées, vous pouvez vous imaginer à la place des coureurs du Tour de France qui effectuent chaque année ce parcours. Et si par moments les pavés secouent, serrer fort votre guidon et vous ne serez pas importunés davantage.Bonne visite de Paris sur votre vélo.

Comment ça marche

Étape 1: Vous ne réservez que pour vous, cliquez sur continuer.

ou

Étape 1: Vous réservez pour plusieurs, cliquez sur le bouton puis indiquez le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Étape 2 : Choisissez le jour et l’heure de votre choix pour la visite (en fonction des disponibilités).

Étape 3 : Rentrez vos coordonnées, vérifiez, réglez et le tour est joué.

Vous recevez directement un mail de confirmation.

Gratuité

Toutes les visites guidées sont gratuites pour les enfants jusqu'à 17 ans inclus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
François-Baptiste

François-Baptiste

Voyager est une passion. Déambuler et découvrir les lieux au gré des envies mais aussi rencontrer de nouvelles personnes sont les principales raisons de la création de keewego.com.

Retrouvez-nous dans votre boite mail

Connexion