Visiter Paris l’été

Jardin du Port de l'Arsenal bateaux soleil printemps
Pendant la période estivale, visiter Paris présente de nombreux avantages que je vous présente dans cet article.

Du 21 juin au 20 septembre, c’est l’été ! Officiellement bien sûr. L’été débute pour la majorité d’entre nous, véritablement lorsque l’on part en vacances afin d’en profiter. Et si cette année, avant de partir ou au lieu de partir, vous visitiez Paris ? Parce que oui, il y a de nombreux avantages indéniables à découvrir Paris de juillet à août, quitte à mieux partir en septembre.

Plusieurs éléments m’amènent à vous parler de ça. Tout d’abord, lorsque les parisiens partent loin, Paris se vide et c’est sûrement le moment le plus agréable de l’année. Ensuite, à ne partir qu’après la haute saison, cela vous permet de profiter d’offres plus avantageuses sur les hôtels, les vols, billets de trains etc…

Mais alors, si tout cela est vrai, que faire à Paris l’été ? Je vous réponds dès cette introduction : tout ce que vous avez refusé de faire durant le reste de l’année ! Explications.

Paris en été

Si vous êtes à Paris cet été, vous aurez la chance de voir Paris se vider tout doucement, semaine après semaine, et majoritairement entre le 14 juillet et le 15 août, une période bien connue par les professionnels du secteur des vacances. Keewego en fait partie puisque durant tout l’été, vous pouvez réserver des visites guidées privées, pour découvrir la plus belle ville du monde.

L’été donc, Paris vous appartient. Moins de parisiens signifie moins de voitures et plus d’espace. Autant d’opportunités qu’il faut saisir. On vous dévoile lesquelles.

Les musées de Paris en été

Alors qu’il fait beau et chaud dehors, on serait tenté pour ceux qui sont en congé, d’en profiter pour se promener et profiter de Paris sans la foule. Seulement, il fait parfois trop chaud… Alors pourquoi ne pas aller au musée ? L’été, le soleil se couche plus tard et entraîne avec lui la baisse des fortes températures, ce qui laissera tout le temps pour une balade en fin de journée. Pendant que dehors, l’air semble lourd, rendez-vous dans un des nombreux musées de Paris. Certains sont mêmes gratuits ! Attention toutefois à bien vous organisez entre ceux qui sont fermés le lundi, ou d’autres le mardi.

Ils proposent tous l’air climatisé, en plus d’avoir une plus faible fréquentation. Ce qui vous laisse tout le loisir de pouvoir en profiter, surtout l’après-midi. À votre sortie du musée, il fera toujours assez jour pour continuer de visiter Paris (avec un guide touristique c’est toujours mieux).

Certains musées comme le Louvre, le musée d’Orsay et le centre Pompidou proposent même des nocturnes. Elles présentent de nombreux avantages indéniables comme la gratuité (le Louvre) ou des tarifs réduits (Orsay). Pour le centre Pompidou, seule la galerie du dernier étage consacrée aux expositions temporaires est concernée et vous permet d’admirer tout Paris illuminé.

Voir les expositions de Paris cet été

Les guinguettes de Paris pendant l’été

De plus en plus en vogue, elles ouvrent un peu partout dans Paris et sont de plus en plus nombreuses. Au sud – ouest de Paris, le Jardin Suspendu s’étend sur près de 3 500 m² au sommet d’un parking longeant le périphérique. On vous rassure tout de suite, là, il est question de détente et aucunement vous ne ressentez la gêne de la route en contrebas.

À proximité du jardin suspendu, se trouve un de mes coups de cœurs quand vient la saison de l’été : la Javelle à proximité du parc André Citroën ! Cette guinguette éphémère à moitié sur les quais et sur une péniche a tout pour vous séduire. Elle propose tout au long de la saison, des soirées à thèmes (l’an dernier la soirée house sud-américaine était incroyable), mais également des spectacles pour toute la famille. Pour se rafraîchir, un bar avec un vaste choix saura vous satisfaire et pour se restaurer, il y a du choix également. Il suffit de patienter un peu.

À l’est de Paris, se trouve Ground Control… Rien à voir avec les Twin Towers de New-York. Au contraire, dans l’ancien entrepôt du centre de tri de la poste de la Gare de Lyon, c’est tout un univers qui a pris vie. À l’extérieur, dès l’entrée on remarque des bus de la RATP aménagés, mais également un wagon de TER lui aussi prêt à recevoir des visiteurs. Tout autour, des œuvres loufoques se mêlent aux arbres, et aux tables pour profiter des boissons et repas servis à l’intérieur. Là cinq restaurants, un pour chaque continent, vous propose une cuisine traditionnelle. Pour vous asseoir, vous pouvez vous rendre dans un avion aménagé qui se transforme en piste de danse avec DJ lors de certaines soirées. Le mieux, c’est qu’au lieu de tout vous dire, on vous laisse vous y rendre et nous serons ravis de recueillir vos commentaires à la fin de cet article.

Et pour que vous n’y alliez pas par hasard, Ground Control fait partie de la visite guidée qui vous amène de Bastille à Bercy en passant par la coulée verte, cette promenade plantée à plusieurs mètres au-dessus du sol niché sur les anciens rails qui reliaient Paris à Vincennes.

Les parcs de Paris l’été

Si à la fraîcheur des musées, vous préférez l’ombre des arbres et les pelouses épaisses pour mieux vous reposer, c’est également un excellent choix. La majeure partie de l’année, les pelouses sont mises en « repos hivernal » pour mieux vous recevoir les beaux jours venus.

Le parc des buttes Chaumont, le parc Montsouris et le parc Monceau correspondent à ces critères. Il y a plus d’espaces et de place qu’au jardin du Luxembourg, moins de foule qu’au jardin des Tuileries et enfin moins de touristes qu’au square Louise Michel de Montmartre.

Du canal Saint-Martin au Parc de la Villette

Si je vous en parle souvent dans les autres articles, c’est bien parce qu’il s’agit là d’un véritable coup de cœur. Durant toute la période estivale, se retrouver sur les quais du canal Saint-Martin est un véritable bonheur. Tout autour, des cafés atypiques, des restaurants variés et des bars branchés vous accueillent, et vous invitent à la détente.

Au niveau du bassin de la Villette, de nombreuses activités sont proposées et parmi elles, la plus incroyable est la baignade en eau vive qui ouvre le 6 juillet et qui dure jusqu’au 1er septembre.

Si vous remontez à nouveau jusqu’au Parc de la Villette, un nouvel espace incontournable de détente mêlant des musées (pour se rafraichir) et des grandes étendues de pelouses sont là pour vous accueillir. De plus du 17 juillet au 18 août 2019 c’est la 29ème édition du Cinéma en plein air avec des projections qui débutent à la tombée de la nuit entre 21H30 et 22h30. Au programme de cette année Bienvenue à Gattaca, Blade Runner 2049 et Erin Brockovich, entres autres

Voir la programmation complète

Le bois de Boulogne pendant l’été

Au bois de Boulogne, de nombreuses activités vous permettent de changer d’air. Parmi elles, vous pouvez vous rendre au théâtre Shakespeare, dit théâtre de verdure, au sein du Pré-Catelan, lors d’une représentation. Dans un environnement fleuri et délimité par la végétation, vous voilà dans un lieu magique qui l’été, est une véritable attraction pour toute la famille. Vous pourrez vous rafraîchir au sein de la végétation présente.

Le parc de Bagatelle, avec ses magnifiques et vastes étendues vertes, vous accueillera également volontiers. Plus en retrait que les autres attractions du bois, vous pourrez vous y rendre et flâner dans sa magnifique roseraie jusqu’en septembre.

Sinon, vous pourrez vous rendre au nord du lac inférieur, et louer une barque pour vous rendre sur l’île ou simplement en faire le tour. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous parcourir le bois en long et en travers à vélo.
Une visite guidée, spécialement prévue pour cette occasion, est disponible.

Paris Plage

Comme pour le bassin de la Villette mentionné plus haut, Paris plage revient sur la voie Georges Pompidou et sur le parvis de l’hôtel de ville. Au programme :  du sable, des transats et des piscines au bord de la Seine. Si vous n’allez pas à la plage, c’est la plage qui vient à vous.

On en profite aisément pour découvrir ou redécouvrir les quais de Seine complètement réaménagés.

Entre deux plongeons vous pouvez participer à la visite guidée de l’île Saint-Louis où vous serez surpris d’apprendre son histoire. Ses immeubles historiques, ses quais et sa vue sur l’île de la cité en font un lieu incontournable à visiter. Et après tout, l’’histoire de cette île, berceau de l’ancienne Lutèce, c’est aussi l’histoire de Paris et de son développement autour de la Seine.

Cet été vous allez visiter Paris

Maintenant que vous en savez plus, vous avez toutes les cartes en main pour visiter Paris cet été.

Newsletter

Ne ratez plus les sorties des derniers articles

L'auteur : François-Baptiste

Guide et rédacteur d’articles pour Keewego depuis 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer des visiteurs venus du monde entier avec qui le contact est toujours très bien passé.

Articles les plus lus

Jardin du Port de l'Arsenal bateaux soleil printemps

Visiter Paris l’été

Pendant la période estivale, visiter Paris présente de nombreux avantages que je vous présente dans cet article.

Nous écrire

À partager sans modération

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Articles récents

Oeuvre reprenant les robes icones de YSL au Musée Yves Saint-Laurent pour visiter le Paris de la Mode

Paris chic et mode – Interview et infos sur les lieux cultes de la capitale de la mode

Pour parcourir le Paris de la mode, nous vous présentons dans un premier temps les différents musées qui lui sont consacrés. Ensuite, pour vous guider et vous inspirer, deux serials shoppeuses vous présenteront leurs coups de cœur et leurs adresses pour faire les boutiques à Paris. Enfin, retrouvez le parcours de notre visite guidée de Paris qui passe par ces lieux emblématiques, pour une immersion totale dans le Paris de la mode.

Keewego est la plateforme de réservations de visites guidées et d’expériences privées

Réservations immédiates.
Paiements en ligne sécurisés.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez cette page dans votre boite mail