À vos parapluies !

Visiter Paris sous la pluie​

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Avenue de wagram sous la pluie avec vue sur l'arc de triomphe en arrière plan

On s’arme de son parapluie, ses meilleures chaussures et de cet article!

Ça y est, vous êtes à Paris… sous la pluie. Mais pas d’inquiétude, la ville lumière ne perd pas de son éclat si rapidement ! Pour y avoir été confronté suffisamment de fois, je vous fais part de mes conseils pour vous aider à visiter Paris quand il pleut. Parce que votre venue se doit d’être une expérience incontournable, quelle qu’en soit la météo.

Lorsqu’il fait mauvais temps, les visiteurs ont tendance à chercher le refuge, à s’abriter dans les musées et ou les églises. Ce qui vous laisse toute la ville en réalité. Pour visiter Paris sous la pluie, il vous faut un manteau ou une veste imperméable, un parapluie et surtout… des chaussures qui ne prennent pas l’eau.

Au fil de cet article, je vous parle de musées idéaux lorsque le temps se gâte, de deux parcours par les passages couverts pour être à l’abri de l’eau, puis je vous livre mes idées pour visiter le centre de Paris, autour du Louvre, le quartier Latin et Montmartre quand il pleut. Enfin je vous apporte une solution à la question : «comment visiter Paris avec des enfants quand il pleut? »

Paris sous la pluie au jardin des Plantes

Si la pluie est prévue pour l’ensemble de la journée, vous pouvez vous rendre au jardin des Plantes. Avec ses nombreuses galeries toutes proches les unes des autres, vous pourrez ainsi commencer par la grande galerie de l’évolution. Ses animaux naturalisés, les mammifères, poissons, reptiles, oiseaux et amphibiens, disparus ou toujours présents peuvent être admirés. Un voyage autour du monde en un seul et incroyable musée. D’autant que l’architecture à l’intérieur du bâtiment est époustouflante. Mais il faut faire attention, il y a des prédateurs (naturalisés) un peu partout.

Vous pouvez ensuite vous rendre dans la galerie de Minéralogie et de Géologie qui possède l’une des plus prestigieuses collections au monde de roches, minéraux, météorites et gemmes. Vous y découvrirez comment, toutes ces matières premières sont utilisées par l’homme dans la vie de tous les jours. Ludique et accessible à tous, on est surpris et ravi.

Juste à côté se trouve la Galerie de Botanique qui possède le plus ancien et vaste herbier au monde. Le monde végétal extérieur est sous la pluie mais celui que vous observez dans ce musée est historique, et découvrez comment sont utilisées les plantes dans le quotidien, ainsi que le besoin de préserver la biodiversité.

Enfin, terminez votre visite du jardin des plantes par la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée pour admirer des squelettes d’animaux et… de dinosaures ainsi que des milliers de fossiles.

Pour rester dans cet univers, partons plusieurs mètres sous terre…

Participez à la visite guidée privée du Jardin des Plantes (2h | 35€ par personne)

Les Catacombes

Aussi incontournable qu’insolite, la visite de ses galeries souterraines vous fait découvrir un ancien ossuaire municipal créé au XVIIIème siècle. La nécropole abrite plus de 6 millions de dépouilles. La plupart d’entres elles se trouvaient à l’origine près des Halles dans un cimetière à ciel ouvert. 

Ce labyrinthe dans les anciennes carrières de Paris se fait en groupe. Avis aux claustrophobes.

Profiter de Paris sous la pluie pour découvrir les passages couverts

Le passage des panoramas, un des plus beaux passages de Paris

Lorsque l’on visite Paris sous la pluie, il y a deux choses que l’on recherche en priorité : se mettre à l’abri et au chaud. Pour mêler idéalement les deux, Paris a la solution depuis le XIXème siècle : les passages couverts ! Certains sont très connus et facilement accessibles, d’autres sont plus discrets.

Très populaires dès leur construction autour des années 1800, ils étaient d’ores et déjà conçus pour abriter les visiteurs lors des intempéries. Une fois à l’abri, les passants pouvaient alors découvrir un ensemble de commerces variés. Leur chute de popularité viendra des travaux haussmanniens et l’émergence des grandes avenues sur lesquelles s’installent les grands magasins parisiens.

Jouant sur leur histoire, leur aspect vintage et huppé, ils attirent de plus en plus de visiteurs aujourd’hui, qu’il pleuve ou non. Avec leur verrière qui vous abrite, vous êtes au sec et avec l’ensemble de magasins et de bars, bistrots, restaurant etc… vous pourrez aisément vous réchauffer ou consommer une boisson chaude. Certains en ont fait leur spécialité.

La plupart des passages couverts se trouvent sur la rive droite. L’ensemble le plus important se trouve près du Boulevard Montmartre. Il est composé du Passage des panoramas et des Galeries Feydeau, Saint Marc, Montmartre qui peuvent s’enchaîner par les passages Jouffroy et Verdeau. (Voir la carte suivante).

Autre endroit idéal être à l’abri quand on vient visiter Paris sous la pluie, le Palais Royal. Ou plus exactement, ses alentours. Tout autour de ses jardins, derrière les séries de colonnes, se trouvent des magnifiques galeries couvertes abritant des marchands d’art. La sortie au nord du jardin débouche sur un petit passage, celui des Deux Pavillons qui lui-même débouche sur les célèbres galeries Vivienne et Colbert. En ressortant au 6 rue Vivienne, vous pouvez facilement rejoindre les prochains passages à proximité : les passages Choiseul et Sainte Anne. (Voir carte ci-dessous).

Vous pouvez rejoindre facilement les deux ensembles de passages et galeries évoqués qui sont proches l’un des l’autre.

Visiter le centre de Paris sous la pluie

forum des halles hiver plan large

Le quartier des Halles agit comme un point de repère pour les parisiens comme pour les touristes. Au centre de Paris, il est le point de rencontre de multiples lignes de métro et de RER, ainsi que de lignes de bus. Alors si vous vous retrouvez par là lorsque vous visitez Paris sous la pluie, sachez qu’il y a également  beaucoup à faire et à voir. Tour d’horizon des sites touristiques et des activités conseillés.

Tout d’abord, commençons par l’épicentre, le forum des Halles. Ce centre commercial gigantesque qui a remplacé l’ancien « ventre de Paris » est fort heureusement pour l’occasion, abrité sous l’impressionnante canopée récemment rénovée. Dans cet univers mercantile, vous pouvez faire des achats mode, beauté, santé… flâner dans certains magasins et aller au cinéma. Après tout, la culture française passe aussi par les films. Pour ce qui est de la restauration, préférez les nombreuses solutions proposées aux alentours. Vous trouverez de nombreux bistrots prêts à vous proposer des plats surprenants, et il y a de la variété ! Ouverts tout au long de la journée, ils offrent aussi la possibilité de se réchauffer autour d’une réconfortante boisson chaude. Nul doute que la solution se présentera facilement à vous.

À proximité se trouve l’impressionnante église Saint-Eustache, située au nord-ouest du forum des Halles. Celle qui est largement inspirée de Notre-Dame, a cependant de plus petites dimensions en surface. Il ne faudrait tout de même pas faire de l’ombre au monument le plus visité de France. Elle est néanmoins l’un des joyaux des Halles. Son architecture gothique-Renaissance lui valut son lot de critiques, mais aujourd’hui elle est admirée de tous ceux qui passent ses portes. Car elle a beau être visible de loin par les passagers du quartier, elle reste un trésor insolite où la fréquentation est relativement faible en comparaison de sa beauté. Cette dernière est d’ailleurs décuplée lorsque vous venez vous abriter alors que Paris est sous la pluie. 

De l’autre côté des Halles, vous trouverez le Centre Pompidou. Pour voir les horaires d’ouvertures, cliquez ici. Avec ses nombreuses salles d’expositions dédiées à l’art moderne, un café et un restaurant, il est idéal lorsque l’on visite Paris sous la pluie. Sa grande force dans ces moments là est la présence de vitres qui entourent le bâtiment, ce qui vous permet de garder un œil sur la météo parisienne. Il pleut ? On continue la visite. Et quand il ne pleut plus, on peut rapidement en être au courant tout en profitant de la vue sur Paris.
Si l’entrée dans le hall est gratuite, pour voir les expositions il vous faut un billet d’entrée.

Participez à la visite guidée privée du quartier des halles (2h | 35€ par personne)

Les alentours du Louvre de Paris sous la pluie

cour intérieur musée du louvre nocturne statues

Une excellente idée quand il pleut sur Paris est d’aller visiter un musée. Alors quand l’averse est prévue pour durer toute la journée, le plus grand musée de France a de quoi vous occuper un bon moment. Seulement, d’autres que vus auront probablement eu la même idée, mais pas d’inquiétude il y a d’autres endroits où aller juste à proximité.

Par exemple, au Palais Royal pour prendre les passages couverts comme indiqué précédemment, ou bien continuer la rue de Rivoli sous les arcades. En direction du jardin des Tuileries, vous passerez ainsi devant certains des plus beaux et luxueux hôtels parisiens tout en étant à l’abri derrière la somptueuse rangée de colonnes.

Puis vous pourrez tourner à droite dans la rue de Castiglione qui devient la Place Vendôme ou continuer tout droit jusqu’à atteindre la place de la Concorde.

En prenant la rue royale sur la droite qui mène à l’église de la Madeleine, prenez sur la gauche au 24 rue royale le passage appelé Cité Berryer, indiqué par une devanture luxueuse sur laquelle est écrit en lettres dorée « Le Village Royal ». Au bout de celui-ci, prenez à droite et quelques mètres plus loin sur votre droite à nouveau commence la Galerie de la Madeleine. Au bout de celle-ci, vous serez au pied de l’église de la Madeleine que vous pourrez visiter.

Visiter le Quartier Latin de Paris sous la pluie

Crypte panthéon quartier latin

A proximité du jardin du Luxembourg que vous aviez probablement voulu visiter, vous voilà dans l’obligation de trouver autre chose. Et ce n’est pas le quartier Latin qui abrite le moins de sites touristiques de Paris, loin de là. SI la plupart sont à ciel ouvert, vous pouvez aller visiter le Panthéon, l’un des monuments du quartier. Sa visite commence par la crypte qui annonce d’emblée la vocation de ce monument incontournable dans le paysage parisien. Si l’hôtel des Invalides a pour vocation d’honorer les personnes qui ont marqué la France par leur carrière militaire, le Panthéon est lui son complément pour les personnes civiles. Ainsi dans la crypte, vous pouvez découvrir les tombes de Louis Braille (inventeur de l’écriture éponyme), Victor Hugo, Louis-Antoine de Bougainville qui a mené en tant que capitaine le premier tour du monde en bateau, Pierre et Marie Curie et tant d’autres. Deux se font face à face et ont les honneurs de la crypte : Jean-Jacques Rousseau et Voltaire.

Puis la visite vous ramène à l’intérieur de l’édifice où vous pouvez remarquer son apparence proche de celle d’une église. C’est tout à fait normal puisqu’à l’origine, le Panthéon a été conçu comme tel. Ce n’est qu’à la Révolution Française qu’il changea radicalement d’utilisation.

Pour ce qui est de la riche décoration intérieure, on se sent tout petit face à l’ensemble des statues, notamment devant La Convention Nationale, mais aussi devant l’ensemble de tableaux, les colonnes et même face au pendule de Foucauld qui démontre la rotation de la Terre.

En sortant, prenez le temps de regarder sur la droite la faculté de droit et la bibliothèque Sainte-Geneviève, et sur la gauche la magnifique mairie du 5ème arrondissement. En face de vous, la perspective formée par la rue Soufflot, du nom de l’architecte du Panthéon, débouche sur le jardin du Luxembourg et au loin on peut, si le temps se dégage, voir la pointe de la tour Eiffel.

Pour la suite, passez les grilles que vous longez sur la droite. Vous devriez apercevoir l’église Saint Etienne du Mont, dédiée à Sainte Geneviève, patronne de Paris également représentée sur le pont de la Tournelle face à Notre-Dame. Levez votre parapluie, pour apercevoir la façade asymétrique en trois parties de cette magnifique église. Cette même absence de symétrie se retrouve à l’intérieur. Cette magnifique église peu connue du grand public a encore un bel atout à vous présenter : son jubé finement sculpté, le dernier de Paris. Suspendu entre la nef et le chœur, il servait à isoler les fidèles des prêtres. Cet éloignement est à l’origine de leur disparition et seules quelques églises en France en possède encore un.

Parmi les autres merveilles de cette église, je vous conseille  notamment d’aller admirer la chasse de Sainte Geneviève, sorte de cercueil-reliquaire, vidé de ses reliques depuis la Révolution Française. Somptueuse pièce d’orfèvrerie, devant laquelle était venu se recueillir le pape Jean-Paul II, lors d’une messe organisée pour les journées mondiales de la jeunesse en août 1997.

Autre musée très intéressant à visiter dans le quartier Latin lorsqu’il pleut : le Musée de Cluny. Celui-ci porte également le nom de musée national du Moyen-âge. Vous y découvrez une impressionnante collection d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale, d’anciens thermes gallo-romains ainsi que le Pilier des Nautes (plus vieux vestige de Lutèce, l’ancêtre de Paris).

Participez à la visite guidée privée du quartier latin historique (3h | 45€ par personne)

Visiter Montmartre quand il pleut

Butte Montmartre allée principale paroisse saint pierre de Montmartre

Montmartre quand le temps ne vous permet pas d’apprécier la vue ni les rues au charme si pittoresque… Il existe quand même des solutions ! Tout d’abord pour votre ascension, vous pouvez privilégier le funiculaire, surtout l’hiver lorsque les arbres de la rue Foyatier (attenante au funiculaire) n’ont pas de feuilles pour vous abriter. Il se trouve à gauche du Square Louise-Michel, grand espace vert aux pieds du Sacré Cœur.

Ensuite vous pouvez visiter la basilique à la pierre blanche éclatante. Si entre temps la pluie n’a toujours pas cessé, hâtez-vous de rejoindre la paroisse Saint-Pierre de Montmartre (voir le plan ci-dessous). Dans l’ombre du Sacré-Cœur, cette église est la deuxième plus ancienne paroisse de Paris après celle de Saint-Germain des Prés et des traces d’époque Gallo-romaine sont visibles près de l’entrée. Vous pouvez également poser votre regard sur la statue de Saint-Denis tenant sa tête dans ses bras, fruit de la légende qui rendit Montmartre célèbre. À côté de lui se trouve une autre statue très connue des artistes, celle de Notre-Dame de Beauté.

Depuis son parvis vous pouvez par une porte en bronze, apercevoir le cimetière du Calvaire fermé au public.

En sortant dirigez-vous vers la place du Tertre, puis traversez-la dans la diagonale jusqu’à vous introduire dans la petite rue qui débouche sur la place du Calvaire. Là tournez à droite et vous arriverez devant l’Espace Dali. Ce centre d’exposition est spécialement dédié à l’artiste espagnol, et constitue le troisième espace mondial dédié au peintre-sculpteur-graveur.

Participez à la visite guidée privée incontournable de Montmartre (3h | 45€ par personne)

Visiter Paris sous la pluie avec des enfants : visiter le Château de Vincennes

En périphérie de Paris, à l’est, l’une des anciennes demeures des rois est un lieu idéal lorsqu’il pleut à Paris. Bien que les nuages n’épargnent évidemment pas ce site touristique, la forteresse offre la possibilité de visiter son donjon et sa somptueuse chapelle, très proches l’un de l’autre. Cette proximité vous évite alors de passer trop de temps sous la pluie et d’admirer un trésor médiéval aux portes de Paris. De plus, le château est en face de la ligne 1 du métro et du RER A, vous pouvez donc vous y rendre rapidement depuis les Halles notamment. Et si par bonheur le temps s’améliore, vous pouvez passer du temps dans le bois de Vincennes qui lui est juxtaposé. Avec ses nombreux espaces et jardins aménagés ainsi que son célèbre zoo, toute la famille y trouvera son compte !

Comment ça marche

Étape 1: Vous ne réservez que pour vous, cliquez sur continuer.

ou

Étape 1: Vous réservez pour plusieurs, cliquez sur le bouton puis indiquez le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Étape 2 : Choisissez le jour et l’heure de votre choix pour la visite (en fonction des disponibilités).

Étape 3 : Rentrez vos coordonnées, vérifiez, réglez et le tour est joué.

Vous recevez directement un mail de confirmation.

Gratuité

Toutes les visites guidées sont gratuites pour les enfants jusqu'à 17 ans inclus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
François-Baptiste

François-Baptiste

Voyager est une passion. Déambuler et découvrir les lieux au gré des envies mais aussi rencontrer de nouvelles personnes sont les principales raisons de la création de keewego.com.

Retrouvez-nous dans votre boite mail

Retrouvez cette page dans votre boîte mail

Parce que même une bonne idée peut être oubliée.

En renseignant votre mail, vous vous abonnez à la newsletter bi-mensuelle de keewego