Place de la Concorde

Description
La place de la Concorde est chargée d’histoire. Vieux de 3 300 ans, l’obélisque égyptien qui marquait l’entrée du temple de Louxor à Thèbes, offert à la France est là pour en témoigner. Pendant la Révolution Française, elle est l’un des grands lieux de rassemblement: Louis XVI en janvier 1793 et Marie-Antoinette en octobre de la même année y sont décapités. Sous la Ve République, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy y célébrèrent leur victoire aux élections présidentielles.

Cette place est aussi une célébration du génie naval de la France où est érigée le ministère de la Marine. La fontaine côté Nord célèbre la navigation fluviale avec ses figures assises représentant le Rhin et le Rhône. La fontaine côté Sud met en avant la navigation maritime à-travers des personnages représentant la Méditerranée, l’Océan et la pêche.

Tout autour de la place figurent huit statues, une par ville représentée. Ainsi Rouen et Brest figurent au Nord Est de la place, Nantes et Bordeaux au Sud Ouest, Lyon et Marseille au Sud Est et enfin Lille et Strasbourg au Nord Est.

Le pont de la Concorde a été construit avec des pierres de la prison de la Bastille afin que le peuple puisse « piétiner » ce symbole royal.
Moyens d'accès
Place de la Concorde, Paris 75008
Métro 1, 8, 12 Concorde
Bus 42, 72, 73

Visites guidées associées