Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Collège des Quatre Nations

Collège des quatre nations ciel bleu grand angle

C’est en 1661 que le Cardinal Mazarin lègue sa fortune pour la fondation d’un collège destiné à l’instruction gratuite de « soixante gentilshommes des quatre nations réunis à l’obédience royale par le traité de Westphalie et le traité des Pyrénées ». Ces nations étaient alors l’Artois et le Hainaut (Nord de la France), les Flandres, Luxembourg, l’Alsace, les Etats pontificaux et une partie des Pyrénées Orientales réunies au sein du collège des Quatre-Nations.

Aujourd’hui il abrite l’Institut de France créé en 1795 qui comporte l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-Arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

Crée en 1635 par le Cardinal de Richelieu sous Louis XIII, l’Académie Française est une institution visant à « fixer la langue française, lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous ». Elle se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Ce sont des personnes de Lettres, influentes, qui ont tous illustré la langue française et sont surnommés « les immortels ».

Fermé au public.

Adresse

23 Quai de Conti, 75270 Paris

Métro

Métro 1 Louvre Rivoli
Métro 4 Saint Germain des Près
Métro 10 Mabillon

Bus

Lignes 24, 27

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les visites guidées

Où voulez-vous aller?

Rechercher
Generic filters
Exact matches only

Connexion